Il vous manque de belles photos de votre famille ou de vos proches qui pourraient être utilisées pour une décoration murale, un calendrier mural ou un agrandissement de photo ? Il n’est pas toujours possible de s’offrir les services d’un photographe professionnel pour une séance photo familiale, question de temps, de budget ou encore de vie bien occupée. Mais ce n’est pas parce que vous ne disposez pas de superbes arrière-plans ni d’appareils à la pointe de la technologie qu’il vous faut bouder le plaisir d’une séance photo professionnelle. Vous pouvez très bien réaliser des photos prodigieuses et authentiques dans le confort de votre cocon familial. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre des photos fantastiques de vos moments en famille ou entre amis.

Conseil 1: Commencez par choisir l’orientation artistique souhaitée.

Avant de vous lancer dans la séance photo, décidez du type de photos que vous voulez prendre. Si vous souhaitez plutôt capturer des moments purs, intenses ou ludiques, tournez-vous vers la photographie documentaire, comme le fait Yves Schepers, le photographe que vous avez découvert dans l’entretien précédent. Si vous préférez réaliser un portrait plus structuré ou prédéfini, il est plus facile de prendre une belle série de photos, puis de les retravailler pour leur donner l’orientation artistique recherchée. La photographie documentaire permet de refléter le dynamisme d’une jeune famille, tandis que la photographie de portrait vise plus à faire ressortir l’individualité et l’expression de soi.

Conseil 2: Adaptez les réglages de votre  appareil photo à la situation.

Si vous prévoyez de photographier un nouveau-né ou des enfants, veillez à adapter les réglages de votre appareil photo. Évitez par exemple d’utiliser le flash et étudiez soigneusement la manière d’éclairer votre sujet. Si vous travaillez à l’intérieur avec une bonne dose de lumière naturelle, optez pour une valeur ISO de 100-400 et pour une grande ouverture de diaphragme (f/2,8-f/8) afin de garantir une belle profondeur de champ. Vous pouvez aussi utiliser le mode prise de vue en continu pour prendre 2, 3, 4 ou 5 photos en quelques secondes. Avec quelques photos de détails et une vue d’ensemble, vous pouvez faire un joli collage par la suite, il suffit de penser à nos hexxas ou à un poster prestige.

Conseil 3: Adaptez les réglages de votre  appareil photo à la situation.

Une maison regorge d’objets en tous genres. Instrument de musique, plantes de toutes sortes ou encore collection d’accessoires… N’hésitez pas à les utiliser et à expérimenter. Chez vous, vous pouvez prendre toutes les poses que vous voulez sans ressentir de gêne ou sans vous retenir. Cette décontraction donnera des photos naturelles et authentiques reflétant de véritables émotions en temps réel.

Chez vous, vous pouvez prendre toutes les poses que vous voulez sans ressentir de gêne ou sans vous retenir.

Conseil 4: Mettez-vous en quête de chouettes éléments dans votre intérieur.

Découvrez votre intérieur sous un autre angle. Qu’est-ce qui pourrait faire un chouette arrière-plan ? Quelle composition pourrait être intéressante ? Essayez, vous serez surpris de tout ce que vous trouverez !

Conseil 5: Créez de précieux souvenirs.

Si vous avez la chance d’être entouré(e) de vos proches, profitez de l’occasion pour les inciter à prendre la pose avec vous. Vous créerez ainsi de précieux souvenirs dans lesquels vous pourrez vous replonger à tout moment ! Après la séance photo, offrez à votre proche un bel agrandissement, un livre photo ou un calendrier des photos que vous avez faites, c’est sûr que ce sera une bonne surprise!

Conseil 6: Exploitez la lumière naturelle au maximum.

Vous n’avez probablement pas assez de sources de lumière pour éclairer parfaitement votre environnement, vous devez donc exploiter la lumière naturelle au maximum. Si vous travaillez à l’intérieur, l’heure et la météo extérieure détermineront en grande partie la quantité de lumière naturelle entrante. Une pièce peut être inondée d’une douce lumière ou ponctuée de rayons se reflétant sur les murs ou le sol. Une lumière douce confère une ambiance chaleureuse, tandis qu’une lumière plus franche donne un cachet dramatique à une pièce. Bien qu’il ne faille pas dépenser de grosses sommes pour organiser une séance photo chez soi, vous pouvez vous équiper pour donner à vos photos une allure plus professionnelle. Un trépied, un flash annulaire ou un déclencheur à distance peuvent par exemple appuyer vos compétences photographiques.

Et si vous aimez la photographie documentaire, la sangle de l’appareil photo est un moyen simple, mais sous-estimé d’être prêt(e) à l’action à tout moment.

Conseil 7: Ne vous laissez pas décourager par une journée morose.

Si vous êtes chez vous, vous avez sûrement une tenue chaude et imperméable à portée de main. Enfilez-la et allez profiter des éléments extérieurs. Qu’il pleuve ou que le soleil brille, c’est le moment de rehausser vos aptitudes photographiques d’un cran. Vous obtiendrez des résultats surprenants en prenant la météo comme elle vient.

Beaucoup de plaisir!