Service client 7J/7
015 - 29 56 13

Des îles de la Frise aux Açores

"Je n'aurais jamais pu rêver de gagner les CEWE Photo Awards (2018)."

Jaap Schierbeek

Jaap Schierbeek adore la nature. Cela l'a amené vers les plus belles destinations du monde. Pourtant, il y a aussi beaucoup à voir aux Pays-Bas, selon Jaap. Partout où il va, il a toujours son appareil photo sous la main. Car on ne sait jamais ce qui se présentera devant votre appareil photo. Sa photo « Faire du vélo le long de l’estran » en est la parfaite illustration. Avec cette photo, il a remporté les CEWE Photo Awards 2018 et avec cela un voyage aux Açores.

Photographie de la nature

La nature joue absolument un rôle important dans mes photos et mes voyages. Les deux sont inextricablement liés pour moi. Avec mon grand angle et mon téléobjectif, j’ai déjà capturé de nombreuses destinations. Cette combinaison permet d’avoir le meilleur des deux mondes. Un objectif grand angle pour les vastes paysages et un téléobjectif pour les gros plans. Un téléobjectif ne convient pas seulement pour photographier des animaux, mais aussi pour zoomer sur certains détails dans un paysage.

Paysage hollandais

Par ailleurs, il y a également beaucoup de choses à voir aux Pays-Bas. Personnellement, j’habite à Deventer, près de l’IJssel. Cela signifie qu’il ne me faut pas beaucoup de temps pour trouver des endroits photogéniques. Je monte sur mon vélo et en quelques minutes je suis au bord de l’eau. La rivière reste un très beau sujet à photographier et la nature qui l’entoure est magnifique. En plus de la photographie, j’adore me détendre dans la nature.

Photographie de voyage

Personnellement, j’aime ne pas emporter trop d’objectifs avec moi quand je sors faire des photos. De cette façon, je m’assure que mon équipement reste aussi léger que possible. Vous pouvez bien sûr emporter un objectif plus léger avec vous, bien que vous perdiez quelque chose dans la sensibilité à la lumière de l’objectif. Par exemple, un téléobjectif 70-300 mm f/4,5-5,6 est plus léger qu’un objectif 70-200 mm f/2,8. Une grande ouverture, comme f/2,8, est accompagnée d’un verre épais. En plus de l’épaisseur du verre, le poids augmente également par rapport à un objectif avec une ouverture maximale plus petite.

Faire du vélo le long de l’estran

Les Pays-Bas sont vraiment un pays de cyclistes et donc ma femme et moi avons pris nos vélos avec nous en vacances à Terschelling. Ensemble, nous avons parcouru l’île à vélo, profitant de la tranquillité et de la vue panoramique. Appareil photo accroché autour du cou, afin que je puisse réagir rapidement si une belle situation venait à se produire. Et c’était le cas. Devant nous, deux personnes faisaient du vélo à côté d’une volée d’oiseaux au repos. Dès qu’ils étaient à hauteur des oiseaux, ces derniers se sont envolés. J’ai immédiatement freiné et pris cette photo. Le moment était passé en l’espace de quelques secondes.

"Si je n’avais pas eu mon appareil photo tout prêt, je n’aurais jamais été à temps."

La photo correspondait parfaitement au thème « les vacances aux Pays-Bas » des CEWE Photo Awards 2018 et j’ai donc envoyé cette photo. J’ai été récompensé par une nomination. À ma grande surprise, j’ai même remporté le premier prix des CEWE Photo Awards avec cette photo. Le premier prix était un voyage aux Açores pour deux personnes ! J’étais vraiment fou de joie quand j’ai appris la nouvelle.

Voyage aux Açores

Au printemps, nous avons enfin pu faire ce voyage aux Açores, mon épouse et moi. Ce groupe d’îles de l’océan Atlantique est connu pour son magnifique paysage, y compris les volcans et les lacs de cratère. Nous y avons visité deux îles, appelées Sao Miguel et Terceira. J’avais entendu parler des Açores auparavant, mais ma femme et moi n’avions pas osé rêver que le paysage était si joli et verdoyant. C’était un vrai plaisir de pouvoir faire des photos. En plus de la nature magnifique, les îles ont également de très belles villes, où l’on peut encore voir l’influence coloniale des Portugais. Les îles se caractérisent par des styles artistiques et architecturaux impressionnants du sud de l’Europe.

Hors des sentiers battus

Nous avons exploré les deux îles avec une voiture de location. Cela nous a permis de nous déplacer rapidement et confortablement. De plus, la voiture permet de visiter des endroits inaccessibles avec les transports en commun. Par exemple, nous sommes tombés sur un village authentique au hasard dans un coin éloigné de l’île. Nous avons vu un fermier passer avec un âne. Ils n’avaient pas d’argent pour les machines agricoles là-bas. Aux Pays-Bas, cette scène serait plutôt bizarre, mais là-bas, c’était tout à fait normal. C’était comme si le temps s’était arrêté. Pour moi, ce sont les moments fort à capturer avec mon appareil photo.

Astuce: Ajoutez une carte de l´itinéraire à vos livres photo des vacances

Un tel itinéraire tracé vous permet de montrer aux autres le trajet suivi. Avec le Service Photo CEWE, votre itinéraire sera intégré dans votre livre photo personnel en un tour de main.

Pendant mes voyages, je tiens toujours un carnet de voyage. Pour qu’ensuite je puisse dire exactement où j’ai été et ce que j’ai vécu. C’est sympa de pouvoir intégrer ces informations dans un livre photo.

Réaliser un livre photo

Aujourd’hui, je fais non seulement mes photos en JPEG, mais aussi en RAW. Cette résolution est tellement bonne que la qualité de la photo reste bonne même en grand format. Cela permet même d’avoir une photo panoramique sur deux pages sans perte de qualité. Quand je fais un livre photo, je choisis toujours le plus grand format. De cette façon, les photos prennent tout leur sens. Non pas que je sélectionne dix photos par page. Cela peut paraître intéressant, mais il est préférable de faire une sélection de vos plus belles photos et de les agrandir dans votre livre photo. C’est ainsi que vous créez un livre photo très classe.

Résumé

Jaap aime photographier la nature et le fait avec un certain talent. Muni d’un grand angle et d’un téléobjectif, il a trouvé la combinaison idéale. En tenant son appareil photo toujours prêt, il a fait la photo gagnante des CEWE Photo Awards 2018. Cela lui a valu un voyage de rêve aux Açores. Avec sa femme, il a visité cette belle île volcanique et a pris des photos impressionnantes.

Inspiré(e)?

Dans ce cas, créez maintenant