En janvier dernier, j’ai effectué un voyage en Laponie suédoise. Lors de mon voyage, j’ai visité la petite ville portuaire de Luleå et j’ai séjourné une semaine dans la localité de Vuollerim. J’y ai réservé un logement car cet endroit connaît très peu de pollution lumineuse et mon principal objectif était de pouvoir admirer les aurores boréales. J’ai assisté à ce phénomène une fois avant, l’année dernière, mais sous une forme très faible. J’espérais en découvrir une véritable.

De Luleå, j’ai pris le bus pour Vuollerim. En cours de route, la température extérieure chute à -30 degrés et il fait très froid. Après un trajet en bus de deux heures j’arrive et m’installe dans ma maison. Plus tôt dans la journée, j’ai vérifié les prévisions d’aurores boréales et elles ont montré peu d’activité. Pourtant je jette à nouveau un œil et, à mon grand plaisir, les prédictions partent en fumée et il y a de fortes chances d’avoir de fortes aurores boréales ! J’enfile plusieurs couches et marche environ deux kilomètres hors du village jusqu’à un endroit sombre.

J’avais déjà vu cet endroit sur la carte et il me semblait approprié. Directement sur l’eau et avec une vue dégagée vers le nord. Ce soir-là, une magnifique aurore boréale est apparue et il s’est avéré par la suite que c’était être l’une des meilleures nuits de la saison jusqu’à présent. À son apogée, elle a atteint une activité de KP5 (tempête G1), ce qui donne une aurore boréale importante.

La température a maintenant baissé encore un peu jusqu’à -32 degrés Celsius et c’est assez difficile à supporter malgré des vêtements adaptés. Je profitais du spectacle tout en ayant de la neige jusqu’aux genoux et en essayant de prendre des photos. Au bout d’un moment, mon appareil photo a commencé à faire des siennes et je ne parvenais plus à faire la mise au point à cause vraisemblablement d’ une lentille gelée. L’écran à l’arrière de la caméra a également cessé de fonctionner.

Réglages : f/4, ISO 2500, 8sec

 

Réglages : f/4, ISO 2500, 6 sec

 


Le reste de la semaine se passe calmement. Jusqu’au vendredi soir. Encore une fois, les prévisions des aurores boréales semblent bonnes, seuls les nuages pourraient gâcher le plaisir. Comme tous les jours, je surveille de près toutes les prévisions météo et je sors vers 20 heures. À cette heure-là, il y a un beau gros trou dans les nuages et dès que je marche dans la rue, je vois les aurores boréales apparaître juste au-dessus de moi. C’est à nouveau gagné ! Cette fois, je reste dans le village et prends des photos autour de l’église locale. Je reste dehors jusqu’après minuit et je prends beaucoup de photos. Quel beau final !

Instellingen:  f/4, ISO 2500, 8 sec

Conseils pour photographier les aurores boréales

Toutes les photos de cet article ont été prises avec un appareil photo hybride plein format sur trépied et avec un objectif d’une luminosité maximale de f/4. Cet objectif n’est pas particulièrement brillant, mais comme les aurores boréales qui sont apparues dans le ciel étaient intenses, j’ai réussi à m’en tirer. Cependant, plus l’objectif est lumineux – de préférence f/2.8 ou f/1.8 – meilleures seront les photos. Vous voulez que votre valeur ISO soit aussi basse que possible et que la vitesse d’obturation soit aussi courte que possible.

Instellingen: f/4, ISO 6400, 2 sec

Réglages :  f/4, ISO 1250, 4 sec

 

Étant donné que les aurores boréales sont très imprévisibles, vous devrez beaucoup improviser au cours de la prise de vues. Il y a néanmoins un certain nombre de choses que vous pouvez préparer pour rentrer chez vous avec de bonnes photos. Avec ce plan étape par étape, vous y arriverez certainement !

  • Pour les aurores boréales, il doit faire nuit. Cela signifie que vous allez aussi prendre vos photos dans l’obscurité et qu’il est donc bon de savoir où se trouvent tous les réglages de votre appareil photo. Assurez-vous de bien connaître votre appareil photo et de pouvoir trouver rapidement l’ISO, la vitesse d’obturation et la valeur d’ouverture.
  • Utilisez une lampe frontale à lumière rouge. L’avantage est que vous avez les mains libres et que vous pouvez avoir de la lumière, la lumière rouge faisant en sorte que votre vision nocturne soit moins perturbée. Vos yeux doivent s’habituer à l’obscurité et la lumière blanche de votre lampe frontale vous oblige à vous réhabituer à l’obscurité dès que vous l’éteignez. Avec la lumière rouge, vos yeux n’ont pas à s’adapter autant.
  • Photographiez en RAW. Cela vous permet de conserver toutes les données du capteur et de pouvoir utiliser tout le potentiel de votre appareil photo en post-traitement.
  • Placez votre appareil photo sur un trépied et passez en mise au point manuelle. Essayez maintenant de vous concentrer sur une source de lumière éloignée de vous. Cela peut être un réverbère, la lumière d’une maison ou demandez à quelqu’un de se tenir un peu plus loin avec une lumière pour que vous puissiez vous concentrer dessus. Utilisez également les outils de votre appareil photo tels que la loupe lors de la mise au point et activez la mise au point maximale. La mise au point dans l’obscurité peut être difficile, il est donc conseillé de s’entraîner. N’hésitez à prendre plusieurs photos de test pour vous assurer qu’elles sont nettes !
  • Lorsque vous photographiez des aurores boréales, utilisez une télécommande ou le retardateur 2 secondes. Cela empêche l’appareil photo de bouger lorsque vous appuyez sur le déclencheur, de sorte qu’il n’y ait pas de flou de mouvement.
  • Photographiez avec l’ouverture complètement ouverte. Il est important que votre objectif puisse laisser passer beaucoup de lumière. Réglez la valeur ISO sur 1600 et votre vitesse d’obturation sur 10 secondes. Ce sont d’excellents paramètres pour commencer, mais ajustez-les au besoin. Un appareil photo plein format donnera moins de bruit à des valeurs ISO plus élevées qu’un appareil photo avec un capteur de recadrage (aps-c). Les aurores boréales changent en permanence, alors assurez-vous de pouvoir anticiper ce phénomène en ajustant rapidement vos paramètres. Sachez jusqu’où vous voulez aller avec les valeurs ISO et ajustez davantage l’exposition avec la vitesse d’obturation.
  • N’oubliez pas de profiter du magnifique spectacle qui se déroule sous vos yeux !

 

 

Magnifiques photos d’aurores boréales pour le mur de Cewe

Quoi de plus beau que d’accrocher ses propres photos d’aurores boréales au mur de la maison. Chez Cewe, j’ai la certitude d’avoir une qualité irréprochable et d’une photo qui prend tout son sens. Vous obtenez de cette façon un beau souvenir impérissable auquel vous pourrez repenser souvent. J’ai imprimé une de mes photos d’aurores boréales sur de l’aluminium et je l’ai offerte à un membre de ma famille. La qualité est exceptionnellement bonne et la commande est également très facile. Bref, un souvenir merveilleux et personnalisé à accrocher au mur !

Tim Vrijlandt
Fotographe
CEWE Ambassadeur