Suivi de commande
Service client 7J/7
015 - 29 56 13

Compte

Connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe personnel ou créez un nouveau compte
Lorsque vous vous déconnectez, tous les projets non enregistrés et votre panier seront supprimés pour des raisons de sécurité.

Conseils pour photographie

Photographier en RAW

Lorsque vous prenez une photo avec votre appareil photo, elle est généralement enregistrée automatiquement sous la forme d'un fichier "JPEG". JPEG, qui signifie Joint Photographic Expert Group, est un type de fichier qui indique que la photo a été prise et déjà traitée par compression. La compression est un processus qui permet de réduire la taille du fichier afin d'économiser de l'espace de stockage. En revanche, avec une photo prise en RAW, ce processus n'a pas lieu. Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients de la prise de vue au format RAW.

Qu'est-ce qu'une photo RAW ?

Contrairement à JPEG, RAW n'est pas une abréviation. Le mot anglais "raw", qui signifie "brut", donne déjà une idée de la signification de RAW dans le monde de la photographie. Une photo prise en RAW n'est pas traitée par compression sur l'appareil photo ; elle est donc sous sa forme "brute". Cela ressemble au négatif d'une bobine de film, à partir duquel la photo finale est " créée".

Un fichier RAW est reconnaissable à sa désignation de type de fichier. Contrairement au format JPEG, le format RAW peut avoir différentes désignations en fonction de la marque de l'appareil photo que vous utilisez. Vous trouverez ci-dessous les désignations de type de fichier possibles pour chaque marque d'appareil photo :

  • Canon .CRW ou .CR2
  • Fuji .RAF
  • Hasselblad .3FR
  • Kodak .KDC
  • Minolta .MRW
  • Nikon .NEF
  • Olympus .ORF
  • Panasonic .RW2
  • Pentax .PTX ou .PEF
  • Samsung .SRW
  • Sony .ARW
  • Sigma .X3F
  • Universelle: .DNG

Pourquoi photographier en RAW ?

Vous avez peut-être déjà rencontré une photo marquée comme étant un fichier RAW. Vous avez probablement remarqué que cette photo occupe beaucoup plus d'espace de stockage qu'une photo JPEG. Cela s'explique par les données brutes stockées dans un fichier RAW. Le grand avantage de la prise de vue au format RAW est qu'après avoir pris la photo, vous pouvez encore faire tout ce que vous voulez pendant l'édition. La taille plus importante du fichier est due à la quantité d'informations capturées par l'appareil photo. Contrairement au format JPEG, ces nombreuses informations vous permettent d'effectuer des ajustements a posteriori, tels que la correction de la balance des blancs ou la résolution des problèmes de surexposition ou de sous-exposition. Vous pouvez ainsi perfectionner vos photos en fonction de vos goûts et de votre vision. Que vous soyez un photographe professionnel qui souhaite tirer le meilleur parti de chaque cliché ou un amateur enthousiaste qui aime expérimenter différentes techniques d'édition, le travail avec le format RAW offre des possibilités infinies pour faire passer votre photographie au niveau supérieur.

Y a-t-il des inconvénients à photographier en RAW ?

Oui, la prise de vue en format RAW présente des inconvénients. Tout d'abord, l'utilisation de fichiers RAW nécessite davantage d'espace de stockage. Bien que ce problème puisse être résolu en utilisant une carte mémoire plus grande, le transfert des photos de votre appareil photo vers votre ordinateur, par exemple, peut prendre beaucoup de temps. En outre, il n'est pas aussi facile de partager des photos RAW sur les réseaux sociaux qu'avec des fichiers JPEG. Il est important de savoir que vous devez d'abord convertir la photo RAW en JPEG si vous souhaitez la faire imprimer ou développer. En effet, la plupart des centres d'impression et des laboratoires photo exigent des fichiers JPEG pour imprimer les photos. Heureusement, il existe plusieurs logiciels qui permettent de convertir facilement les fichiers RAW en JPEG sans perte de qualité.

Malgré ces inconvénients, les avantages de la prise de vue au format RAW l'emportent souvent sur ces inconvénients pour de nombreux photographes. La flexibilité et les options d'édition offertes par le format RAW valent la peine d'investir l'effort et l'espace de stockage supplémentaires. Il vous permet de tirer le meilleur parti de vos photos et de donner vie à votre vision créative.

Comment photographiez-vous en RAW ?

Oui, la prise de vue en format RAW présente des inconvénients. Tout d'abord, l'utilisation de fichiers RAW nécessite davantage d'espace de stockage. Bien que ce problème puisse être résolu en utilisant une carte mémoire plus grande, le transfert des photos de votre appareil photo vers votre ordinateur, par exemple, peut prendre beaucoup de temps. En outre, il n'est pas aussi facile de partager des photos RAW sur les réseaux sociaux qu'avec des fichiers JPEG.

Il est important de savoir que vous devez d'abord convertir la photo RAW en JPEG si vous souhaitez la faire imprimer ou développer. En effet, la plupart des centres d'impression et des laboratoires photo exigent des fichiers JPEG pour imprimer les photos. Heureusement, il existe plusieurs logiciels qui permettent de convertir facilement les fichiers RAW en JPEG sans perte de qualité. Malgré ces inconvénients, les avantages de la prise de vue au format RAW l'emportent souvent sur ces inconvénients pour de nombreux photographes. La flexibilité et les options d'édition offertes par le format RAW valent la peine d'investir l'effort et l'espace de stockage supplémentaires. Il vous permet de tirer le meilleur parti de vos photos et de donner vie à votre vision créative.

Comment photographiez-vous en RAW ?

Pour éditer les photos RAW, il est recommandé d'utiliser un programme tel que Lightroom. Bien que ce programme soit payant, il offre des options d'édition étendues. Vous pouvez également trouver des programmes gratuits sur l'internet, tels que raw.pics.io. Gardez toutefois à l'esprit que les capacités de ces alternatives gratuites sont souvent légèrement plus limitées.

Une fois que vous avez installé un programme d'édition approprié, vous pouvez commencer à travailler avec vos photos RAW. Selon le programme que vous utilisez, vous pouvez procéder à divers ajustements à l'aide de curseurs. Par exemple, vous pouvez facilement ajuster la balance des blancs et voir immédiatement l'effet de vos modifications sur la photo. Lorsque vous avez modifié la photo à votre convenance, vous pouvez l'enregistrer en tant que fichier JPEG. Il est également possible d'enregistrer plusieurs modifications afin de pouvoir comparer ultérieurement celle qui donne les meilleurs résultats. Ne supprimez la photo RAW que si vous êtes sûr de ne plus vouloir la modifier. De nos jours, de nombreux appareils photo offrent la possibilité d'enregistrer à la fois une version JPEG et une version RAW de la photo. Cela vous permet de décider plus tard quelle version vous préférez : la photo que vous avez modifiée vous-même en RAW ou la version JPEG créée par l'appareil photo.

Bonne chance avec la prise de vue et la retouche en RAW ! N'oubliez pas qu'avec les produits photo CEWE, vous avez la possibilité de donner vie à vos magnifiques photos RAW et de les faire briller dans des livres photo de haute qualité, des décorations murales et bien plus encore.

Inscription à la newsletter

  • Toutes nos actualités et nouveautés produits.
  • Nos inspirations créatives et idées cadeaux
  • Vos avantages exclusifs
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité des données, à retrouver dans le menu en bas de page. Vous pouvez vous désinscrire de la newsletter à tout moment.

Plus qu'un clic pour valider votre inscription

Merci, vous allez recevoir un email pour confirmer votre inscription.

Vous pouvez à tout moment vous désabonner de la newsletter en cliquant sur le lien prévu à cet effet en bas de chacune des newsletters.

Nous sommes désolés

Une erreur est survenue.

Veuillez réessayer maintenant ou ultérieurement.