Que vous pratiquiez la photographie pour le travail ou pour le plaisir, vous avez probablement déjà pris des clichés en noir et blanc, une technique qui permet aux photographes de tous horizons d’élargir leur terrain de jeu. Contrairement à ce qu’indique son nom, la photographie en noir et blanc n’est pas uniquement constituée de noir et de blanc. Bien au contraire ! On y trouve aussi toute une palette de gris, vous offrant la possibilité de jouer avec les nuances et de repousser les limites de vos photos. Pour des photos en noir et blanc réussies, suivez le guide…

Les principes de base de la photographie en noir et blanc

Une photo en noir et blanc contient plusieurs nuances de gris, entre le noir profond et le blanc éclatant. Avant de vous lancer, il peut être intéressant de vous plonger dans le travail de photographes qui maîtrisent l’art du noir et blanc. Par exemple, vous pouvez vous laisser inspirer par Henri Cartier-Bresson, Diane Arbus ou encore Ansel Adams, qui vivaient tous à une époque où les photos n’existaient encore qu’en noir et blanc. Lorsque la photographie a été inventée, on ne s’imaginait en effet pas que des clichés puissent être en couleur. Ce n’est que plus tard, à l’arrivée du Kodachrome, que les photos ont commencé à se colorer, sans pour autant que la photographie en noir et blanc soit oubliée.

Qu’est-ce que la photographie en noir et blanc ?

Nombreux sont ceux qui pensent que la photographie en noir et blanc et la photographie monochrome représentent la même chose… Alors que ce n’est pas vrai du tout ! Les clichés monochromes ne présentent qu’une seule couleur, dans plusieurs nuances. En jouant intelligemment avec la luminosité, l’intensité, l’obscurité ou la matité de la couleur, on obtient une photo quelque peu « dramatique ». Cet effet peut aussi être obtenu avec une photo en noir et blanc, mais alors uniquement avec des nuances de noir, de blanc et de gris, tandis qu’une photo monochrome peut mettre à l’honneur un camaïeu de bleus, de verts ou encore de bruns.

Quels réglages pour un cliché en noir et blanc ?

L’avantage en photographie moderne, c’est que l’on peut modifier les clichés juste après les avoir pris, au moyen d’un logiciel de traitement. Si votre appareil vous le permet, prenez vos photos en mode RAW. Ce format permet de conserver toutes les informations concernant une photo, offrant un maximum de possibilités au niveau des retouches. Et il y a encore un autre avantage dans le cas des photos en noir et blanc : si vous combinez le format RAW avec l’option noir et blanc, vous verrez directement apparaître sur l’écran de votre appareil le preview en noir et blanc de votre cliché, tout en conservant aussi les couleurs de la photo pour l’étape de la postproduction. Vous éviterez ainsi que les informations de la photo soient comprimées, comme avec le format JPEG, et perdues.

Le format RAW permet, lors des retouches, de choisir l’intensité de chaque nuance, offrant ainsi un plus grand contrôle sur la photo. En augmentant le contraste et en diminuant la luminosité, on intensifie par exemple les différences entre les tons clairs et foncés d’une photo. En diminuant le contraste et en estompant les ombres, on donne un effet sous-exposé à la photo. Bref, cette technique permet de rendre une photo en noir et blanc encore plus belle à l’étape de la postproduction.
Prenez aussi le temps de faire des essais avec les paramètres d’éclairage de votre appareil photo pour faire en sorte de ne perdre aucun détail aux extrémités du spectre.

Photos de mariage en noir et blanc

La robe blanche immaculée d’une mariée et le smoking noir classique de son cher et tendre se prêtent particulièrement bien à des clichés en noir et blanc. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux couples demandent à ce qu’une partie de leurs photos de mariage soient réalisées en noir et blanc. Une alternance entre le noir et blanc et la couleur apporte de la diversité aux photos de mariage et ouvre toutes sortes de possibilités pour la réalisation d’un LIVRE PHOTO CEWE débordant de créativité pour cette journée inoubliable.

Mais la photographie en noir et blanc offre un autre grand avantage quand il s’agit d’immortaliser un mariage : sans la couleur, on se concentre davantage sur les émotions qui se dégagent de la photo, plutôt que sur la belle robe de la mariée, le costume impeccable de son époux ou le décor enchanteur. En retirant la couleur d’une photo, on oriente l’œil de celui qui la regarde vers l’interaction qui en émane. Vous souhaitez vous exercer à prendre des photos de mariage ? Vous l’aurez compris : essayez le noir et blanc pour immortaliser les émotions dans leur forme la plus pure !

Photographie de rue en noir et blanc

« Voir le monde en noir et blanc, c’est autre chose que de le voir en couleur. »

Eric Kim

Pour ce qui concerne la photographie de rue, le noir et blanc peut conférer au cliché un aspect intemporel, qui permet de fixer un moment dans un environnement caractérisé par l’agitation. De nombreux détails sur une photo (des vêtements aux coupes de cheveux, en passant par les publicités et les voitures en arrière-plan) peuvent trahir l’époque à laquelle elle a été prise. Le fait de prendre le cliché en noir et blanc permet de mettre tous ces détails au second plan. Si votre objectif est de vous concentrer sur le sujet que vous photographiez plutôt que sur le moment où vous prenez la photo, tentez le noir et blanc !

En matière de photographie de rue en noir et blanc, votre meilleur outil sera l’exposition. L’absence de couleur changera en effet automatiquement l’exposition de votre sujet. Pour une parfaite exposition de votre photo, nous vous conseillons de suivre la lumière et, seulement ensuite, de rechercher des objets appropriés pour « remplir » votre photo. Et peut-être constaterez-vous que la lumière est tellement parfaite qu’il ne faut aucun autre élément sur votre photo pour la rendre intéressante.
La photographie de rue en noir et blanc ne doit pas forcément être compliquée pour donner des clichés percutants. Une approche simple et détendue rend même les photos encore plus réussies. La photographie de rue consiste à immortaliser des scènes à la fois denses et naturelles, qu’il s’agisse de personnes ou de paysages. L’avantage est que l’arrière-plan est littéralement relégué, eh bien, à l’arrière-plan, et que le sujet peut ainsi bénéficier de toute l’attention.

Portraits en noir et blanc

Pour la réalisation de portraits également, la technique du noir et blanc est un moyen efficace de refléter le plus fidèlement possible la personnalité de votre sujet. L’équilibre délicat entre lumière et ombre vous offre la possibilité, en tant que photographe, de raconter avec puissance l’histoire de la personne dont vous faites le portrait. Cela s’applique aussi et surtout aux portraits réalisés dans le cadre de la photographie de rue, où l’on rencontre des personnes de toutes les classes sociales, chacune ayant son histoire bien à elle.

Conservez vos photos en noir et blanc

Qu’il s’agisse de photos de mariage que vous comptez garder toute votre vie, de clichés-tests qui vous ont permis de vous entraîner à la photographie en noir et blanc ou des photos de vos plus belles vacances, le meilleur moyen pour les conserver est de confectionner un LIVRE PHOTO CEWE ou de vous offrir une DÉCO MURALE CEWE.

Conseil : pour l’impression de vos photos en noir et blanc, nous vous conseillons d’opter pour du papier photo mat. Cette finition vous permettra de mettre en valeur chaque détail de vos clichés. De vos photos professionnelles à vos souvenirs de famille, chaque moment immortalisé mérite d’être conservé de la meilleure manière possible !