On rencontre parfois des personnes qui ont le voyage dans le sang. Rencontre : Emmy Verheecke. Elle est cliente de CEWE depuis de nombreuses années et se passionne pour les voyages, la photographie et la retouche photo. Elle transforme les livres photo CEWE en véritables œuvres d’art. Et cela depuis les États-Unis. Emmy : « J’ai beaucoup appris grâce à vos webinaires. »

Au sommet du palmier
Emmy Verheecke est née au Congo, puis s’est installée en Belgique où elle a rencontré son mari. Ils sont partis ensemble aux États-Unis des années plus tard, lorsque son mari y a trouvé un emploi. Emmy a été encouragée à voyager et à explorer le monde par ses parents dès son plus jeune âge.

« C’était unique à l’époque. Il était encore exceptionnel de voyager à l’époque. Mes parents n’ont pu appeler leurs proches en Belgique qu’une seule fois en huit ans. Ils ont de plus dû attendre deux heures pour la connexion. Voilà à quel point nous vivions dans la jungle profonde. Aujourd’hui, tout le monde se parle via Zoom ou Whatsapp et la distance est presque imperceptible. »

Prendre des photos, et peut-être plus important encore, les imprimer est très important pour Emmy. « Je dis toujours la vie est une collection de moments. Les photos ne sont pas « réelles » tant qu’elles ne sont pas imprimées. Mes parents ont toujours aimé la photographie. Ma mère faisait toujours du scrapbooking (la réalisation d’albums de photos) et mon père prenait les photos. J’ai même une photo de moi, bébé, au sommet d’un palmier au Congo. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs, » dit Emmy en riant.

Apprentissage du logiciel
Avant d’imprimer des photos, il faut d’abord les prendre. La photographie a toujours été importante pour la famille Verheecke. Le frère et la sœur d’Emmy sont, comme elle les appelle, des « photographes professionnels amateurs ». Pour Emmy, ce n’est pas nécessairement la photographie qui est un hobby devenu incontrôlable, mais le processus qui suit : les livres photo. Elle le fait depuis des années avec le logiciel de CEWE malgré la distance qui la sépare de l’Europe.

« Ce logiciel vous permet d’être incroyablement créatif. Il est de plus fantastique hors ligne. Je prends souvent l’avion et je peux toujours faire des livres photo hors ligne », explique Emmy. Un autre point fort de CEWE d’après elle ? « Marius. J’ai énormément appris de ses webinaires et de ses cours. »

Emmy montre la grande différence entre sa première photo et une photo plus récente. À chaque photo, Emmy dit : « C’est Marius qui m’a appris ça. C’est aussi une technique que j’ai apprise de Marius. » Grâce à Marius, Emmy a porté ses livres photo à un niveau supérieur et les transforme désormais en véritables œuvres d’art.

Toujours un livre photo sur la table
Jamais un livre de photos ne prendra la poussière dans un placard chez Emmy. Chaque livre de photos est réfléchi. « Lorsque des amis viennent chez moi, je m’assure toujours qu’il y a sur la table un livre de photos dans lequel ils apparaissent.

Ils vérifient toujours d’abord pour s’assurer qu’ils sont bien là. De cette façon, vous avez toujours un sujet de conversation direct et il s’agit souvent de voyage, » explique Emmy. Elle réalise non seulement des livres de photos de voyages, mais aussi des livres avec ses enfants et petits-enfants, des almanach et des livres pour ses amis.

« C’est tellement agréable, après avoir fait une activité avec quelqu’un, d’offrir à la personne un livre de photos comme cadeau. Je le fais souvent. Les livres de photos sont toujours différents. Par exemple, si j’ai été en vacances avec ma sœur et son mari, ils auront chacun leur propre livre de photos dans lequel ils seront chacun mis en avant. »

En vacances pour un livre photo
Avec les années, c’est grâce à l’expérience et aux leçons de Marius qu’Emmy a appris les ficelles de l’art du livre photo. Cependant, il y a une chose qui reste difficile, explique Emmy. « Choisir le thème du livre et sélectionner les photos. C’est quelque chose qui doit être fait de manière très sélective. Une de mes amies voulait faire un livre à propos de ses petits-enfants. Je lui ai dit : « Non, c’est trop vaste ». Finalement, nous nous sommes décidées pour « mon petit-fils découvre le monde » comme thématique du livre ». À côté de cela, Emmy nous explique qu’au fil du temps elle s’est mise à faire des photos en pensant à ses livres. Lorsqu’elle se trouve dans un bel endroit, elle se dit tout de suite : « Voilà une photo qui pourra me servir d’arrière-plan ». C’est en faisant que l’on apprend, et l’expérience compte beaucoup.

Parce qu’il n’y a rien de plus agréable que de se remémorer les bons moments des vacances, Emmy nous transmet ci-dessous quelques-unes de ses astuces. Vous pourrez ainsi, après vos vacances, faire imprimer vos photos dans un livre. Un souvenir qui dure toujours.

Les astuces d’Emmy pour faire un livre photo

  1. Choisissez votre thème soigneusement : il est préférable d’un choisir un très spécifique pour un même livre.
  2. Racontez une histoire : sélectionnez vos photos de manière chronologique. On suivra ainsi le récit du livre jour après jour. Trop de photos ? Parfois, Emmy fait deux livres de voyage. Un qui rassemble les plus belles photos et l’autre qui raconte une histoire.
  3. Faites des photos de groupe en mode panoramique : ça vous dirait de faire une chouette photo de groupe sur laquelle vous vous trouvez aussi ? Installez le groupe sur une rangée et prenez la photo en mode panoramique. Dès que vous avez capturé la première personne, donnez-lui l’appareil et laissez-la terminer la prise de vue. Entre-temps, vous serez allé(e) vous glisser parmi le reste du groupe. En plus, ça permet de faire du même coup une photo extra-large du beau paysage qui se trouve en arrière-plan.