CEWE en conversation avec Corné Koopmans, vice-champion de la Groene Camera
Impossible pour Corné Koopmans de s’attarder longtemps sur le prix remporté. Le finaliste de la catégorie (meilleure série) de la Groene Camera était sur la route dès le lendemain. Cette fois pour photographier les oiseaux des terres agricoles. Corné emmène CEWE dans la création de cette belle série de la famille Renard.
Suivie pas à pas
J’ai suivi et photographié cette famille de renards pendant un mois. Je fais un stage dans l’Oostvaardersplassen avec un forestier écologiste et j’ai parcouru les chemins avec mon appareil photo après le travail. Nuit après nuit, j’ai suivi de près sur le terrain cette belle famille d’animaux. Au fur et à mesure que les jeunes grandissaient, ils ont commencé à adopter un comportement différent et j’ai capturé tout cette évolution avec mon appareil photo. Vous pouvez voir où la mère renard chasse et découvrir les meilleurs endroits pour la photographier.
Des heures d’attente dans un refuge
Le jeune photographe mitraille passionnément depuis cinq ans maintenant et a commencé à l’âge de sept ans. L’amour de la nature était aussi présent dès le plus jeune âge. Corné sait donc mieux que quiconque combien il est important de ne pas déranger la nature. Pour sa série de renards, il a souvent photographié depuis le même endroit, dans un abri ou sous une toile de camouflage. Et oui, cela implique parfois de devoir attendre des heures pour cette belle photo.
“Pour sa série de renards, il a souvent photographié du même endroit, dans un abri ou sous une toile de camouflage.”
Spots de photographie préférés
- La réserve d’Oostvaardersplassen
- Le parc de Weerribben
- Le parc national de Véluwezoom
Ce photographe naturaliste aime prendre beaucoup de temps pour ses sujets. Il préfère aller de projet en projet. Après la famille Renard, il a tout de suite poursuivi avec les martins-pêcheurs et les libellules sont les prochaines sur la liste. « Je pense qu’il est important de bien s’immerger dans l’univers de l’animal que je vais photographier. Cela nécessite parfois une certaine préparation, mais cela vous donnera les meilleurs résultats. La patience est ici le maître mot, et il faut apprendre à ne pas être immédiatement satisfait de sa photo. Travaillez minutieusement et respectez toujours la nature.
“La patience est ici le maître mot, et il faut apprendre à ne pas être immédiatement satisfait de sa photo.”
La sacoche photo de Corné .
- Canon 5 Mark IV
- Téléobjectif
- Objectif macro
- Piles
- Cartes mémoire
Inspiration
J’apprends beaucoup par l’expérience et en travaillant avec d’autres photographes. Mes plus grandes sources d’inspiration sont mon oncle… et Richard… Et puis, j’essaie juste d’être dehors autant que possible et de toujours trouver différents angles de mon sujet photographique. Par exemple, avec la famille de renards j’ai commencé à jouer avec la lumière (voir photo des silhouettes) ou bien j’ai essayé de mettre le comportement (instinct de chasse) plus en évidence sur la photo. Tous les aspects de la famille des renards sont mis en avant.
Avec la famille de renards, j’ai commencé à jouer avec la lumière (voir photo des silhouettes) ou bien j’ai essayé de mettre le comportement plus en évidence (instinct de chasse) sur la photo.
Ambitieux
Corne est très clair sur ses ambitions. Je vais créer ma propre entreprise, donner des cours de photographie et organiser des balades dans la nature. Je continue également à réaliser des activités nature comme le débroussaillage de la forêt et d’autres travaux avec un tracteur. De temps en temps, je vends une photo et je voudrais développer cela au moyen d’une boutique en ligne. Les rêves et objectifs ne manquent donc pas.