Que vous soyez un professionnel aguerri ou un amateur passionné, la photographie de paysage s’adresse à tous ceux qui ont l’œil pour la nature. Avec autant de beauté naturelle autour de nous, vous trouverez sans aucun doute suffisamment d’inspiration pour capturer de belles images. C’est avec plaisir que nous partageons quelques trucs et astuces pour vous aider à maîtriser l’art de la photographie de paysage.

Utilisez un objectif grand angle

Avant de commencer à perfectionner les paramètres de votre appareil photo, il est important de vous procurer le bon objectif. Un objectif grand angle est parfait pour la photographie de paysage, car il capture une image plus large, de sorte que vous pouvez cadrer autant de paysage que possible. Un objectif grand angle offre également plus de profondeur de champ, de sorte que tous les détails du paysage soient mis en évidence sur la photo.

Qu’est-ce que la profondeur de champ?

La profondeur de champ est un terme de photographie professionnelle et décrit la zone de la photo qui est mise au point. Vous pouvez définir la profondeur de champ souhaitée dans votre photo en réglant l’ouverture. Pour la photographie de paysage, nous recommandons un nombre f élevé, tel que f/16 ou f/20, afin que tout, du premier plan à l’arrière-plan, soit net et que vous puissiez voir autant de jolis détails que possible. La profondeur de champ d’une photo dépend de votre appareil photo, de votre objectif et bien sûr de vos préférences personnelles. N’hésitez donc pas à expérimenter les réglages.

Tirez le meilleur parti de votre vitesse d’obturation

Etant donné que vous photographiez dans un environnement naturel, vous avez affaire aux éléments naturels. Bien entendu, la nature fait ce qu’elle veut et ne s’arrêtera pas pour la photo. Une rivière qui coule dans un paysage de montagne, des vaches au pâturage dans un pré ou des voiliers sur un grand lac ; en utilisant la vitesse d’obturation correcte, vous pouvez capturer à merveille l’action dans le paysage statique.

La vitesse d’obturation est la durée (en secondes ou en fractions de secondes) pendant laquelle l’obturateur de votre appareil photo est ouvert. Un nombre plus grand, tel que 1/1000, est une vitesse d’obturation plus rapide que 1/10 et affecte la quantité de lumière atteignant le capteur de votre appareil photo. Cela signifie qu’une vitesse d’obturation plus lente capturera plus de mouvement qu’une vitesse d’obturation rapide. Les vitesses d’obturation délibérément lentes sont idéales pour prendre des photos dans des conditions de faible éclairage, comme la nuit, ou pour des effets artistiques de l’eau. Vous optez pour une vitesse d’obturation lente ? Dans ce cas, utilisez un trépied pour vous assurer que l’image ne devient pas floue.

Tenez compte de la règle des tiers

Lorsque vous prenez votre photo, veillez à tenir compte des règles de composition. Une technique de composition courante mais efficace est la règle des tiers. Celle-ci vous permet d’élever d’un seul coup la qualité de votre photo à un niveau supérieur. Vous voyez quelque chose à l’horizon qui mérite l’attention sur votre photo ? Dans ce cas, utilisez cette règle de composition pour faire ressortir cet élément dans le vaste paysage.

Comment procéder : divisez d’abord le paysage au moyen de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales, créant une grille de trois par trois. Cadrez ensuite les éléments importants de l’image à proximité de l’une de ces lignes ou à proximité de l’un des quatre points d’intersection de la grille. Si vous placez le sujet plus à droite ou à gauche, votre photo paraîtra plus naturelle que si vous placez le sujet au centre du cadre. Les photos qui respectent la règle des tiers seront également sublimes lorsque vous les imprimez, par exemple pour les accrocher au mur du salon.

Astuce : vous n’avez pas utilisé la règle des tiers lors de la prise vue ? Pas de souci. Vous pouvez modifier vos photos par après afin qu’elles respectent toujours cette règle de composition.

Profitez des effets de l’eau

Lorsque vous photographiez un paysage, prêtez attention aux mouvements de l’eau. Bien que vous n’ayez peut-être pas prévu de capturer un lac ou une rivière, ils offrent souvent de belles opportunités pour de belles photos – alors assurez-vous de les saisir ! Tout d’abord, montez votre trépied et expérimentez différentes vitesses d’obturation pour le bon réglage. Une vitesse d’obturation lente assure des mouvements d’eau fluides et des reflets calmes. Si vous définissez une vitesse d’obturation rapide, l’eau de la photo se fige alors que dans la vraie vie elle coule devant vous à grande vitesse. Selon ce que vous voulez réaliser avec la photo, l’eau peut ajouter du drame et de l’action à votre paysage ou créer une atmosphère sereine et détendue.

Reflets au petit matin

L’utilisation de l’eau comme « miroir » est une façon populaire de prendre de belles photos de paysages. Les reflets du paysage dans l’eau attirent directement l’attention sur l’image et ajoutent de la profondeur à la photo. Par exemple, un cercle d’eau ajoute de la texture et du mouvement à votre photo, ce qui rend la photo encore plus intéressante à regarder. Si cela vous inspire, nous vous recommandons de profiter de la brume tôt le matin, en particulier au lever du soleil. Ou prenez des photos magiques à l’aube pendant l’heure dorée.

La photographie de paysage dans votre intérieur

Lorsque vous passez votre temps et votre expertise – et très probablement votre patience – à prendre la photo parfaite, elle mérite naturellement une belle place au mur.

L’impression de votre photo de paysage préférée sur plexi est un excellent moyen de la faire vivre dans votre maison. Le plexi épais laisse passer la lumière à travers le dos et les côtés, rendant les couleurs et les détails plus nets que jamais. Les impressions sur plexi ajoutent également une clarté naturelle et mettent en valeur les détails qui rendent vos photos si spéciales.