En cette période hivernale où la plupart d’entre nous s’enferment chez eux, jaillit chez nous l’envie de nous habiller chaudement pour aller arpenter en famille les sentiers de randonnée, gelés et délicieusement craquants. Nous, Sarah (photographe), Pieter, Anna (3,5 ans) et Robin (1,5 an), avons créé Wandelgoesting pour redonner aux jeunes familles le goût de se promener en pleine nature toute l’année. Nous voulons rendre les balades nature aussi accessibles que possible à tout le monde grâce à une sélection unique de photos et de circuits de randonnée.

 

Dans notre famille, nous sommes tous nés en hiver. Du plus loin que nous nous en souvenions, les fêtes d’anniversaire ont toujours été ponctuées d’une promenade dans la nature avec des amis. Une balade offre un moment précieux d’échange entre amis et l’occasion de prendre des photos pleines de spontanéité. Après, nous nous retrouvons tous ensemble au coin du feu dans un café, autour d’une triple au fût, les joues rougies par le froid. À Noël aussi, nous avons la tradition de commencer les festivités par une courte balade revigorante dans la lande campinoise. Nous troquons ainsi les inévitables photos de famille guindées devant le sapin contre des photos empreintes de naturel et de spontanéité. Franchement, une photo de famille dans la nature hivernale, avec la lumière du matin et l’air expiré qui forme des nuages, c’est tout simplement magique, non ?

« Nous donnons aux familles des idées de photos dans la nature hivernale et leur conseillons des endroits qui leur correspondent. Pour qu’elles se créent des souvenirs uniques. »

Les plus beaux cadres en hiver

 

En général, les paysages à perte de vue offrent de fantastiques décors de promenade en hiver. Prairies bordées ici et là de bois de conifères, ruisseaux tortueux, marécages et saules têtards, anciens paysages fermiers. La lumière y est magnifique et la végétation sèche apporte de la couleur et forme des silhouettes étonnantes à l’avant et à l’arrière-plan. En plus, au lever du soleil, vous pourriez avoir la chance d’apercevoir des chevreuils filer dans la brume matinale qui s’efface lentement. Il faut donc penser couleurs et lumière. C’est pourquoi les forêts denses de feuillus peuplées de chênes dénudés sont moins romantiques en hiver.

KLEIN SCHIETVELD – BRASSCHAAT (landes méconnues de la région de Kalmthout)
MALDEGEMVELD – MALDEGEM (paysage rappelant les Hautes Fagnes et anciens paysages fermiers)
MECHELS BROEK – MECHELEN (aire d’hivernage d’oiseaux – brouillard levant – eau)
VALLÉE DE LA MERKSKE – HOOGSTRATEN (landes – rivière sinueuse)
LOVENHOEK – VORSELAAR (caillebotis tortueux – lande – anciens paysages fermiers)
DE VELUWE (NL) – Radio Kootwijk / Deelerwoud / Hendrik Mouwenveld

Tenues

Il y a tout à fait moyen de porter une tenue festive pour faire une balade hivernale, pensez par exemple au style « country » anglais. Le plus important est de garder les pieds au sec en portant des bottes. On parie qu’elles iront parfaitement bien avec votre tenue de Noël ? Complétez ensuite le tableau avec des détails photogéniques, comme un chapeau, une écharpe en laine colorée, ou un long manteau. Évitez les couleurs trop vives et limitez les couleurs sombres, comme le noir et le bleu marine. Et surtout pas de vestes de sport brillantes ! Les couleurs douces apporteront une touche fleurie à un paysage hivernal.

Si les enfants s’amusent, les adultes aussi

Les enfants ont besoin de bouger. Laissez-les explorer un nichoir, batifoler sur les ponts et les caillebotis, ramasser des noisettes et grimper aux arbres. Et tenez-vous prêt(e) à dégainer votre appareil photo. Pour obtenir de beaux portraits d’enfants, vous devez vous mettre à leur hauteur. Attendez-vous donc à rentrer chez vous les genoux trempés. La photo des petits-enfants sur un tronc d’arbre couché occupera sans nul doute une place de choix dans le salon des grands-parents.

« La photo des petits-enfants sur un tronc d’arbre couché occupera sans nul doute une place de choix dans le salon des grands-parents. »

En pratique

Ne faites pas durer une balade trop longtemps.

Deux heures sont amplement suffisantes pour de petits enfants. Emportez quelques snacks sains et gourmands pour les enfants. Prévoyez de faire une première halte après quelques centaines de mètres, vous verrez qu’ils vous emboîteront le pas avec d’autant plus d’entrain après. Pensez à bien couvrir les enfants et à prendre quelques vêtements chauds en plus dans le sac à dos, qui viendront à point nommé s’ils se refroidissent sur vos épaules ou dans le porte-bébé.

Partagez un verre de bulles en pleine nature.

Emportez une bouteille de bulles et quelques verres pour trinquer pendant votre balade. Pensez à prendre des photos, vous en garderez de bons souvenirs. Et n’oubliez surtout pas les bulles des enfants 🙂

Assistez au lever ou au coucher du soleil.

En plein hiver, il ne faut pas se lever aux aurores pour voir se lever le soleil et profiter de l’heure bleue et de l’heure dorée. Il suffit d’être sur place à 9h. S’il fait gris, restez bien au chaud chez vous et retentez votre chance dans l’après-midi. Si vous fêtez Noël à midi, partez vous balader avec les plus intrépides aux premières heures suivant le lever du soleil. Si la fête commence dans l’après-midi, essayez de motiver tout le monde à aller se promener autour de 15h pour voir le soleil se coucher. Le soleil disparaît déjà vers 16h30. Le moment idéal pour une chouette photo de silhouettes en famille, à contre-jour. Et pourquoi ne pas remettre le couvert chaque année pour voir le groupe d’enfants grandir et s’agrandir ?

Portrait de famille

Tout en vous promenant, cherchez le cadre idéal pour une belle photo de famille. Prêtez attention à la lumière et veillez à éviter d’exposer les visages (ou certains d’entre eux) à une lumière trop vive. Si le temps est ensoleillé, placez-vous dos au soleil. L’ambiance n’en sera que plus chaleureuse et vous éviterez la lumière directe sur les visages, à l’avantage des jeunes et des moins jeunes. Installez le groupe dans les hautes herbes pour attirer le regard sur les belles tenues et moins sur les bottes. Créez une dynamique en prenant les enfants dans les bras ou en les portant sur les épaules. Si le ciel est gris, vos photos peuvent être tout aussi belles. Vous avez dans ce cas plus de liberté quant à l’orientation de la photo et pouvez la définir en fonction du cadre. Dernier conseil : veillez toujours à ce que les visages soient tournés vers la source de lumière. Si vous êtes à l’orée d’un bois par exemple, demandez au groupe de regarder hors du bois. Optez pour un arrière-plan coloré et cadrez de hautes herbes à l’avant-plan pour donner un effet de flou.

 

Picture perfect?

Il est souvent difficile de faire collaborer les enfants, c’est certain. Le plus important, c’est que les adultes ne s’évertuent pas à leur faire prendre la pose en montrant ou en regardant leur visage. Il vaut mieux que les adultes restent tranquilles pendant quelques minutes pour que le photographe ait le temps d’attirer l’attention des enfants. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir la photo de famille parfaite. Il y a toujours moyen de trouver quelque chose d’amusant à faire pour les enfants. Demandez-leur de lancer des confettis de feuilles ou de faire des bulles pendant la photo par exemple.

Tip: Vivez les fêtes de Noël autrement, en vous baladant en famille. Et pourquoi ne partageriez-vous pas un verre de bulles en pleine nature.

 

Suivez wandelgoesting sur Instagram: @wandelgoesting
ou via le site Web: www.wandelgoesting.be