Service client 7J/7
015 - 29 56 13

« Un livre photo est plus qu'un souvenir »

Danielle Regout

Pendant des années, Danielle Regout était stressée d'avoir autant de photos numériques. Elle n'avait plus de vue d'ensemble et avait peur de tout perdre. Elle a donc décidé d'aborder les choses différemment en étudiant les techniques d'organisation des photos. Elle a trouvé une méthode qu'elle utilise depuis des dizaines d'années. Danielle est une organisatrice de photos et une cliente régulière de CEWE. Grâce à ses cours d'archivage, elle aide les autres à créer des archives photos bien organisées et à les conserver en sécurité. Récemment, elle a réalisé un livre photo pour sa mère. Nous avons parlé à Danielle de la valeur émotionnelle d'un tel livre photo.

Voyage dans le temps

Danielle a vécu à l'étranger jusqu'à l'âge de douze ans. Une époque pré-numérique où les moments étaient capturés à l'aide d'un appareil photo argentique. Sa mère avait fait développer des centaines de photos et rempli des albums photos pleins de souvenirs. Ces albums photos représentent tout pour Danielle. C'est tout ce qu'il lui reste de cette période. « Quand je feuillette les albums photos, je remonte le temps. Je sens et ressens ces moments. Je suis de nouveau dans l'émotion. Que ce soit de la tristesse ou de la joie. »

Moments inattendus

L'organisation des photos n'est pas la seule chose que Danielle aime faire. Quand elle a le temps, elle saisit elle-même son appareil photo. Danielle photographie principalement ses enfants, son mari, ses parents et son frère.  «  Photographier la famille est très important pour moi  ». Que préfère-t-elle capturer ? Les moments intermédiaires. Danielle se lance à chaque fois le défi de capturer les moments inattendus : « Je n'aime pas les photos posées. C'est précisément quand les 'modèles' ne s'y attendent pas que je prends les photos les plus pures ».

Souvenirs groupés

L'été dernier, les parents de Danielle ont eu ensemble 125 ans. Pour fêter ça, ils sont partis en vacances en France avec toute la famille. Frères, sœurs, enfants, neveux et nièces : tout le monde avait répondu présent. Ils ont séjourné dans un château français pendant une semaine avec pas moins de 28 membres de la famille. Une semaine au cours de laquelle ils ont passé beaucoup de temps ensemble, ont beaucoup parlé et le lien familial s'est renforcé. Danielle a pris quelques photos et a regroupé les moments spéciaux dans un livre photo de CEWE.

Un cadeau pour sa mère

Elle a fait cadeau de ce livre photo à sa mère. Pour la remercier de tout ce qu'elle a fait pour Danielle. « Ma mère est mon port d'attache. Je n'associe pas mon foyer à des choses, à,une maison ou à un lieu, mais à ma mère ». Danielle peut toujours compter sur elle :  «  Elle m'a même tenu la main pour l'accouchement de mon deuxième enfant, alors que mon mari ne pouvait pas être là car il était à l'étranger pour le travail.  » Danielle aimerait vraiment lui rendre la pareille pour cela. « Ma mère m'a offert mes souvenirs d'enfance avec ses livres photo. Je veux lui transmettre en retour le souvenir spécial de ces vacances en France.  » Comment s'attend-elle à ce que sa mère réagisse ? « Elle va adorer. Je pense qu'elle sera un peu émue. La famille est tout pour ma mère. Le fait que je puisse lui donner cela est la plus belle chose que je puisse faire pour elle.  »