CEWE en conversation avec Marcel van Kammen, lauréat de la Groene Camera

Un passionné de photographie Nature avec un véritable penchant pour les oiseaux et les souris. Marcel van Kammen est très fier d’être le grand vainqueur de la Groene Camera. Il est grand temps de le mettre sur le gril pour savoir comment cette photo gagnante est née et d’où vient cette passion.

Le samedi 21 mai, Marcel a reçu un prix au concours de photographie Nature des Pays-Bas et de Belgique « De Groene Camera ». Le photographe Nature n’a pas pris conscience tout de suite de cet honneur et de ce titre. « Après la cérémonie de remise des prix, j’ai bien sûr voulu fêter ça à Scheveningen, mais je suis une personne assez simple, et il m’a fallu un certain temps avant de me rendre vraiment compte ».

Adorables souris

Afin de pouvoir prendre la photo gagnante, Marcel a passé pas mal d’heures sur la digue. Cela fait 10 ans que j’ai découvert que ces souris fuient les marais salants à cause des tempêtes et grandes marées, pour se réfugier sur la digue. Aussi dès qu’un orage approche, je sors avec mon appareil photo pour photographier les souris. Il faut s’y coller, surtout en termes de météo, car lorsqu’il pleut fort il est difficile de faire de belles photos. J’ai déjà capturé les souris de différentes manières. Une fois, elles se sont cachées dans la roue de ma voiture et ont même grimpé dans la jambe de mon pantalon. Quand j’ai pris cette photo des trois souris cachées, j’ai tout de suite su. C’est une photo gagnante ! Elle doit participer à un concours photo. J’ai immédiatement partagé cette photo dans un groupe WhatsApp avec des amis et tout le monde était enthousiaste. Et me voici grand gagnant de la Groene Camera, fantastique !

Quand j’ai pris cette photo des trois souris cachées, j’ai tout de suite su. C’est un cliché gagnant !

Trouver la sérénité au coeur de la nature

La passion pour la photographie est venue plus ou moins par accident. Enfant, j’ai toujours aimé la nature, les oiseaux, les souris… tous les animaux m’intéressaient. J’étais toujours à l’extérieur pour construire des abris ou des nichoirs. Un jour, j’ai réalisé que j’aimais prendre des photos et je me suis inscrit à un cours de photographie. J’avais tapé en plein dans le mille. La combinaison de la photographie et de la nature me donne beaucoup de paix et c’est parfois très précieux pour une personne avec un TDAH.

“La combinaison de la photographie et de la nature me donne beaucoup de paix et c’est parfois très précieux pour une personne avec un TDAH.”

Le sac photo de Marcel

Mon sac photo contient toujours mon appareil photo, le Nikon D4, un objectif 50 mm et un téléobjectif. On peut toujours tomber sur un beau sujet photographique et je suis toujours très déçu si je me rends compte, par exemple, qu’il me manque un objectif. J’ai également acheté un nouvel appareil photo pour lequel j’ai dû attendre six mois : le Nikon Z9. Cet appareil photo filme en silence, entre autres, ce qui est pratique pour certains projets que j’ai en tête. J’achèterai de beaux objectifs pour le nouvel appareil photo grâce à l’argent du prix Groene Camera.

 

Sur la liste de souhaits

Je suis toujours plein d’idées et je fais toujours ce que j’aime. Lorsque vous souffrez de TDAH, de nombreuses idées vous traversent la tête. Je n’en fais pas la plupart, mais parfois j’ai des fixettes. Par exemple, j’aimerais beaucoup photographier une sittelle. C’est le seul oiseau qui descend le long des troncs d’arbres avec le bec vers le bas. Ensuite, je voudrais mettre l’objectif grand angle en dessous et photographier l’oiseau comme ça. Avec cette nouvelle caméra (silencieuse), cela devrait fonctionner. Peut-être un lauréat du prochain Groene Camera.

« Par exemple, j’aimerais beaucoup photographier une sittelle. C’est le seul oiseau qui descend de l’arbre avec le bec vers le bas.

Le conseil en or

Comme conseil en or, je voudrais suggérer aux autres photographes de toujours vous immerger dans votre sujet photographique. Si vous connaissez une certaine espèce d’oiseau, cherchez où elle se trouve, comment l’oiseau chante et comment vous pouvez mieux l’approcher. Par exemple, la bécassine des marais. C’est un animal que vous pouvez idéalement photographier au lever du soleil sur un poteau. Cela facilite la prise de photos et vous pouvez prendre une belle photo sans les déranger. La connaissance de la nature est un must absolu.