Des vacances éco-responsables dans des lieux photogéniques

À chaque voyage, vous laissez des traces sur votre destination et votre chemin, à moins que vous ne restiez à la maison et que vous utilisiez votre imagination. Mais le monde est trop beau pour ne pas être exploré. C’est pourquoi nous nous concentrons sur des conseils pour voyager de manière durable dans des lieux photogéniques. Pour un maximum de plaisir de vacances avec un minimum d’impact. Les souvenirs ? Vous pouvez les conserver dans un LIVRE PHOTO CEWE respectueux de l’environnement.

Faites en sorte que votre empreinte écologique lors de vos déplacements soit aussi faible que possible

Choisissez de préférence des vacances proches de chez vous (moins de 1500 kilomètres) et prenez le train ou le bus. Sur place, utilisez les transports en commun, louez un vélo ou allez à pied, c’est aussi bon pour la santé !

Vous craquez quand même pour un voyage en avion vers des destinations lointaines ? Alors faites plutôt un long voyage une fois plutôt que des voyages fréquents et courts. Prenez de préférence un vol direct en classe économique et compensez les émissions de CO 2 .

Astuce : calculez les émissions de votre trajet sur greenseat.nl.

Prendre soin des gens et de l’environnement

Nous devons prendre soin des plus beaux endroits du monde et de leurs habitants. Quelques conseils pour vous sentir tout de suite là-bas comme chez vous, et être accueillis à bras ouverts :

  • Les déchets vont à la poubelle, pas dans la nature.
  • L’eau et l’énergie sont précieuses. Soyez attentifs à cela.
  • Les chemins balisés offrent des vues extraordinaires. Il n’y a pas besoin pour cela d’emprunter des itinéraires nouveaux en pleine nature.
  • Emportez une gourde (une belle !) avec vous au lieu de canettes ou de bouteilles en plastique.
  • Prenez soin des coraux. Ils sont beaux, mais délicats. Ne les touchez donc pas lorsque vous faites du snorkeling.
  • La négociation est amusante pour vous et le vendeur… tant que vous n’en faites pas trop.
  • En échange d’un pourboire correct, vous obtenez un sourire sincère – dites « cheese »!
  • Renseignez-vous à l’avance sur votre destination. De cette façon, vous vous familiarisez avec la culture et les coutumes.
  • Dans certaines régions, le tourisme est une importante source de revenus. Lorsque vous favorisez des services et des produits de la communauté locale, vous y contribuez.
  • Séjournez chez l’habitant – un moyen de découvrir une nouvelle manière de vivre et aussi la garantie de photos uniques. Faites bien attention de demander à l’avance à vos hôtes s’ils acceptent d’être photographiés.

Conseil : Envisagez le tourisme communautaire . Vous vivrez alors au plus près de la population locale, vous participerez à la vie quotidienne et contribuerez activement au bien-être.

Réservez un séjour au vert

De plus en plus de logements de vacances sont soucieux de l’environnement. Ils génèrent leur propre énergie verte, réduisent les déchets, limitent la consommation d’eau et d’énergie, cultivent leurs propres fruits et légumes, réutilisent les matières premières, etc.

Vous trouverez ces hébergements si vous cherchez sur Google des mots comme « écotourisme ». Parfois, vous séjournez dans une cabane dans les arbres ou un pavillon en bois, mais les grands hôtels veulent maintenant aussi contribuer à la protection de l’environnement.

Vous aimez vous faciliter la tâche ? Adressez-vous à un voyagiste durable qui organise tout pour vous dans les moindres détails et de manière écoresponsable.

Astuce : Booking.com a introduit le badge « Établissement Voyage Durable » en 2021, une marque de qualité pour les voyageurs qui souhaitent faire des choix de vacances responsables et éclairés.

Mettez en images vos jolies destinations de manière durable

Il existe une infinité de beaux endroits où vous pouvez voyager et séjourner de manière durable. Prenez donc des photos enchanteresses dans ces lieux, que vous pourrez conserver ensuite dans un LIVRE PHOTO CEWE respectueux de l’environnement. De cette façon, vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années – ce qui est aussi durable.

Besoin d’inspiration ? Voici une sélection des meilleures destinations, qu’elles soient proches ou lointaines :

Marrakech, Maroc

L’un des endroits les plus photogéniques grâce à ses souks colorés, ses jardins aromatiques, ses palais et villas grandioses, ses places animées…

Où loger : Amani Hôtel Appart, le choix d’hôtel le plus vert selon bookdifferent.com.

Cinque Terre, Italie

Belle région méditerranéenne avec cinq villages pittoresques et un magnifique littoral aux eaux cristallines.

Où loger : Il Gumo, une ferme biologique où l’on accorde beaucoup d’attention à l’environnement avec une consommation d’énergie minimale.

Cape Town, Afrique du Sud

Une ville cosmopolite regorgeant de sites touristiques, des hauteurs du Tafelberg au site historique de Robben Island, en passant par les jardins botaniques.

Où loger : KolKol Mountain Lodge, des chalets luxueux et écologiques au milieu d’une nature intacte.

Parc national de Biesbosch, Pays-Bas

Réserve naturelle protégée avec le phénomène unique des «marées d’eau douce», les forêts de saules, les ruisseaux …

Où loger : Ecolodge, une maison flottante avec tour de guet et vue sur l’eau.

Scheveningen, Pays-Bas

Mer, plage, dunes : en plus d’être un environnement merveilleux pour un séjour de détente, c’est aussi une réserve naturelle très fragile.

Où loger : Carlton Beach, la durabilité et la réduction de l’impact sur l’environnement sont en tête de liste .

Nismes, Ardennes belges

Marchez et grimpez le long du plateau des Abannets et d’une charmante voie ferrée jusqu’au point de vue imprenable sur la Roche aux Faucons et le Fondry-des-Chiens.

Conseil séjour : Cabane écologique dans les arbres Forest Cube à Oignies, à 15 minutes de Nismes.

Conseil : les photos de votre voyage durable prennent tout leur sens dans un LIVRE PHOTO CEWE durable. Il est produit de manière totalement neutre pour le climat et imprimé sur du papier certifié FSC.

La durabilité chez CEWE

CEWE fait de grands efforts pour protéger l’environnement, par exemple :

  • 90 % de notre papier d’impression numérique porte le label de qualité FSC.
  • Une grande partie de notre offre est disponible en papier recyclé.
  • Nous avons remplacé le plastique à l’intérieur des produits par une variante biodégradable.
  • Nos produits sont fabriqués et transportés selon des normes neutres en CO₂.
  • Nous recyclons les composants chimiques nécessaires au développement des photos.

Curieux d’en savoir plus sur notre vision du développement durable ? En savoir plus à ce sujet sur :

www.cewe.be/fr/durabilite