Il y a ces villes qui sont encore plus magiques en hiver. Non, parce qu’elles sont recouvertes de neige, mais tout simplement parce que c’est en hiver qu’elles sont les plus accueillantes. Les marchés de Noël, le vin chaud et les décorations de Noël qui ornent les petites ruelles : un régal pour les yeux et votre appareil photo. Nous vous avons concocté cinq conseils : 5 escapades photographiques en ville. Vous avez enfilé votre bonnet, vos gants et vos bottes de neige ?

1. Riga romantique

Promenez-vous dans les rues accueillantes, découvrez le centre médiéval pittoresque et profitez de la convivialité de ses habitants, puis réchauffez-vous avec une bonne assiette de pelēkie zirņi ar speķi (ragoût de pois et de lard). Avec une température moyenne inférieure à zéro pendant les mois d’hiver, Riga est la ville idéale pour une escapade hivernale. Les maisons colorées de la ville sont également le décor parfait pour de belles photos d’hiver. Prenez des photos de la maison Blackheaven en soirée ou grimpez en haut de l’église Petrik pour avoir une vue imprenable de Riga à 360 degrés. Avec un peu de chance, les rues seront couvertes de blanc, pour encore plus de magie. Si vous planifiez votre voyage dans la capitale lettone en décembre ou en janvier, vous trouverez sur les nombreuses places de la ville de charmants marchés de Noël avec des stands et cabanons décorés de manière chaleureuse.

2. Tromsø enchanteresse

De nos jours, il faut aller loin au nord pour trouver de vrais paysages d’hiver. Tromsø est un must absolu si vous recherchez un environnement hivernal propice à la photographie. Outre sa riche culture et son histoire captivante, cette ville de Norvège est l’un des meilleurs endroits pour admirer les aurores boréales. Les nombreux prestataires d’excursions font de Tromsø la capitale mondiale des aurores boréales. Mais la ville elle-même offre également de nombreux endroits où vous pourrez laisser libre cours à vos talents de photographe, notamment dans le domaine de l’architecture. Photographiez la cathédrale moderne arctique, capturez l’aquarium polaire Polaria sous différents angles et saisissez l’atmosphère typiquement norvégienne en photographiant les maisons du front de mer aux couleurs vives.

3. Prague féerique

La ville aux 100 tours a tout ce qu’il faut pour une escapade féerique qui fera ressortir le meilleur de vous-même . Les nombreux ponts, l’architecture séculaire et les rues pittoresques font partie d’un magnifique centre historique qui appartient à juste titre à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien que la ville entière soit un grand magasin de bonbons pour tous les photographes, la rue dorée colorée, l’horloge astronomique sur le Staromestké Námesti et le célèbre pont Charles ne doivent absolument pas manquer dans votre collection de photos. Vous voulez vous réchauffer après votre promenade ? La capitale mondiale de la bière compte d’innombrables pubs où vous pourrez déguster une bonne bière blonde de Prague. Na zdraví!

4. Dickens à Deventer

Si vous êtes disposés à rouler un peu, les Pays-Bas regorgent de villes dignes d’être photographiées où vous pourrez passer un week-end inoubliable. Que diriez-vous de Deventer ? Nous ne pouvons pas garantir la neige, mais cette ville hanséatique séculaire a tout ce qu’il faut pour une escapade photographique hivernale. Si le Bergkwartier, la Grote Kerkhof et le Noordenbergkwartier sont en eux-mêmes déjà magiques, ils le sont encore plus en hiver grâce aux nombreuses lumières et décorations de Noël colorées. Le clou du spectacle ? Le festival Dickens en décembre. C’est le moment d’utiliser vos talents de photographe portraitiste, car pendant ce festival, les personnages des livres du célèbre écrivain anglais prennent vie dans la ville.

5. Bruges bourguignonne

Bruges est une ville magnifique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et c’est assez compréhensible quand on passe devant les bâtiments néo-gothiques. Surtout, sous la neige, Bruges est un véritable paradis hivernal. Vous avez déjà photographié les maisons colorées du Grote Markt, le pont Bonifacius, l’Onze-Lieve-Vrouwekerk et le canal du Rozehoedkaai ? Vous pourrez aussi vous relaxer et déguster une bière spéciale ou un délicieux chocolat chaud dans l’un des cafés typiques de Bruges.