Vous vous rappelez comment vos grands-parents faisaient des excursions, tout équipés pour faire des photos ? Des sacs remplis d’objectifs, un trépied, des pellicules de photos, etc. Mais les temps changent et aujourd’hui, il n’y en a plus que pour la photographie avec des appareils photo toujours plus compacts. La photographie sur smartphone est un phénomène qu’on ne saurait ignorer. Pourtant, ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous consacrons cet article entièrement à l’appareil photo de votre téléphone mobile. Qu’il s’agisse d’un ancien Nokia ou du modèle dernier cri, ces conseils sont utiles pour (presque) tout le monde. Ainsi, lors de la journée nationale des jeux en plein air, vous pourrez photographier vos enfants lors d’une partie de football, de tennis ou pendant la pause avec un sandwich à la confiture. Découvrez nos astuces!

Des jeux en plein air!

1. La base : la lumière !

Un objectif propre est essentiel pour réaliser une belle photo. Cela paraît logique, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est une règle sous-estimée. Elle est tellement importante que nous devons la mentionner. Une fois que l’objectif est sale et donc flou, vous pouvez supprimer toutes les photos que vous avez prises. Même votre t-shirt ou un chiffon propre suffisent pour frotter en douceur votre objectif pour qu’il soit propre. Un autre facteur déterminant pour une belle photo est la lumière. Photographiez toujours dans un environnement lumineux. En photographiant en plein air pendant la journée, veillez à faire vos photos avec le soleil dans le dos. Si vous photographiez à contrejour, vos photos risquent d’être très sombres. Vous voulez photographier à l’extérieur le soir après le dîner ? Alors vérifiez si votre téléphone est équipé d’un mode nuit. Celui-ci vous permet de bien photographier au crépuscule et dans l’obscurité. Votre téléphone n’a-t-il pas ce mode ? Alors restez loin des endroits faiblement éclairés et de la lumière du soir. Le flash de votre smartphone peut en effet paraître intéressant, mais sachez qui c’est juste une lampe surpuissante qui s’allume. Le flash de votre téléphone n’éclaire pas la surface comme un flash devrait le faire. Vous vous souvenez des photos du passé avec les yeux rouges et les couleurs estompées ? Voilà, vous avez compris. Personne ne veut retourner à cette époque.

2. Zoomez avec vos pieds

Le bac à sable est trop loin ou votre fils se trouve juste de l’autre côté du terrain de football ? Ne faites pas de zoom avant avec l’appareil photo de votre téléphone portable. Vos photos seront floues. Au lieu d’utiliser le zoom de votre smartphone, faites « un zoom avec vos pieds » en vous rapprochant du sujet. La fonction zoom de votre téléphone n’est rien de plus qu’un grossissement optique de l’image au lieu d’un véritable objectif zoom que vous connaissez des appareils photo professionnels. En conséquence, le grossissement ne sera pas net et l’image sera granuleuse et méconnaissable.

3. Entraînez votre bras selfie

Ensemble sur la balançoire ou la bascule ? Faites un selfie ! Un bon selfie n’est pas aussi facile que vous pourriez le penser. En effet, pour réussir vos selfies, veillez à les prendre « vus d’en haut ». Vous avez donc intérêt à entraîner vos bras. Saviez-vous que vous pouvez également faire une photo en appuyant sur le bouton de volume ? Si vous n’êtes pas en mesure de toucher l’écran tactile, les boutons sur le côté de votre téléphone portable sont bien utiles. Si votre téléphone dispose d’une fonction ‘live’ (vous pouvez le voir dans votre appareil photo sous la forme de plusieurs cercles concentriques), assurez-vous de l’activer. Votre téléphone réalisera alors une courte vidéo qu’il transformera en photo. Vous fermez juste les yeux au moment de la prise de vue ? En post-édition, vous pouvez sélectionner une seconde avant ou après la prise de vue choisie par votre smartphone. Il y a donc toujours une photo réussie. Vous voulez une prise de vue de loin mais il n’y a pas de photographe dans les parages ? Dans ce cas, utilisez le retardateur et sélectionnez le nombre de secondes qu’il vous faut pour retourner à votre place. Plus besoin de chercher un photographe.

4. Toujours plus rapide

Certains photographes préfèrent renoncer dès qu’on leur parle de « photographie sportive ». Grâce à cette astuce, vous réussirez les doigts dans le nez toutes vos photos des enfants qui font du vélo, en train de courir ou de sauter. Avec la fonction rafale de votre téléphone, vous pouvez prendre plusieurs photos par seconde. De cette façon, il y aura toujours au moins une bonne photo. Aujourd’hui, presque tous les téléphones disposent de cette fonctionnalité. Il s’agit probablement simplement d’ajuster un paramètre et vous pourrez également capturer des photos de sport à grande vitesse. Votre fils a marqué le but gagnant ou votre fille roule ses premiers mètres à vélo sans roues stabilisatrices : vous capturez ces moments sans effort avec de bons résultats.

5. #avecfiltre

Alors que certaines personnes ne jurent que par #nofilter ou #sansfiltre, nous aimons un bon post-traitement de temps à autre. Un bel effet en noir et blanc ou en couleurs extra vives. Cela donne à votre photo ce petit plus. Il existe de nombreuses applications qui vous permettent de laisser libre cours à votre créativité. Rendez les feuilles des arbres un peu plus vertes ou rendez le pull de votre fille bleu au lieu d’orange ; tout (ou du moins presque tout) est possible. Cela semble difficile, mais avec la bonne application, tout le monde peut le faire. Recherchez dans votre boutique d’applications celle qui vous convient (et à votre niveau d’édition) et éditez vos photos.

Vous avez pris de belles photos pendant la journée de jeux en plein air ? Imprimez-les via CEWE, recueillez-les dans un livret ou jetez un œil aux cadeaux photo CEWE. De quoi pouvoir toujours emporter ces moments précieux avec vous.