Entretien avec Denise Rommes, cliente fidèle et experte en livre photo CEWE.

Cliente fidèle, Denise Rommes dispose d’une merveilleuse collection de 88 livres photo CEWE. Elle connaît le logiciel de création sur le bout des doigts (ou presque). Il ne se passe pas un jour sans qu’elle se plonge dans l’un de ses livres photo pour se remémorer de bons souvenirs.

À quand remonte votre toute première photo ?

J’ai reçu mon premier appareil photo à ma communion en 1952. J’avais sept ans. C’est donc enfant que j’ai pris ma toute première photo. C’était un petit appareil photo 6 x 6 cm en bakélite, je pense que c’était un Kodak. À l’époque, vous ne pouviez faire que huit photos en noir et blanc avec un film. J’avais mis un appareil photo sur ma liste de souhaits, car mon père faisait aussi des photos et en ce temps-là, ce n’était pas aussi courant qu’aujourd’hui.

Que signifie la photographie pour vous ?

En fait, je n’imagine pas un instant me rendre à une fête ou partir en vacances sans mon appareil photo. On pense se souvenir de nombreux événements du passé à l’âge adulte, mais ce sont en réalité des souvenirs d’histoires et de photos. C’est pourquoi je préfère immortaliser tous les bons souvenirs, comme les moins bons d’ailleurs. Je m’assure ainsi que ni moi ni mes proches ne puissions les oublier. Après le décès d’une amie, j’ai créé un livre photo contenant tous les souvenirs des 28 années que nous avions traversées ensemble. J’ai également offert le livre à sa famille. Cela m’aide à ne pas oublier ce que nous avons vécu ensemble, mais aussi à partager et à gérer mes émotions. Je pourrais comparer le sentiment que je ressens lorsque je suis satisfaite de mes photos à celui qu’un peintre éprouve devant une œuvre réussie. Je peux par exemple me réjouir d’une photo super nette ou d’une belle photo des enfants et des petits-enfants de ma sœur, encadrée et accrochée au mur.

« Je pourrais comparer le sentiment que je ressens lorsque je suis satisfaite de mes photos à celui qu’un peintre éprouve devant une œuvre réussie. »

Quel type de photographie vous intéresse le plus ?

Je dois avoir des milliers de photos de fleurs. Je suis fascinée par les multiples formes qu’elles peuvent prendre et par leurs superbes couleurs. Par le passé, mon homme et moi importions du vin de Madère, l’île aux fleurs. Nous nous rendions bien évidemment régulièrement sur place pour savoir d’où venaient nos vins. La nature y est splendide ! C’est probablement notamment de là que vient ma fascination pour les fleurs. Nous avons d’ailleurs quelques fleurs de l’île dans notre jardin. Dès qu’elles commencent à fleurir, une foule de merveilleux souvenirs remontent à la surface : les personnes que nous avons rencontrées, les moments que nous avons partagés.

Quel est le premier livre photo que vous avez créé ?

Pour être honnête, je ne m’en souviens plus. Par contre, celui qui remonte le plus loin dans le temps est un livre de photos scannées, qui raconte l’histoire de mes parents et grands-parents. Je trouve important de consigner leur histoire dans un livre, pour qu’elle ne se perde pas et que les générations suivantes sachent comment on vivait autrefois. Tout n’est pas rose bien sûr, il y a des écrits de mon grand-père et de mes parents à propos de la guerre. Mais ces histoires-là aussi doivent persister. Tous mes livres photo sont rassemblés dans une armoire spéciale et forment l’histoire de ma vie et celle de ma famille et de mes amis. Chaque jour, j’en choisis un pour me plonger dans mes souvenirs.

« On pense se souvenir de nombreux événements du passé à l’âge adulte, mais ce sont en réalité des souvenirs d’histoires et de photos. »

Comment faites-vous pour créer autant de livres photo ?

Mes livres photo, ce sont mes journaux intimes en images. J’y mets tout ce que je vis et ce que mes proches vivent. Anniversaires, anniversaires de mariage, Noël, Nouvel An : tout y est. J’y ajoute aussi souvent une page « Bons baisers de », qui reprend des photos de vacances que m’envoie ma famille. Je m’installe tous les jours à l’ordinateur pour améliorer ou compléter le livre photo sur lequel je suis occupée, un peu comme quelqu’un écrirait chaque soir dans son journal intime.

Je crée deux à trois livres photo par an. Pour les vacances ou des événements particuliers, comme un mariage ou un anniversaire important, je crée un livre distinct. Et souvent, j’en offre un en cadeau. Lorsque la personne qui fête son anniversaire ou son anniversaire de mariage n’a pas d’idée de cadeau, je prends des photos de la fête et je les rassemble dans un livre photo. Tout le monde est toujours agréablement surpris de recevoir le livre en cadeau, ça fait plaisir à voir. La qualité, l’excellent service et les nombreuses possibilités qu’offre le logiciel de création de CEWE font que je reviens toujours. J’ai même recréé plusieurs livres photo chez CEWE parce que je n’étais pas satisfaite de la qualité du service photo où je les avais initialement commandés.

« Je m’installe tous les jours à l’ordinateur pour améliorer ou compléter un livre photo, un peu comme quelqu’un écrirait chaque soir dans son journal intime. »

CONSEILS

  • Enrégistrez tous les réglages que vous avez effectués pour obtenir un effet souhaité ou pour créer une mise en page particulière dans un livre photo d’exercice, chaque fois avec un exemple. Si vous ne vous souvenez plus comment vous êtes arrivé(e) à une mise en page bien précise, il vous suffit de copier et coller l’exemple tiré de votre livre photo d’exercice.
  • Ne choisissez pas une police de caractère trop grande (12 pt maximum). Dans le livre photo physique, les caractères sont toujours plus grands qu’à l’écran. La taille de police dépend en outre du type de police choisi. Gardez-le à l’esprit !
  • Ne mettez pas trop de photos sur une même page. Elles risquent en effet de ne pas recevoir toute l’attention qu’elles méritent.
  • Vous supprimez une ou plusieurs pages de votre livre photo en dernière minute ? Pensez à adapter la position de la photo et du texte de couverture, car la tranche du livre sera plus étroite.