L’appareil photo argentique : s’amuser avec une pellicule et découvrir après coup que la moitié des photos sont floues ou, pire encore, complètement noires. Lorsque l’appareil photo numérique a fait son apparition, nous avons laissé nos appareils argentiques prendre la poussière au grenier. « C’est bien dommage, » déclare le photographe Tom Kluyver. Tom a commencé à pratiquer la photographie panoramique argentique il y a huit ans. Cet article vous en dira plus sur sa façon de photographier et il vous donnera des conseils et des astuces.

Le tour du monde sur Instagram

De nombreux photographes rêvent de parcourir le monde et de le photographier. Nous sommes en 2017 lorsque Tom Kluyver, photographe panoramique, saute le pas et demande à ses followers Instagram s’ils veulent bien l’héberger chez eux. Le résultat ? En trois mois et demi, il visite onze pays différents en Europe et en Amérique. « Le moment le plus fou a été celui où je suis arrivé chez un homme qui n’avait pas informé sa famille de ma venue. Je me suis retrouvé dans une famille avec deux enfants, dont le plus jeune n’avait qu’un mois. Je n’y suis resté qu’une nuit, » dit Tom en riant. Il y a certaines adresses où il est resté plusieurs jours, voire une semaine. « Les gens se sont vraiment attachés à moi et m’ont fait visiter toute leur ville. On apprend ainsi à connaître les villes et les cultures sous un angle complètement différent. » La ville est une source d’inspiration de plus en plus importante pour les photographies de Kluyver. « La ville est un creuset de la culture du pays. J’aime aussi les lignes épurées et les motifs qu’on y trouve. Lorsque je combine cela avec l’aspect humain, cela donne de très belles photos. C’est pourquoi j’adorerais visiter Dubaï, qui semble être un endroit très photogénique, » déclare Tom.

 

Ne jamais se presser

Nous prenons des dizaines de photos par jour. Chaque boisson, chaque moment, tout est enregistré. Ce n’est pas le cas avec Tom. La plupart du temps, il photographie avec son Hasselblad XPan, un appareil argentique avec lequel il réalise les plus beaux panoramas. Les photos sont chères étant donné que l’appareil photo est argentique. Non seulement en termes de coût, mais aussi en termes de délai entre la prise de vue et les résultats. « Vous réfléchissez vraiment à ce que vous photographiez, » dit Tom. « Je réfléchis beaucoup de toute façon. Cela est lié à la raison d’être de l’existence. Pourquoi quelque chose est autorisé à exister ? Si une photo n’a pas de « pourquoi, » je ne la prends pas. Je ne prends pas une photo ‘rapidement parce que je suis le photographe’, je réfléchis à une photo pendant des heures. Parfois, je me promène dans Londres pendant une journée à la recherche de la bonne photo et il arrive que je rentre chez moi sans en avoir pris une seule. »

Différent de ce que vous pensez

La photo préférée de Tom est celle en noir et blanc (voir photo au dos du magazine) où deux personnes montent ou descendent un escalier. « Cela dépend de la façon dont vous regardez et de ce que vous interprétez. » Avec ses photographies, Tom veut faire réfléchir le spectateur tout en donnant des réponses à certaines questions. « Cette photo est pour moi une image typique où je vois parfois déjà quelque chose, mais où je dois attendre jusqu’à ce que je puisse le photographier. J’attends jusqu’à ce que je me dise : « c’est le moment. » Puis il ne vous reste plus qu’à espérer que c’était effectivement bien le moment. » Tom explique que l’été est très propice à la prise de magnifiques photos en noir et blanc.

Le contraste est extrêmement élevé en raison de la lumière du soleil. Vous obtenez ainsi des ombres dures qui donnent beaucoup de profondeur à la photo. Cela ne semble peut-être pas évident, car on préfère souvent que chaque photo montre que notre destination de vacances d’été était constamment bien ensoleillée. Mais ça vaut vraiment le coup d’essayer. Cela permet également d’obtenir des photos qui semblent plus calmes. Tom y parvient en laissant des vides et des espaces de respiration dans les photographies. Votre œil se dirige ainsi automatiquement plus rapidement vers le sujet. Il utilise également la ‘règle des trois couleurs’. « Le chiffre trois est souvent considéré dans l’art comme un chiffre magique pour le rythme. Cela attire votre attention. J’ai traduit ce chiffre en termes de couleurs. « Dans mes photos, on retrouve souvent trois couleurs principales distinctes récurrentes, pas plus. »

Réunir tous les photographes (amateurs ou amatrices)

Ce que fait Tom, vous pouvez y arriver aussi, à votre façon. La photographie est avant tout un savoir-faire. Tom : « C’est pratiquer, pratiquer, pratiquer. » Pas avec un appareil numérique hors de prix ou un jeu de lentilles différentes, non :  « Commencez avec l’appareil que vous utilisez d’habitude : votre téléphone portable.  C’est sans doute celui que vous connaissez le mieux et ils ont de nos jours de très bonnes performances », explique Tom. Vous avez envie de faire des photos comme Tom ? C’est possible. Sur notre site web, vous trouverez un exercice amusant pour vous entraîner à la photo panoramique. Si vous vous en sortez bien, vous serez l’heureux auteur d’un panorama façon Tom. Cela ne se refuse pas.

Exercice : shootez votre panorama original

Le photographe Tom Kluyver est spécialisé en photogrphie panoramique. En pratiquant l’exercice ci-dessous, vous obtiendrez votre propre photo panoramique à la manière de Tom.

Sortez avant le lever du soleil. Choisissez un bel endroit. Par exemple, une tour d’où vous aurez une belle vue sur la ville, ou bien un coin sauvage dans la nature. Dans les deux cas, l’important est d’arriver sur place avant le lever du soleil et de prévoir d’y rester une ou deux heures après. L’« heure dorée » du matin est la plus belle. C’est dû au fait que la lumière du matin est beaucoup plus douce que celle du soir. En plus, l’air est plus frais et parfois il peut y avoir encore de la rosée dans l’atmosphère. Avec ces deux ingrédients, on peut très vite produire un effet magique en photo.

Dès que vous avez choisi votre endroit et que vous y êtes installé, c’est bien sûr le moment de faire la photo. En mode portrait (vertical), prenez trois photos pile l’une à côté de l’autre, à la même hauteur. C’est intéressant d’avoir un trépied pour fixer votre appareil ou un autre support fixe. Comme cela, vous serez certain(e) que chacun de vos clichés sera bien pris à la même hauteur et le post-traitement de l’image sera un peu plus aisé. Dès que vous êtes rentré(e) à la maison, rassemblez les photos dans un logiciel de retouche photo. Recadrez-les en un seul panorama, et tadam ! votre panorama original est né. Vous avez évidemment envie de mettre au mur cette création unique réalisée par vos soins. Un véritable eye-catcher dans votre intérieur.

Vous pouvez soit le faire imprimer dans son intégralité, sur une toile ou du papier photo, soit conserver le format en tryptique. Le choix proposé par CEWE en matière de décoration murale est très vaste, et il y a forcément une option qui saura précisément mettre en valeur vos créations artistiques.