Conseils utiles et destinations photogéniques

Des conseils en or !

Destination « l’heure magique »

Lorsque le soleil est bas à l’horizon, la lumière est plus douce et plus veloutée, et son éclat chaleureux. Ce phénomène naturel qui se produit juste après le lever du soleil et juste avant le coucher du soleil, s’appelle «l’heure dorée», le moment idéal pour prendre des photos empreintes de magie. Profitez de nos conseils photo et laissez-vous inspirer par des destinations proches et lointaines.

Regardez le soleil se coucher et se lever

L’appelation fait référence à la lueur dorée que le soleil diffuse au début et à la fin de la journée. Mais attention, l’heure dorée ne dure pas vraiment une heure. La durée du phénomène dépend du lieu et de la saison. Ainsi, à proximité de l’équateur, l’heure dorée dure souvent un peu moins d’une heure, tandis qu’elle se prolonge souvent au-delà en été, en Islande.

Vous vous demandez quand et combien de temps vous pourrez capturer cette fameuse lumière ? Consultez le site Web de l’institut météorologique des Pays-Bas (knmi.nl) et de la Belgique (kmi.be). Ou téléchargez l’application Magic Hour sur votre smartphone pour des destinations dans le monde entier.

Des conseils en or

Pendant l’heure dorée, d’innombrables possibilités créatives s’offrent à vous pour donner à vos photos une atmosphère particulière. La lueur elle-même se teinte de jaune, orange ou rouge selon le moment et les circonstances. En raison de la position basse du soleil, vous capturez également des ombres plus longues et plus douces comparées à celles de la journée. Plus d’ombres accentuent également l’effet de profondeur, ce qui crée de belles images.

Envie de profiter au maximum de ces instants magiques ? Alors gardez ces conseils à l’esprit :

  • Explorez au préalable l’endroit que vous souhaitez prendre en photo.
  • Choisissez de préférence un lieu dégagé pour que la lumière du soleil ne disparaisse pas trop vite derrière les arbres ou les bâtiments.
  • Consultez avant les heures précises pour ne pas manquer le moment ultime.
  • Jouez avec la balance des blancs de l’appareil photo. Vous pouvez le faire en définissant une valeur Kelvin plus élevée pour bien faire ressortir les couleurs chaudes.
  • Si vous photographiez avec le soleil dans le dos, les ombres sont moins visibles. De cette façon, vous obtenez des photos sans ombre, joliment exposées.
  • Vous optez pour des photos avec un contre-jour ou un éclairage latéral ? Alors, vous obtenez plus d’ombres et les contrastes entre la lumière et l’obscurité ressortent mieux. Cela crée des silhouettes plus prononcées.
  • Placez votre appareil photo sur un trépied ou un autre support pour bouger le moins possible, surtout si vous travaillez avec une vitesse d’obturation lente. De cette façon, vous réduisez les risques de photos floues et de « bruit de couleur ».

Destinations chaudement recommandées

L’heure dorée crée des vues uniques dans le monde entier. Voici des endroits sublimes, qui selon nous sont incontournables :

Santorin, Grèce

Dignes d’une carte postale : des cités peintes en blanc ont été construites à flanc du haut volcan de Santorin. Sur les montagnes, vous découvrirez également les ruines d’anciennes villes, qui offrent une vue spectaculaire sur l’eau bleue limpide et les plages noires ou rouges. Chaque lieu est un hotspot pour capturer un coucher de soleil.

Grand Canyon, États-unis

Le Grand Canyon est l’un des 63 parcs nationaux d’Amérique, situé dans le nord de l’Arizona. Au coucher et au lever du soleil, les roches rouges se colorent encore plus intensément. Un spectacle que vous voudrez garder en mémoire. Heureusement, votre appareil photo vous accompagne pour fixer à jamais le voile scintillant de l’heure dorée.

Taj Mahal, Inde

Le Taj Mahal figure au patrimoine mondial de l’UNESCO et est l’une des sept merveilles du monde. Pas étonnant que le mausolée de marbre d’Agra attire des millions de visiteurs chaque année… Dans la bonne lumière, l’heure dorée, le monument de marbre semble encore plus envoûtant.

Massaï Mara, Kenya

Cette réserve naturelle du sud-ouest du Kenya figure sur de nombreuses listes de souhaits. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les « Big Five ». Et si vous y allez en août, vous observerez la migration annuelle de la faune sauvage. L’immensité de la savane et l’aspect sauvage de la nature sont le rêve de tout photographe. Pendant l’heure magique, le soleil couchant pose un voile doré sur des paysages prodigieux.

Phi Phi, Thaïlande

La plage de Phi Phi Leh est devenue un lieu emblématique grâce au film The Beach avec Leonardo di Caprio. Cette station balnéaire paradisiaque aux plages douces et aux eaux turquoises limpides attire une foule de touristes. L’agitation touristique complique un peu la prise de photos charmantes à moins de vous déplacer tôt le matin ou tard le soir, le moment idéal pour capturer des sites d’une extrême beauté.

Vous passez l’été dans votre région ? Rassurez-vous, il y a plein de beaux endroits à proximité qui donneront une dimension supplémentaire à vos photos grâce à l’heure dorée. Imaginez-vous dans l’un de ces cinq lieux :

Dunes de l’Eierland, Pays-Bas

Les dunes séculaires de l’Eierland à la pointe nord de Texel sont un régal pour les yeux. Échauffez vos jambes et montez les 118 marches du phare de Texel. Vos efforts seront récompensés par une vue imprenable sur la région des Wadden. Au lever du soleil, admirez le phare depuis la plage, entouré de lumière dorée.

 

Kinderdijk, Hollande Méridionale

À Kinderdijk, un ingénieux système de moulins à vent draine le sol depuis des siècles. Le complexe du moulin est si unique qu’il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les 19 moulins à vent dans le paysage pittoresque font de magnifiques clichés. Ce paysage offre des images particulières, surtout pendant l’heure dorée baignée d’un peu de brume. Bon à savoir : une fois par an, lors de la « Lighting Week », les moulins à vent s’illuminent le soir. Cela fournit encore plus de possibilités créatives pour réaliser des images exceptionnelles.

Le Tombeau du Géant, Belgique

Le « Tombeau du Géant  » se situe à Botassart en Wallonie. Ce site historique, inscrit sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie, offre l’un des panoramas les plus impressionnants de Belgique. Le joyau naturel parfait à photographier pendant l’heure dorée !

Château de Reinhardstein, Belgique

Dans ce château bâti sur un éperon rocheux des Ardennes, vous vous imaginez vraiment au Moyen Âge. Il se situe à proximité du barrage de Robertville et de la plus haute cascade de Belgique. Si vous aimez les défis, parcourez le sentier en pente qui traverse la zone boisée. Après une promenade vallonnée, vous aurez droit à une vue imprenable sur le château et le lac artificiel.

Lac de la Haute-Sûre, Luxembourg

Les paysages variés du Parc Naturel de la Haute-Sûre sont d’une beauté époustouflante. Ici, les amateurs de sports nautiques s’en donnent à cœur joie. Mais c’est aussi le paradis des photographes. Au cours d’une promenade, vous découvrirez des panoramas superbes qui sont encore plus beaux à la lueur dorée du soleil.

L’heure bleue

Un peu moins connue que l’heure dorée, mais aussi un grand moment pour prendre des photos : l’heure bleue. Le matin, elle a lieu juste avant l’heure dorée, et le soir juste après le coucher du soleil. À ces moments, le ciel se colore d’un bleu profond et la lumière est si douce que vous pouvez accentuer les parties sombres sans source de lumière supplémentaire. Les clichés de paysages pris à ces moments revêtent un effet mystérieux.