Service client 7J/7
015 - 29 56 13

La photographie animalière en Tanzanie

"Les animaux les plus extraordinaires sont passés tellement près de notre voiture de safari qu’on pouvait presque les toucher."

Alice van Kempen

Alice est lauréate du CEWE Photo Award 2019 dans la catégorie Humour. Elle a remporté ce prix avec son propre concept qu’elle a baptisé « furbex ». C’est-à-dire l'exploration urbaine avec une touche de fourrure. Alice photographie son chien dans des bâtiments abandonnés. Pensez aux châteaux, aux villas, aux écoles ou aux hôpitaux. La sécurité, tant pour son chien que pour elle-même, et le respect de l'endroit sont primordiaux pendant ses activités. Ses créations peuvent être vues dans les principaux magazines et livres du monde entier.

De la photographie canine à la photographie animalière

Dès mon plus jeune âge, je fais déjà de la photographie animalière. La photographie de chiens a été ma profession pendant des années, jusqu’à ce que je passe à un concept auto-conçu : le furbex. Une activité qui me procure beaucoup de plaisir. Cela m’amène dans les endroits les plus insolites et abandonnés, avec mon chien. C’est plutôt cool, non? J’aime également photographier des animaux pendant mes vacances. Avec mon mari, je suis allée en Afrique plusieurs fois pour y photographier la faune. Nous avons déjà visité l’Afrique du Sud et la Namibie à plusieurs reprises. Nous pouvons également ajouter la Tanzanie à cette liste depuis très récemment. Lauréate d’un concours de selfies, j’ai gagné un voyage de dix jours pour deux en Tanzanie.

En plus de la faune, je devais bien évidemment aussi photographier les chiens locaux. Quand j’ai visité un village Masai, j’ai saisi ma chance. Les Masai sont un peuple super sympa et hospitalier.

Voiture de safari avec vue à 360 degrés

Dans un groupe de dix personnes plus deux guides, nous sommes partis en safari à bord de jeeps à toit ouvrant. Une fois le toit ouvert, vous avez une vue à 360 degrés. Idéal pour la photographie ! Avec «seulement» quatre personnes dans la voiture, j’avais assez d’espace pour prendre des photos. Et c’est une bonne chose, car nous avons rencontré beaucoup d’animaux sauvages. Les lions, par exemple, se sont approchés très près des voitures. C’était quand même assez excitant. On pouvait presque les toucher.

Astuce: Assurez-vous d’une surface stable

Personnellement, j'ai utilisé un sac de haricots que j'ai placé sur la portière de la voiture. Placez ensuite votre téléobjectif dessus et appuyez bien. De cette façon, vous disposez d'une base stable pour vos photos. Vous n'êtes pas autorisé à quitter la voiture en raison de risques pour la sécurité, donc un trépied n'est pas une option.

Un saut puissant

L’un des meilleurs moments de ce voyage a été le saut d’un léopard. Soudain, j’ai vu un léopard se retourner. En observant son langage corporel, je voyais qu’il allait passer à l’action. J’ai rapidement attrapé mon appareil photo avec un téléobjectif et j’ai mis mes coudes sur le bord de la voiture. Quelques secondes plus tard, le léopard a sauté dans l’arbre. Dans ces cas-là, mes nombreuses années d’expérience avec la photographie canine sont utiles.

"J’étais la seule du groupe à capturer le saut, parce que j’avais anticipé ce moment."

Photographie animalière en noir et blanc

Plus vous vous rapprochez de l’équateur, plus le crépuscule est court. La lumière est pourtant idéale à ce moment-là. La Tanzanie n’est pas loin de l’équateur, donc je n’ai eu qu’une courte période où la lumière était vraiment belle. Parce que nous voyagions en groupe, nous ne partions souvent après le lever du soleil que lorsque la plus belle lumière du matin avait déjà cédé la place à un soleil éclatant. De ce fait, les couleurs dans les photos étaient souvent trop fades.

Pour tirer le meilleur parti de la situation, j’ai converti de nombreuses photos en noir et blanc. Un choix qui a bien fonctionné. J’aime également relever les contrastes dans mes photos en noir et blanc. De cette façon, vous obtenez des photos qui ont du caractère. Les textures ressortent également beaucoup mieux, car aucune couleur ne détourne l’attention. Ainsi, la peau rugueuse d’un éléphant ou d’un rhinocéros est d’autant plus photogénique en noir et blanc.

Touche artistique

Étant donné que nous voyagions en groupe, je ne pouvais pas demander à tout bout de champ si le guide voulait arrêter la voiture. Il faut également tenir compte des autres. C’est pourquoi j’ai également fait des photos pendant que nous roulions. C’est bien sûr possible avec une vitesse d’obturation rapide, afin de figer le mouvement et de prendre des photos nettes. Mais j’ai également expérimenté des vitesse d’obturation un peu plus lentes.

J’ai remarqué que les photos de zèbres prises avec une vitesse d’obturation plus lente donnaient un effet très cool. Les rayures sur la fourrure étaient étirées sur l’image. C’est un peu comme avec le panning. Seulement, normalement, votre sujet bouge, ce qui crée un arrière-plan flou lorsque vous le suivez avec votre appareil photo. Maintenant, le sujet était immobile alors que j’étais dans une voiture en mouvement. C’est l’une de mes photos préférées de ce voyage. Il faut aimer ce type de photos bien sûr, mais c’est absolument autre chose qu’une photo classique.

Inspiré(e)?

Dans ce cas, créez maintenant