Par Dede van Raaij

Gagner un concours photo n’était pas quelque chose à quoi je m’attendais, moi qui n’a jamais suivi de cours de photographie. L’année 2021 m’a réservé une énorme surprise en me faisant gagner le CEWE Photo Challenge 2020. L’un des fabuleux prix que j’ai reçus était 3 nuits au château de Sterkenburg à Driebergen !


C’est tout ? Non ! CEWE n’a cessé de me surprendre à sa manière ! Nous avons eu droit à d’impressionnantes surprises pendant notre séjour à Driebergen : une promenade avec un berger au Hydepark de Doorn ainsi qu’un bref « cours de photographie » avec un photographe professionnel ! Mon cœur n’a fait qu’un bond ! Cette courte pause allait être très chouette ! Nous avons décidé de prendre ces vacances en août, la dernière semaine des vacances scolaires. Lorsque j’ai aperçu la tour du château au loin, mon cœur s’est mis à battre très fort. Une minute ou deux plus tard, nous étions là, le château se dressant devant nous, entouré d’un bosquet d’arbres qui donnait l’impression d’être au milieu de nulle part ! Nous avons été chaleureusement accueillis par l’un des propriétaires du château, le très modeste Alex, et son chiot, Paprika Chips le 3ème. Ma fille Ananda était aux anges lorsque Paprika a sauté dans ses bras ! Tout en nous racontant l’histoire de ses ancêtres, Alex nous a emmenés dans notre chambre, la Shilpad Kamer, une très belle chambre avec de grandes fenêtres et un haut plafond. Plus tard dans la journée, nous avons rencontré le gérant du château, Joris. Quel homme sympathique ! Il avait toujours le sourire quand il parlait. Sans parler des poules qui courent partout, du coq (qui grimpe sur le pont du château tous les soirs) et des adorables chiens.

Le château de Sterkenburg est une magnifique bâtisse âgée de 800 ans. Notre chambre se trouvait au deuxième étage et la vue depuis l’une des fenêtres donnait sur un arbre avec un nid de cigognes avec 2 cigognes dedans ! Nous avons également pu voir les autres jolies chambres que le château met à disposition et sommes montés dans la tour pour admirer la vue époustouflante ! Ce soir-là, nous nous sommes promenés dans le jardin du château avec Paprika et avons vu un petit «lac» avec un bateau en bois amarré. Cela semblait si magique ! Depuis le verger de pommiers que nous avons traversé, je pouvais voir la lumière du soleil, qui avait hélas presque disparu. Nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour de belles photos. Les créatures de la nuit avaient commencé à nous faire savoir qu’elles étaient là en faisant du bruit. Je savais que je devais revenir un autre jour au bon moment pour le coucher de soleil avec ma fille et faire une petite séance photo avec elle.

Le deuxième jour, après un délicieux petit-déjeuner provenant en grande partie du domaine, nous nous sommes dirigés vers Hyde Park pour rencontrer Daniel, le berger. Quand Marius de CEWE m’a parlé de cette activité, j’ai pensé que ce serait particulièrement amusant pour ma fille, mais j’avais totalement tort, je me suis éclaté moi aussi !! Daniel est venu avec son chien Mats et un couple de moutons de Drenthe (qui étaient déjà à Hydepark). Nous avons appris une foule de choses sur le mouton des landes de Drenthe, qui est un très beau mouton, sur l’histoire des bergers et des chiens de berger. Et pour être honnête, Daniel est devenu l’un de mes meilleurs amis au monde ! Il est tellement sympathique, dynamique, joyeux et a une attitude positive et adorable envers ses moutons et ses chiens. Malheureusement, l’un de ses (premiers) moutons, Popkje, était très malade (plus tard dans la journée, le vétérinaire a dû l’endormir). J’ai eu la chance de l’immortaliser avec elle en guise de joli souvenir.

Le même jour, nous avions organisé un dîner avec Marisa, une photographe qui vit à Amersfoort. Je ne m’attendais pas à passer une bonne soirée parce qu’il faisait très sombre et venteux. J’avais à nouveau tort. Marisa, avec son sourire incroyable et son caractère enjoué, nous a emmenés dans un autre endroit où l’on avait l’impression que le soleil brillait (une simple impression malheureusement car le soleil se cachait toujours). Nous avons passé un bon moment avec beaucoup de rires et de plaisir ! Elle a également fait une séance photo de notre famille. N’était-ce pas génial ? La ville d’Amersfoort en elle-même est tellement différente de la plupart des villes des Pays-Bas où je suis allé. Les portes et les fenêtres des maisons sont ce qui m’a le plus attiré ! J’avais l’impression de vivre au XVIIIe siècle.

Le troisième soir, je me suis assuré d’arriver à temps au verger de pommiers du château pour le coucher du soleil. Paprika n’est pas venu cette fois, car il aurait pu gâcher le shooting, j’en suis sûr. Le coucher de soleil s’est avéré être l’un des meilleurs couchers de soleil que j’aie jamais vus, et étonnamment ma fille a bien coopéré pendant la (courte) séance photos, et j’ai adoré le résultat !

Quitter le château le lendemain était la dernière chose dont j’avais envie. Nous commencions à nous sentir chez nous et c’était comme si nous connaissions les gens là-bas depuis si longtemps. Je n’ai aucune idée de comment CEWE a fait pour trouver ces personnes merveilleuses, les gens du château Sterkenburg, Daniel et Marisa. Je dirais que ce bref séjour est en effet l’un des meilleurs que j’aie jamais eu. Je ne trouve pas les mots pour exprimer à quel point je suis comblé et reconnaissant d’avoir pu vivre ces moments, ce qui n’a pu se faire que grâce à l’organisation incroyable de CEWE. Merci beaucoup, CEWE, du fond du cœur. Ce sont certainement les meilleurs prix que j’aie jamais gagnés !