Une ligne de toits (skyline en anglais) forme souvent la base de l’image que nous avons d’une ville – pensez à New York, Dubaï ou Londres, par exemple. Vous savez exactement quels sont les bâtiments les plus emblématiques de la ville basés sur l’horizon. Que vous planifiez un citytrip ou que vous exploriez simplement votre environnement ; vous trouverez de belles opportunités de prendre des photos d’une ligne d’horizon un peu partout. C’est pourquoi nous partageons avec vous quelques astuces sur la photographie d’une ligne de toits.

Cherchez les lignes de toits – où que vous soyez

Tout d’abord, il est essentiel de savoir que même les lieux les plus petits peuvent avoir une belle ligne d’horizon – il ne s’agit pas toujours de grands bâtiments et de chefs-d’œuvre architecturaux. Peut-être vivez-vous dans un village avec un bâtiment intéressant ou un clocher d’église reconnaissable par tout le monde du village en question. Ces bâtiments constituent le caractère du village et sont donc une partie importante de l’horizon, même s’ils ne sont pas mondialement connus. Réfléchissez bien à la façon dont vous photographiez votre sujet et n’oubliez pas de le cadrer avec d’autres objets de l’environnement, comme un paysage de campagne ou une forêt en arrière-plan.

ASTUCE : assurez-vous de capturer un bâtiment qui est typique de l’endroit où vous vous trouvez afin que votre public soit plus susceptible de le reconnaître. Que ce soit la Tour Eiffel à Paris ou le clocher de l’église d’un village pittoresque près de chez vous ; choisissez un sujet qui représente bien le lieu.

Trouvez la position parfaite

Trouver la bonne position est l’un des facteurs les plus importants pour prendre une photo d’une ligne de toits. En agrandissant votre distance par rapport aux bâtiments, la ligne d’horizon dans son ensemble peut prendre tout son sens. Attention, car une trop grande distance n’est pas non plus idéale ! Même si vous êtes loin des bâtiments, les objets au premier plan peuvent détourner l’attention de l’arrière-plan principal. Recherchez donc soigneusement l’endroit le plus approprié pour prendre la photo. Parfois, il est utile de passer à une position plus élevée, de sorte que vous soyez moins gêné par les petits bâtiments au premier plan.

Choisissez votre moment

Comme pour de nombreux styles de photographie, l’heure de la journée peut faire une grande différence sur la photo. Vous faites des photos pendant l’heure dorée ? Dans ce cas, attendez-vous à une belle lueur sur la ligne de toits qui – surtout par temps clair – sera tout bonnement sublime. Vous pouvez également sortir pour faire des photos après le coucher du soleil ou juste avant le lever du soleil, pendant l’heure bleue, pour montrer que votre ville ou village se réveille ou se prépare pour la nuit. N’oubliez pas que pendant l’heure bleue, la lumière vous posera quelques défis. Par exemple, réglez votre vitesse d’obturation sur environ cinq secondes pour vous assurer que votre photo reçoit juste assez de lumière sans la surexposer. Ajustez la vitesse d’obturation ainsi que la balance des blancs et l’ISO pour obtenir la photo parfaite.

ASTUCE : La valeur ISO est un outil utile pour créer plus de lumière dans vos photos lorsque vous photographiez des gratte-ciel au crépuscule. Réglez une valeur plus élevée et vous obtiendrez une photo plus claire. Gardez à l’esprit qu’une valeur ISO plus élevée crée plus de bruit sur votre photo.

Tenez compte de la perspective et de la composition

Bien que vous souhaitiez généralement éviter les objets encombrants au premier plan, ils peuvent parfois aider à mettre la photo en perspective. Cela vous permet, par exemple, de montrer clairement la taille des bâtiments. Un réverbère ou un mur peut déjà suffire. Les proportions et la composition de votre photo déterminent également le résultat. Par exemple, la règle des tiers fournit souvent un résultat intéressant.

ASTUCE : Vous photographiez une ligne d’horizon avec des bâtiments très hauts ? Dans ce cas, prenez des photos depuis le sol à côté du bâtiment pour rendre la photo encore plus impressionnante.

Décoration murale avec votre ligne de toits

La meilleure façon de présenter votre nouvelle et impressionnante photo d’horizon est de l’accrocher au mur comme un panorama. Vous pouvez également choisir de modifier la photo et d’en faire une version noir et blanc frappante qui s’intègre toujours avec votre intérieur. Montrez votre nouvelle décoration murale à vos amis et à votre famille et dites fièrement qu’il s’agit d’une photo d’une ligne de toits que vous avez faite.

Nous sommes curieux des résultats de vos photos de lignes de toits ! Partagez vos chefs-d’œuvre avec nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #CEWEphoto.