Découvrez le monde avec la photographe de voyage Karlijn Meulman

Conseils pour de superbes photos de voyage et de belles destinations

Les photos de Karlijn Meulman laissent supposer qu’elle est une photographe professionnelle chevronnée. D’un ton modeste, Karlijn souligne qu’elle s’adonne à sa passion comme un véritable passe-temps. Karlijn prend des photos depuis 2002 et est heureuse de nous en dire plus à ce sujet.

Tout a commencé quand …

La passion de Karlijn est née lors d’un voyage en Australie : « après avoir terminé mes études de journalisme, j’ai entrepris un voyage à travers l’Australie. Je suis partie à l’aventure, équipée d’un sac à dos bien rempli et d’un petit appareil photo. Mon appareil photo était encore un de ces vieux modèles avec des pellicules. En cours de route, j’ai vu d’autres voyageurs prendre des photos avec des appareils photos plus professionnels. Le résultat était fantastique. Et j’ai pensé : « j’en veux un aussi !»

 

Une passion pour la photographie de voyage

Le sujet préféré de Karlijn est ses voyages : « la photographie de voyage est ce qui me plaît le plus. En fait, je ne prends presque jamais de photos à la maison. En voyage, vous vivez toutes sortes de choses et c’est cela que j’aime partager avec les autres. Les multiples facettes de la photographie de voyage sont une source d’inspiration : vous avez par exemple la nature pour les photos de paysages, les gens pour les portraits et les villes pour la photographie urbaine. La photographie de portrait est ce que je préfère : le fait de photographier des gens vous pousse à engager la conversation avec les locaux. Je demande en effet toujours l’autorisation avant de prendre une photo. Surtout en Asie, presque tout le monde veut se faire photographier ; les gens sont très curieux et aiment regarder ensuite le résultat sur l’écran de mon appareil.

«  Le fait de photographier des gens vous pousse à engager la conversation avec les locaux.  »

Photographie de voyage avec couleurs et contrastes

D’autres photographes et amateurs de photo complimentent Karlijn pour son style photographique riche en couleurs et en contrastes : « J’aime la couleur et les contrastes et c’est ce qui caractérise mes photos. Je retouche mes photos par la suite pour que les différentes couleurs ressortent encore mieux. J’utilise un appareil avec un capteur plein format. Je prends ainsi toujours des photos au format RAW afin de pouvoir les éditer comme je veux par la suite. L’année dernière, j’ai suivi un cours spécial de retouche photo, j’en sais donc encore davantage sur le sujet maintenant.  »

Pays préférés hauts en couleurs

Karlijn a déjà découvert beaucoup de pays. Quels sont les conseils de voyage qu’elle a à donner ? « De tous les pays que j’ai vus, les pays asiatiques sont ceux qui me plaisent le plus. Il y règne une atmosphère particulière. L’Inde notamment est connue pour ses marchés et son dynamisme. Une simple balade à travers une de ses villes offre de nombreuses occasions de photos spontanées. J’aimerais aussi retourner un jour au Japon, un pays riche en couleurs. Au printemps, les fleurs des nombreux cerisiers s’épanouissent et les couleurs en automne sont splendides. Je recommande aussi l’Indonésie et le Népal ! Plus près de chez nous, je trouve que Madère est une île fantastique : elle donne un sentiment de dépaysement, alors que l’on est tout simplement en Europe.  »

Karlijn a aussi plusieurs projets de voyage : « Les voyages m’ont tellement manqué. C’est une bonne chose de pouvoir à nouveau voyager : cette année je vais tout spécialement en Italie pour prendre des photos. Je compte aussi partir en Suisse et en Islande avec mon copain. Si possible, nous irons également au Népal en automne. Je ne suis pas du genre casanier, j’adore les voyages. Les restrictions de voyage pendant la crise du corona ont été pénibles à supporter ! Heureusement, les Pays-Bas ont aussi de beaux endroits : Vlieland, par exemple, m’a agréablement surprise. La nature variée et les belles plages sont vraiment super !

Plongée terrestre au Vanuatu

En voyage, Karlijn photographie souvent des moments privilégiés, notamment au Vanuatu, un archipel proche de l’Australie : « sur cette île, ils organisent un événement local appelé « land diving ». Lors du land diving, les habitants attachés à une liane sautent depuis des tours en bois bâties de leurs mains. C’est totalement différent de notre saut à l’élastique moderne, puisque les participants atterrissent presque au millimètre près ! Ce rituel extrêmement dangereux est censé garantir une bonne récolte d’igname (l’igname est une sorte de tubercule comestible ressemblant à une racine).

Conseils photo de Karlijn

Karlijn conseille aux photographes amateurs qui aiment voyager de se rapprocher plus souvent de la population locale. « Pour ne gêner personne, je vois souvent des touristes qui photographient de loin avec un téléobjectif ». Même si c’est un peu affolant, je conseille aux photographes de se rapprocher des locaux. Les photos sont plus belles, et c’est sympa pour le contact. De plus, soyez patients, prenez le temps d’attendre le bon moment photo : je suis moi-même très impatiente, mais je peux aussi attendre une heure que ce pousse-pousse particulier passe le coin de la rue. Avant mon départ, je navigue sur Internet pour repérer les meilleurs spots photo.

« Je peux sans problème rester debout au coin d’une rue pendant une heure, en attendant que ce pousse-pousse passe devant moi ».

Que faire des photos de voyage ?

Chaque mois, des milliers de personnes voient les photos de Karlijn via son blog de voyage et Instagram : « dès le moment où j’ai commencé à prendre des photos, je les ai partagées sur une plate-forme photo dédiée. Lorsque cette plate-forme a disparu, j’ai lancé mon propre blog de voyage. Sur www.karlijntravels.com, je partage des photos et des histoires de voyage pour inspirer d’autres photographes passionnés de voyage. En raison des restrictions de voyage pendant la pandémie corona, le nombre de visiteurs sur mon blog a nettement diminué. Maintenant que les restrictions de voyage ont pratiquement disparu, de plus en plus de photographes visitent mon blog pour trouver l’inspiration. En plus de mon blog, j’ai également un compte Instagram avec plus de 7 000 abonnés. Pour ma part, je suis plusieurs photographes de voyage qui m’inspirent.

Les photos de Karlijn se trouvent principalement en ligne. Pourtant, elle s’amuse toujours à développer ses plus belles photos : « Quelques photos décorent les murs de la maison. J’aime vraiment développer des livres photo et j’aimerais en faire plus. Malheureusement, tenir mon blog et mon compte Instagram prend beaucoup de temps. Je ne dispose donc actuellement de trop peu de temps pour concevoir des albums photos.