Trucs et astuces du photographe de voyage Tim Vrijlandt

Photographie et camping sauvage en Suède

La Suède est un magnifique pays à visiter qui regorge de charmants lacs et de somptueuses forêts. Lorsqu’il y a encore du brouillard sur l’eau au petit matin, c’est un vrai plaisir de prendre des photos.

En route avec le camping-car

Avec mon camping-car, je voyage beaucoup à travers la Suède et je suis toujours à la recherche de beaux endroits à photographier. Comme la plupart des lieux autorisent le camping sauvage, j’ai pu en voir beaucoup l’année dernière. Je dors ainsi souvent en pleine nature, ce qui me permet de vivre les plus beaux moments en direct. A l’aube en particulier, quel plaisir d’être seul au milieu de la nature et de profiter du lever du soleil !

 

«  Je dors souvent en pleine nature, ce qui me permet de vivre les plus beaux moments en direct.  »

 

Planifier

Quand je décide de faire une sortie pour photographier, je cherche au préalable les beaux endroits sur la carte. J’étudie aussi les prévisions météorologiques et je regarde à quelles heures le soleil se lève ou se couche. De cette façon, j’essaie d’imaginer quel genre de photo je veux prendre et je fais un planning. Après tout, je veux être au bon endroit au bon moment, alors une fois sur place, je prends tout mon temps pour explorer la région.

CADRE

  1. Consultez les prévisions météo
  2. À quelle heure le soleil se lève
  3. Quel type de photos voulez-vous prendre
  4. Faire un programme

Instants de bonheur

L’avantage d’être souvent sur la route, c’est que parfois, avec un peu de chance, il est possible de prendre les plus belles photos sur le vif. Lorsque j’ai pris la photo ci-dessous, je me promenais dans le parc national de Tividen. Toute la matinée, il avait plu et fait orageux. Je ne m’attendais donc pas à prendre beaucoup de belles photos. Cependant, juste au moment où le soleil s’est montré et que le vent est tombé, je suis arrivé sur les bords de ce lac et j’ai vu ce merveilleux reflet. Je n’avais absolument pas programmé cette photo, mais comme je suis sorti quand même, j’ai pu prendre ce cliché.

 

« Juste au moment où le soleil s’est montré et que le vent est tombé, je suis arrivé sur les bords de ce lac et j’ai vu ce merveilleux reflet. »

 

Qu’y a-t-il dans mon sac photo ?

En fait, je ne pars jamais en voyage sans sac photo. Dans mon sac à dos, j’ai de la place pour un appareil photo hybride plein format avec deux objectifs. Je prends la plupart des photos avec un objectif 24-105 mm f/4 et pour les photos de nuit ou les paysages plus larges, j’utilise un objectif 22 mm f/1.8. Il y a aussi un jeu de filtres et un drone. J’utilise presque toujours un trépied.

CADRE

  • Objectif 24-105 mm f/4
  • Objectif 22mm f/1.8
  • Trépied
  • Anti-moustique
  • Gilet supplémentaire

Les meilleurs moments de la journée à photographier se situent bien sûr au lever ou au coucher du soleil. À ces heures, en Suède, la température est beaucoup plus basse que pendant la journée, alors j’apporte toujours un gilet supplémentaire, et aussi un anti-moustique pour le soir.

Si je prévois de rester un peu plus longtemps à un endroit, j’emporte aussi de quoi manger et boire. C’est fantastique de photographier par une belle matinée tout en savourant un café bien chaud. Mon équipement complet et mes fournitures supplémentaires pour la route tiennent dans 1 sac. Aussi, je suis toujours flexible quand je commence à photographier. Vraiment génial !

Conseils & Astuces

Prévoir le brouillard

Cette astuce ne concerne peut-être pas la photographie en elle-même, mais la manière dont vous pouvez tenter de prévoir la formation du brouillard et ainsi prendre des photos avec une atmosphère particulière. C’est assez difficile et les prévisions météorologiques sont parfois erronées. Mais, avec un peu de connaissances, il est possible de viser juste. Le plus important pour prévoir le brouillard, est le point de rosée par rapport à la température de l’air. Le point de rosée est la température à laquelle l’air est complètement saturé d’eau, ce qui entraîne la formation de brouillard. Différents sites météorologiques vous donnent des indications sur les deux. Le point de rosée est supérieur à la température prévue ? Alors, il y a un risque de brouillard. Les nuits claires contribuent aussi à la formation de brouillard : le sol devrait bien se refroidir et il ne devrait pas y avoir trop de vent.

Application pratique – PhotoPills

Je pense que PhotoPills est l’application la plus utile pour les photographes. Il s’agit d’une application très complète qui vous renseigne sur la position du soleil et de la lune, entre autres. En conséquence, je peux déjà voir chez moi où le soleil se lève et je sais comment la lumière tombera sur le lieu où je compte prendre les clichés. Si je veux utiliser le soleil dans ma composition, il est important de savoir de quel côté il est visible. De plus, l’application peut être utilisée pour l’astrophotographie et contient des outils d’éclairage utiles. Vous pouvez facilement faire un plan pour photographier la Voie lactée ou des traînées d’étoiles. Pour moi, PhotoPills est une application incontournable.

N’oubliez pas la carte SD

C’est peut-être un point très évident, mais cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Vous arrivez dans un endroit magnifique pour commencer la prise de vue et lorsque vous allumez votre appareil photo, un message s’affiche signalant qu’aucune carte SD n’est insérée. Elle semble être restée dans l’ordinateur à la maison. Mauvaise journée ! Assurez-vous toujours d’avoir une carte SD fonctionnelle dans votre appareil photo avant de partir. Et tant que vous avez l’appareil photo en main, vérifiez immédiatement si la batterie est chargée.

Fixer magnifiquement vos souvenirs

Un album photo est le meilleur moyen de se souvenir d’un beau voyage. Chez CEWE, je suis toujours assuré de la meilleure qualité et avec le logiciel de commande pratique, je reçois également une notification si la résolution d’une photo n’est pas suffisante. De cette façon, je sais avec certitude que toutes les photos seront belles une fois imprimées. Pour vous aider à démarrer votre livre photo, vous trouverez quelques conseils ci-dessous.

  1. Attention aux couleurs 
    Les photos prises en été ont des couleurs intenses. Essayez donc de faire attention à ces couleurs lorsque vous combinez des photos. Mettre de nombreuses couleurs vives sur une page risque de lui donner un effet chargé ou un peu brouillon. Essayez donc de garder à peu près les mêmes couleurs pour les photos que vous placez ensemble.
  2. Photos pleine page 
    Un joli collage de photos de vacances peut être très joli dans un album photo. Cependant, des photos de paysage impressionnants ne sont pas vraiment mises en valeur dans un tel collage et c’est peut-être parfois mieux de les agrandir sur une, voire deux pages. Ainsi, ces images seront de véritables points forts dans votre livre photo.
  3. Ordre chronologique 
    Cette astuce est très personnelle mais j’aime placer mes photos dans un ordre relativement chronologique. De cette façon, lorsque je feuillette mon livre photo, je revis mon voyage du début à la fin.