Service client 7J/7
015 - 29 56 13

Vos photos numériques imprimées

Un tout nouveau monde s'est ouvert à moi. Ma mission consiste à capturer ce monde de la plus belle manière possible.

Michael Schols

Michiel travaille dans la vie quotidienne dans le marketing et la communication. Quand il est sur la route, il a toujours un appareil photo compact avec lui. Va-t-il s’éloigner davantage de chez lui ? Ensuite, son appareil photo reflex est également ajouté. Quand il tombe sur quelque chose d’intéressant, il est toujours bien préparé.

Développement d’une passion

Quand je pars en vacances, je prends toujours mon appareil photo reflex avec moi. J’adore chercher de nouveaux sujets de photographie. Lorsque vous voyagez, vous voyez naturellement toutes sortes de jolis bâtiments, environnements et événements et je veux capturer ces choses de la meilleure manière possible. Au début, je pensais : j’ai un appareil photo reflex, avec une bonne composition les belles photos viendront naturellement. En pratique, le résultat était souvent décevant. Je n’ai pas toujours réussi à transférer l’image que je voyais ou que j’avais en tête sur mes photos. À cette époque, j’ai principalement photographié en mode automatique. J’étais certain que je devais pouvoir tirer plus de mon appareil.

Moutons dans le pré

Convaincu que je pouvais faire mieux, j’ai de plus en plus approfondi mes connaissances photographiques. J’ai suivi un cours de photographie et dévoré des magazines de photographie et des vidéos YouTube. Je partais aussi de temps en temps en reportage avec un autre photographe. Un tout nouveau monde s’est ouvert à moi. Ma mission consiste à capturer ce monde de la plus belle manière possible. Étant donné que je me heurtais aux limites de mon ancien appareil photo reflex, j’ai immédiatement investi dans un nouvel appareil photo reflex : un Canon EOS 80D.

Alfama, Lissabon

Avec toutes ces nouvelles connaissances et compétences, j’ai commencé à apprécier encore plus la photographie. Aujourd’hui, j’ai toujours un appareil photo compact sur moi. Je trouve que c’est plus pratique à emporter dans la vie quotidienne qu’un appareil photo reflex avec les objectifs correspondants. J’aime assez bien l’idée de pouvoir capturer la beauté que je vois à tout moment, pour revivre ces moments plus tard. Et quand je fais un voyage, je prends mon appareil photo reflex avec moi. De quoi avoir quelques options supplémentaires.

"Étant donné que j’ai perfectionné ma technique, je sais comment tirer le meilleur parti de mon équipement photographique même dans des circonstances difficiles."

Étape suivante

M’exercer pendant l’heure dorée Les voilà : toutes ces photos de vacances et de moments (presque) oubliés sont disposées dans leurs dossiers sur mon ordinateur portable. Voilà que vous avez enfin la satisfaction de ces superbes résultats, et que vous les laissez croupir sur votre ordinateur … Heureusement, mon travail m’a mis en contact avec CEWE et j’ai découvert les différentes possibilités de faire revivre mes photos. Je fais imprimer mes séries de photos dans un livre photo. De nos jours, vous pouvez réaliser un livre en un tour de main. Et quand j’ai fait une photo dont je suis vraiment fier, j’imprime la photo en grand format pour l’accrocher au mur. De quoi littéralement visualiser mon évolution dans le domaine de la photographie. Il y a toutefois un certain nombre de choses à surveiller lorsque vous imprimez des photos.

M’exercer pendant l’heure dorée

Fixez-vous un objectif

Avant de prendre une photo, je pense d’abord à ce que je veux faire de la photo. Si vous réfléchissez à l’avance à la manière dont vous souhaitez utiliser votre photo, vous pouvez en tenir compte en termes de paramètres. Si vous prenez uniquement une photo pour la partager rapidement via vos réseaux sociaux, il suffit alors de photographier au format JPEG. De quoi travailler plus rapidement et utiliser moins d’espace sur votre carte mémoire. Dans un fichier JPEG d’une photo, certaines corrections ont déjà été apportées automatiquement à l’image.

Si votre objectif est d’imprimer vos photos, je vous conseille de régler au maximum la qualité d’image dans vos paramètres. Vous avez un bon logiciel de retouche photo ? Dans ce cas, enregistrez vos photos sous forme de fichiers RAW. Lorsque vous prenez des photos en RAW, vous avez beaucoup plus de détails (in)visibles à votre disposition. Vous pouvez par exemple récupérer de nombreux détails dans les ombres en post-traitement. Par défaut, les photos RAW sont beaucoup plus fades, car l’appareil photo n’effectue pas de prétraitement automatique. Le post-traitement est donc indispensable avec ce type de fichier.

Notez toutefois que les fichiers RAW sont beaucoup plus volumineux que les fichiers JPEG, vous pouvez donc enregistrer moins de photos sur votre carte mémoire. Par conséquent, assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace sur votre carte mémoire à tout moment lorsque vous partez pour un reportage photographique.

Astuce: Déterminez le but de votre photo

Si vous savez comment vous utilisez votre photo, vous pouvez en tenir compte dans vos paramètres

Points et pixels

Il existe d’innombrables termes techniques dans le monde de la photographie. Malheureusement, l’impression ne fait pas exception. Il va sans dire que plus grande vous voulez imprimer votre photo, plus le fichier photo numérique doit être grand. Vous devrez alors tenir compte de deux termes récurrents : DPI et PPI. DPI se concentre sur la qualité de votre impression finale, alors que PPI désigne les tailles numériques de vos fichiers photo. DPI et PPI indiquent la netteté de votre photo. Plus ce nombre est élevé, plus grande vous pouvez imprimer votre photo sans perte de qualité. Si vous choisissez de faire réaliser une décoration murale de votre photo, il est bon de prendre en compte les éléments suivants :

  • Si vous regardez la photo de très près, choisissez 300 DPI
  • Si vous regardez les photos à 1 mètre, choisissez 100 DPI
  • Si vous regardez les photos à une distance supplémentaire, choisissez 72 DPI.
Dauphins aux Açores

Utilisez toujours le fichier d’origine de votre photo dans la résolution la plus élevée possible pour obtenir le résultat optimal. Les photos que vous choisissez sur Facebook, Instagram ou WhatsApp ont déjà été considérablement compressées pour accélérer l’envoi et le téléchargement de ces photos. Cela étirera vos photos si vous les avez imprimées en grand format. On peut voir les pixels de près, ce que vous voulez bien évidemment empêcher.

Retour dans le temps

Chaque année, j’acquiers de nouvelles expériences et connaissances en matière de photographie. Mon goût et mon style changent également constamment. Parce que j’ai fait faire plusieurs tirages de mes photos au fil des ans, je vois tous les jours mes photos accrochées au mur. Une photo que je trouvais parfaite il y a deux ans, pourrait être perfectionnée avec mes connaissances d’aujourd’hui. Pourtant, je laisse ces photos accrochées au mur, car l’image parfaite n’existe tout simplement pas. C’est d’ailleurs plutôt gratifiant de prendre conscience de votre propre évolution.

L’hiver à Groningue

Résumé

Michiel a toujours un appareil photo compact avec lui. Cela lui permet d’immédiatement prendre une photo quand il tombe sur quelque chose de beau. Grâce aux nombreux articles, films et cours de photographie qu’il a suivis, il sait tirer le meilleur parti de son appareil photo même dans des circonstances difficiles. En vacances, Michiel prend vraiment le temps de faire des photos et il part régulièrement en voyage de découverte avec son appareil photo reflex. Ensuite, il regroupe ses photos dans un livre photo. Et quand il est vraiment fier d’une photo, il la fait imprimer en grand format. Ainsi, cette photo lui rappelle tous les jours ces moments forts.

Inspiré(e)?

Dans ce cas, créez maintenant