Ils nous procurent une bonne dose d’air frais tous les jours, nous mettent de bonne humeur au printemps et déterminent le décor de nos promenades en forêt. Il s’agit des arbres bien sûr. Et vous savez quoi ? Ils sont également un excellent sujet de photographie.
Cinq astuces pour photographier les arbres
#1 Silhouette
En photographiant des silhouettes, vous omettez les détails sur la photo. Cela crée des contours sombres qui ne peuvent être reconnus que par leur forme. La photographie de silhouette fonctionne mieux lorsque vous avez une source de lumière qui vient de l’arrière-plan, par exemple le soleil. Le soleil est au plus bas le matin et le soir. C’est pourquoi c’est le moment idéal de prendre une photo en silhouette d’un arbre. Autre astuce intéressante : prenez une photo des branches au-dessus de vous, tout en vous tenant droit sous l’arbre. De cette façon, vous voyez les formes des branches comme des silhouettes.
Astuce : la balance des blancs peut vous aider à changer la couleur derrière la silhouette (dans la plupart des cas, le ciel). Par conséquent, essayez différents réglages de la balance des blancs, même s’ils ne correspondent pas forcément aux conditions d’éclairage.
#2 L’arbre qui cache la forêt
Il est assez rare de voir des arbres solitaires. Plusieurs arbres ensemble forment un joli bosquet. Vous pouvez structurer la forêt à l’aide des règles de composition. Reconnaissez les lignes et, par exemple, utilisez les sentiers et les chemins de la forêt pour ajouter plus de structure à vos photos. De quoi vous assurer que l’arbre ne cache plus la forêt !
#3 Macrophotographie et photographie de détails
Essayez de non seulement photographier l’ensemble plus grand mais également les détails. Surtout maintenant que les arbres sont en fleurs, ils vous offrent suffisamment d’inspiration pour des prises de vue macros. Faites la mise au point en gros plan et veillez à obtenir une belle profondeur de champ. Les rayons du soleil venant de derrière une feuille peuvent aider à accentuer davantage les détails, tels que les nervures de la feuille.
#4 Profitez des saisons
Tout au long de l’année, la nature change au gré des saisons. Il est assez étonnant de voir que la nature connaît à chaque fois un nouveau départ, traverse une période de maturité intermédiaire et recommence l’hibernation après l’automne. Ce changement est également clairement visible si vous prenez des photos du même arbre au fil des saisons. Le plus simple consiste à faire une photo au printemps, en été, en automne et en hiver. Ou encore, et en plus complexe, prenez une photo par mois. Collez les photos les unes après les autres et vous obtiendrez un pêle-mêle des plus réussis.
En outre, les saisons offrent naturellement plusieurs avantages pour les photographes. Les bourgeons qui émergent au printemps, les feuilles d’automne sur un sentier dans la forêt ou les arbres sombres qui contrastent joliment avec un paysage hivernal et enneigé.
Astuce : un aperçu des saisons est idéal pour créer un calendrier ou un agenda ! Rassemblez vos photos et réalisez un joli calendrier ou agenda de vos photos d’arbres.
#5 Les arbres comme aide
Les arbres sont également une aide parfaite pour d’autres types de photographie, tels que la photographie de portrait. Utilisez par exemple un arbre abattu comme toile de fond pour un portrait de famille ou utilisez la forêt pour donner à vos portraits une apparence robuste. Ou donnez libre cours à votre créativité et photographiez, par exemple, vos (petits-)enfants qui se cachent derrière un arbre en montrant uniquement leur tête.
Des produits photo éco-responsables
Protéger et préserver nos forêts est d’une grande importance. Chez CEWE, nous trouvons également évident d’œuvrer pour une gestion forestière responsable. C’est pourquoi tous nos matériaux sont fabriqués à partir de matériaux certifiés FSC. De cette manière, nous assurons la préservation de nos forêts, afin que vous puissiez également continuer à photographier les plus beaux arbres à l’avenir et commander vos produits en toute confiance !