Vous avez peut-être l’impression que vos journées n’ont rien d’exceptionnel… Et pourtant, votre routine quotidienne, qu’il s’agisse de vous préparer une tasse de café, de prendre votre petit-déjeuner ou encore de sortir le chien, peut donner de magnifiques clichés. À travers l’objectif d’un appareil photo, on est beaucoup plus conscient de l’environnement qui nous entoure, ce qui permet d’immortaliser la vie de tous les jours dans ce qu’elle a de plus beau. Cet article vous expliquera comment reconnaître et photographier ces moments « ordinaires ». Spoiler : pas besoin de parcourir des kilomètres pour trouver de quoi faire des photos réussies !

1 Choisissez un thème

Une manière efficace pour prendre conscience de la beauté qui nous entoure consiste à choisir un thème et à rechercher des moments qui s’inscrivent dans ce thème. Vous pouvez opter, par exemple, pour une couleur en particulier et photographier des objets, scènes et autres détails de cette couleur. Des fleurs violettes au bord d’une route, un vêtement lilas en train de sécher dans le jardin des voisins et une enseigne mauve dans la rue… Une série de photos dans le même thème est aussi idéale pour créer un joli feed sur Instagram. Pour que vos abonnés découvrent toutes les facettes de votre style, vous pourrez changer de couleur ou de thème chaque semaine.

2 Utilisez les moyens à votre disposition

Si vous pensez que les plus belles photos sont celles qui sont prises dans les endroits les plus exceptionnels et avec les appareils les plus chers, vous vous trompez… Chez CEWE, nous pensons que toutes les photos peuvent être réussies, même si elles sont prises avec « les moyens du bord ». Vous avez trouvé ce que vous souhaitez immortaliser ? Utilisez alors les techniques de photographie traditionnelles pour apporter un « petit quelque chose en plus » à votre photo. L’éclairage et la composition jouent un rôle important dans ce contexte, notamment la règle des tiers et le nombre d’Or, mais aussi la lumière naturelle. Pour des clichés encore plus réussis, ne manquez pas l’heure dorée et l’heure bleue.

3 Vous voyez quelque chose qui vous apporte du bonheur ? Photographiez-le !

Une bonne photo recèle une émotion pure. Lorsque vous croisez quelque chose qui suscite chez vous une émotion, immortalisez-le, car il y a de fortes chances que cela fasse aussi naître une émotion chez les autres. Essayez de photographier chaque moment qui attire votre attention de la façon dont vous le vivez. Ainsi, vous et les personnes qui verront votre photo pourrez à chaque fois revivre ce petit moment de bonheur. Mieux encore : rassemblez tous ces moments de bonheur dans un livre photo spécial « feel good » .

Conseil : nous vous conseillons pour cela le livre photo CEWE Pure !

4 Observez votre entourage direct

Le meilleur endroit pour commencer votre quête des jolis moments de la vie est tout simplement autour de chez vous. Vous découvrirez bien vite que votre entourage direct abrite plein de belles choses. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous aurez largement de quoi remplir un livre photo ! Nos collègues anglais chez CEWE ont appris du photographe de rue Kiran Bhamra Cox que le fait d’explorer notre entourage direct et de le prendre en photo pouvait être à la fois gratifiant et révélateur. En assemblant des images issues de votre environnement, vous écrirez une histoire qui transportera ceux qui posent les yeux sur vos photos, leur donnant l’impression d’avoir été là pour vivre ce moment. Imaginez par exemple une photo d’un couple de personnes âgées dans un parc près de chez vous, qui s’étreignent tendrement, ou bien encore un cliché d’enfants qui jouent sur la pelouse devant leur maison.

5 La beauté dans l’assiette

La photographie a le pouvoir de faire revivre un moment précis, de rappeler des odeurs, des émotions… et même des goûts ! La prochaine fois que vous vous mettrez à table, attrapez votre appareil photo avant vos couverts ! La photographie culinaire a le vent en poupe depuis quelques années, en particulier sur les réseaux sociaux, et il n’y a rien d’étonnant à cela. Quand on parvient à immortaliser chaque élément d’un plat, en créant une harmonie entre les couleurs et les textures, on obtient une photo réussie qui donne littéralement l’eau à la bouche. Ici aussi, utilisez les techniques de photographie traditionnelles, telles que la règle des tiers, et jouez avec les réglages de votre appareil photo pour manipuler l’image, et ainsi créer quelque chose d’unique. Une simple tranche de pain grillé recouverte d’avocat et saupoudrée d’un peu de poivre et de sel marin peut devenir un véritable chef-d’œuvre à travers l’œil d’un photographe !

6 Trouvez des motifs et objets réguliers

Les motifs réguliers et objets disposés de manière symétrique sont particulièrement agréables à regarder et donnent de très belles photos. Cherchez des éléments bien ordonnés ou qui reflètent une certaine régularité. Une rangée d’arbres bien alignés, par exemple, des marquages routiers parfaitement peints, ou tout simplement un poivrier et une salière disposés côte à côte sur un plan de travail. N’hésitez pas à jouer avec l’éclairage et les ombres, ou à prendre la photo selon un angle inattendu pour créer une perspective étonnante. Ce principe de régularité et de symétrie est présent partout autour de nous… Il suffit d’une approche créative pour transformer des objets du quotidien en photos exceptionnelles.

7 Capturez le mouvement

Lorsque vous vous trouvez dans un lieu public, vous souhaitez probablement immortaliser tout ce que vous voyez. Vous aimez photographier des personnes ? Il y a quelques petites choses auxquelles vous devez faire attention… Tout d’abord, respectez toujours les personnes que vous souhaitez photographier, en veillant à ne pas violer leur intimité et en leur demandant toujours leur autorisation avant de prendre une photo. La spontanéité est aussi indispensable quand on photographie des personnes. Il peut être tentant de demander à votre sujet de prendre la pose pour vous, mais les photos les plus naturelles et les plus authentiques sont celles qui sont prises alors que le sujet ne sait pas qu’il est photographié. N’ayez donc pas peur d’aborder les personnes que vous voulez photographier pour leur demander, lorsque c’est nécessaire, de réaliser une action pour que vous puissiez la capturer en photo. Choisissez toujours les clichés qui renferment le plus d’émotion.

Vous l’aurez compris : au cours de vos journées, vous rencontrez toutes sortes de beaux moments à photographier ! Nous sommes très curieux de découvrir ce que vous choisirez d’immortaliser. Montrez-nous ce que vous faites de ce concept de « photographie de tous les jours » en partageant vos photos avec nous sur Facebook et Instagram !