Plus que quelques jours et c’est Noël. Ces journées sont marquées par la convivialité, les visites en famille et la bonne nourriture. Alors qu’il fait froid dehors, le poêle brûle à l’intérieur et vous appréciez le sapin de Noël magnifiquement décoré. Un joli petit tableau qui respire une ambiance des plus chaleureuses. Mais comment capturer correctement cette ambiance ? Voici quelques conseils.

Capturez des moments spéciaux

Noël, c’est avant tout une ambiance chaleureuse et conviviale et passer des moments en famille ou entre amis. Veillez donc à également capturer les émotions de vos proches ; un enfant heureux qui déballe son cadeau, maman qui fait un câlin, le regard fier de grand-père. Ce sont des moments précieux que vous voudrez sans doute capturer et que vous devez chérir. La photographie est le moyen idéal pour capturer ces moments. De cette façon, vous pourrez revivre ces moments de bonheur plus tard. Assurez-vous donc d’avoir votre appareil photo à portée de main.

Décorations, lumières et le sapin de Noël

Mais il y a encore un tas d’autres choses qui méritent d’être photographiés pendant la période de Noël. Pensez au sapin de Noël, au dîner, aux décorations de Noël et aux cadeaux. N’hésitez pas à ‘jouer’ avec votre composition. Un gros plan de quelques boules de Noël en dit peut-être plus sur l’ambiance dans la maison qu’une photo avec tout l’arbre de Noël dessus. Choisissez également une petite profondeur de champ. De cette façon, vous concentrez toute votre attention sur votre point focal. De plus, les lumières de Noël en arrière-plan se transformeront en bokeh flou. https://www.cewe.nl/blog/2019/05/14/bokeh-hoe-zat-het-ook-alweer/ De quoi obtenir un merveilleux effet onirique.

La bonne exposition à l’intérieur

La photographie en intérieur est souvent un défi, surtout le soir. Il y a une faible luminosité et vous devez faire attention à ce que votre vitesse d’obturation ne soit pas trop longue pour éviter un flou de mouvement. Utiliser votre flash peut résoudre ce problème, mais nous vous recommandons de n’utiliser le flash que s’il n’y a pas d’autre solution. En effet, la lumière du flash est très dure et intense. Cela rend votre photo plutôt terne et l’atmosphère chaleureuse disparaît de votre photo.

Photographier à la main

Pour les sujets en mouvement, tels que les personnes et les animaux de compagnie, il est préférable de régler une grande ouverture (faible nombre f) et d’augmenter légèrement votre valeur ISO. De cette façon, vous capturez suffisamment de lumière sur le capteur de votre appareil photo pour une photo bien exposée. De plus, vous pouvez définir une vitesse d’obturation qui est encore assez rapide pour photographier à la main. Certes, il peut y avoir du bruit dans vos photos, mais c’est souvent mieux qu’une photo avec un flash blanc. Bien sûr, vous pouvez également utiliser une lampe (d’ambiance) pour éclairer davantage votre sujet.

Photographier avec un trépied

Pour vraiment capter l’ambiance de Noël, le sapin, les lumières et les décorations ne sauraient manquer. Un trépied est utile dans ces cas-là. De cette façon, vous évitez le bougé de l’appareil photo et vous pouvez facilement définir une vitesse d’obturation plus longue, même avec une valeur ISO normale. Cela empêche le bruit (inutile) sur votre photo. Vous n’avez pas de trépied à portée de main ? Dans ce cas, utilisez une armoire, une pile de livres ou une autre surface stable.

Un avantage supplémentaire est que vous n’êtes plus lié à une grande ouverture. Cela vous permet, par exemple, de réduire votre ouverture de diaphragme afin que la formation d’étoiles se produise sous l’effet de l’éclairage. Ce phénomène diffère par objectif, mais est généralement visible à partir du diaphragme f/16.

N’oubliez pas de vous prendre en photo

Vous reconnaîtrez sans doute cette situation : en tant que photographe (amateur), c’est vous qui êtes chargé de prendre les photos, mais combien de fois vous vous photographiez vous-même ? Vous pouvez bien évidemment demander à l’un de vos proches de vous prendre en photo. Vous préférez garder le contrôle ? Dans ce cas, vous pouvez également prendre une photo de groupe à partir d’un trépied. Demandez à votre famille de poser pour la photo, réglez votre minuterie sur 10 secondes, appuyez sur le déclencheur et rejoignez le groupe pour poser. Chiche qu’il y aura de nombreux visages souriants.

 

Bonne chance dans la mise en pratique de ces conseils photo. CEWE vous souhaite un joyeux Noël avec beaucoup de plaisir photographique !