Si vous partez pour une destination hivernale, vous emporterez bien sûr des vêtements chauds. N‘oubliez pas non plus votre appareil photo. Ainsi, notre photographe passionnée et notre ambassadrice CEWE Danielle Regout nous livre cinq conseils pour les plus belles photos d‘hiver.

#1 Vêtements d’hiver

Tout d‘abord : habillez-vous et « le sujet » bien chaudement. Une présence importante d’écharpes, de bonnets en laine et de gants tricotés enrichira davantage votre cliché. Et si vous allez photographier de jeunes enfants, apportez un tapis ou une couverture sur laquelle ils pourront s’asseoir. Bien au sec, ils tiendront en général un peu plus longtemps.

#2 Photographie en noir et blanc

Beaucoup de neige crée souvent beaucoup de contraste dans l‘environnement en raison de la teinte blanche. Cela fonctionne à merveille pour les photos en noir et blanc, alors osez cette technique ou modifier par la suite.

#3 Contraste dans le paysage

Essayez de trouver des formes intéressantes (arbres, collines, branches) qui tranchent avec le fond blanc. Le maximum de contrastes constitue la règle la plupart du temps. En pratique, cela signifie : rechercher les extrêmes, donc des situations avec une lumière très vive (ce qui rend la neige très blanche). Osez également photographier à contre-jour pour un contraste plus élevé.

#4 Tir le matin

Allez dans la lande ou dans une pelouse s’il a gelé la nuit — cela se voit très bien sur les brins d’herbe et les feuilles des arbres, par exemple. Ensuite, veillez à sortir tôt le matin. Ainsi, vous pouvez encore bien voir le gel et vous disposez de la plus belle lumière. Ouvrez votre diaphragme (assurez-vous donc d’un nombre F faible) pour obtenir une jolie profondeur de champ. Si vous photographiez avec votre téléphone, utilisez le « mode portrait » pour le même effet.

#5 Chasser avec votre appareil photo

Photographier s‘avère-t-il difficile avec des gants ? Une recherche numérique de gants de chasse paye. Ces pièces épaisses de vêtements présentent un gant supplémentaire à l’intérieur. Si vous souhaitez prendre une photo, dézippez le gant en haut avec vos doigts. Idéal !