Que vous soyez à la mer, sur les rives d’un petit ruisseau gazouillant ou en train d’admirer les chutes d’Iguazu : vous y trouverez de l’eau à profusion. Parfois, il y a même trop d’eau, par exemple lorsque les rivières sortent de leurs lits. L’eau sous toutes ses coutures est un sujet photographique populaire, mais comment réussir vos photos aquatiques ?

Figée, mais en mouvement ?
Vous les avez sans doute déjà vues : les photos d’une chute d’eau sur laquelle l’eau semble être immobile. Vous ne voyez plus de détails clairs dans le courant d’eau. Pour obtenir cet effet, les photographes utilisent une vitesse d’obturation faible et un trépied. Étant donné que votre appareil photo capte l’image du courant d’eau plus longtemps, les détails deviennent flous, alors que l’image qui entoure le cours d’eau reste immobile.

Lorsque vous essayerez vous-même ce type de photos, vous verrez que la photo est trop claire. En raison de la faible vitesse d’obturation, votre photo sera surexposée. Pour y remédier, vous pouvez utiliser un filtre de gris. En utilisant ce type de filtre, l’image captée par l’objectif sera plus sombre, ce qui vous permet d’utiliser une vitesse d’obturation plus faible. Si vous n’avez pas de filtre, vous pouvez également modifier les réglages tels que la sensibilité ISO, le diaphragme et la balance des blancs, bien que ceux-ci ne suffisent pas toujours pour obscurcir l’image. Heureusement, un filtre de gris n’est pas très coûteux : vous les trouverez déjà à partir de 20 euros sur internet.

L’utilisation d’une vitesse d’obturation faible convient surtout à la photographie de paysages aquatiques, mais pas vraiment pour photographier des détails de gouttes d’eau.

Photographier des gouttes
Lorsqu’elles tombent du ciel par milliers, nous ne raffolons pas trop des gouttes d’eau. Elles sont pourtant un sujet très photogénique. En effet, les gouttes peuvent servir de verre grossissant pour ce qui se cache derrière la goutte. En général, les gouttes d’eau se fondent immédiatement les unes dans les autres. De ce fait, il est très impossible de voir par exemple une seule goutte dans une flaque d’eau. Par contre, vous pourrez le faire en utilisant de l’huile. Versez une bonne quantité d’eau dans un récipient en verre, puis ajoutez-y de l’huile. Vous obtiendrez ainsi une parfaite séparation entre l’huile et l’eau.

Si vous photographiez ce récipient avec l’huile et l’eau tel quel, vos photos n’auront rien de bien particulier. Pour obtenir des photos vraiment intéressantes, veillez à également utiliser des couleurs. Si vous avez par exemple un joli motif de couleurs vives, placez ce motif derrière le récipient de verre, pour qu’il soit bien cadré dans la photo et veillez à ce qu’il y ait suffisamment de lumière. Remuez ensuite la substance pour que l’huile se mélange avec l’eau sous forme de petites bulles. Après avoir remué, vous pouvez photographier les bulles avec le joli motif coloré en arrière-plan. L’effet sera des plus artistiques ! En utilisant plusieurs couleurs en arrière-plan et en modifiant la position de la lumière, vous obtiendrez une collection créative de photos de gouttes !

Vous n’avez pas envie de vous donner tant de mal pour photographier des gouttes ? Dans ce cas, visitez un parc avec un bel étang. Les occupants de cet étang font l’inverse de l’installation que nous venons de décrire ! Les canards que vous y trouverez, sont en effet dotés d’un système astucieux qui fait que leurs plumes restent suffisamment grasses pour ne pas absorber l’eau. Lorsque le canard plonge sa tête sous l’eau, vous verrez qu’il reste des gouttes d’eau sur son dos. Profitez-en pour faire un zoom et pour les prendre en photos !

Photographier les reflets
Une flaque d’eau est le miroir parfait pour faire des photos des plus créatives. Essayez par exemple de photographier un bâtiment ou une personne via une flaque d’eau ! Étant donné que vous photographiez l’objet via la flaque d’eau, l’image sera miroitée et l’objet ou la personne photographié semble être à l’envers.

L’eau peut également vous être très utile si vous voulez prendre en photo une montagne impressionnante. Tout ce qu’il vous faut, c’est un lac près de la montagne en question. Et si la surface d’eau est tout à fait tranquille, on ne pourra presque plus distinguer la montagne de son image réfléchie !!

La photographie sous-marine vous intéresse aussi ? Dans ce cas, lisez surtout aussi cet article.

Mouillez votre chemise et bonne chance avec vos photos aquatiques !