C’est décembre. Le mois où les jours sont courts et les nuits longues. Le jour le plus court de l’année (22 décembre), le soleil se lève à 8h46 et se couche déjà à 16h30. Cela signifie que le soleil ne se montre pas pendant 8 des 24 heures de la journée. Bien qu’il soit tentant de rester à l’intérieur et de s’installer confortablement près du poêle, faire des photos dans l’obscurité est également très amusant. Ce blog vous apprend comment réussir vos photos dans le noir.

Réglages

Tout d’abord, les prises de vue dans l’obscurité demandent quelque chose de différent de votre appareil photo. Alors que nos yeux peuvent encore voir (relativement) bien dans l’obscurité, c’est différent avec un appareil photo. Parce qu’il y a beaucoup moins ou pas de lumière dans l’obscurité, votre appareil photo a du mal à capturer l’image. Heureusement, les fabricants d’appareils photo ont trouvé quelque chose pour y remédier et vous pouvez expérimenter avec une grande variété de paramètres. Attardons-nous d’abord un instant sur ces réglages.

Vitesse d’obturation

Lorsque vous prenez une photo, l’obturateur du capteur s’ouvre et se ferme. Le temps entre l’ouverture et la fermeture de l’obturateur est appelé vitesse d’obturation. Plus l’obturateur est ouvert, plus la lumière tombe sur le capteur. Ce paramètre garantit que vous pouvez projeter plus de lumière sur l’objectif. Ainsi, en choisissant une vitesse d’obturation plus longue, vous vous assurez que plus de lumière tombe sur l’objectif. Tout à fait logique non ? Notez toutefois qu’une chose est cruciale ici. Un trépied est indispensable. Étant donné que la vitesse d’obturation s’allonge, l’appareil photo met plus de temps à capturer l’image. Il y a donc une chance que vous bougiez votre main pendant ce temps. Cela rend l’image plus floue – et c’est ce que vous voulez justement éviter à tout prix !

Diaphragme

Votre appareil photo laisse passer la lumière par l’ouverture de l’objectif (le diaphragme) et cette lumière tombe ensuite sur un capteur. Plus l’ouverture est grande, plus il y a de lumière qui tombe sur le capteur. Si vous souhaitez prendre des photos dans l’obscurité, vous pouvez opter pour un grand diaphragme. Avez-vous toujours votre appareil photo en mode automatique ? Dans ce cas, il est préférable de le mettre en mode M ; le mode manuel. Bien qu’une grande ouverture signifie que plus de lumière tombe à travers l’objectif sur le capteur, cette grande ouverture correspond à un petit nombre F. Avec un F2.8, l’ouverture est plus grande qu’avec un F8. Vous pouvez souvent modifier la valeur d’ouverture avec l’une des « roues de réglage » sur votre appareil photo.

Valeur ISO

Vous voulez prendre « spontanément » une photo dans l’obscurité et vous n’avez pas de trépied pour empêcher que votre appareil photo ne bouge ? Dans ce cas, vous pouvez également expérimenter avec la valeur ISO. La valeur ISO désigne la sensibilité du capteur de votre appareil. En augmentant la valeur ISO, vous augmentez réellement la sensibilité du capteur. Cela signifie que la photo capte beaucoup plus de lumière. Cependant, une valeur ISO plus élevée a aussi ses inconvénients : elle provoque plus de bruit. La valeur ISO standard pour la plupart des appareils photo est de 100. Chaque étape suivante (200, 400, 800, 1600, 3200, etc.) est un doublement de la sensibilité. Vous utilisez un appareil photo compact ? Dans ce cas, il est souvent plus difficile de définir vous-même la valeur ISO. En effet, le capteur étant plus petit, il n’a pas les mêmes possibilités. Vous avez un appareil photo reflex ? Alors, vous avez presque certainement un capteur plein format qui peut mieux gérer ces valeurs ISO élevées. Gardez à l’esprit que l’augmentation de la valeur ISO n’est recommandée que si vous n’avez vraiment aucune autre option ; car cela réduit également la qualité des détails et des couleurs de votre photo. Vous comptez augmenter considérablement la sensibilité ISO ? Photographiez alors en RAW, afin de pouvoir réduire le bruit – après et sans perte de qualité – dans un programme de retouche photo.

Il vous faut encore d’autres aides ? Sachez qu’il existe encore d’autres options. Dans tous les cas, assurez-vous que la température de couleur de votre appareil (la balance des blancs) est réglée sur une valeur faible. Votre tout dernier recours est le flash. Dans certains cas, c’est une option pratique, par exemple s’il est plus important de capturer l’instant que de prendre une photo de haute qualité. Cependant, le flash (en particulier le flash intégré à votre appareil photo) provoque la décoloration d’objets, de bâtiments ou de personnes. Les ombres dures et les yeux rouges sont également le résultat d’une mauvaise utilisation du flash. Utilisez-le donc avec modération, dans les « situations d’urgence » ou utilisez un flash externe. Ce dernier se trouve a une plus grande distance de votre objectif, ce qui vous permet d’éviter un peu plus les inconvénients ci-dessus.

Que photographier dans le noir ?

Il existe de nombreux sujets qui peuvent être parfaitement photographiés dans l’obscurité. Il suffit de sortir pour les trouver ; en ville, mais aussi à la campagne, il y a largement assez à photographier. Pensez par exemple aux lumières d’un village ou d’une ville au loin ou au ciel étoilé.

Photographiez votre ville (ou village)

Le clocher de l’église magnifiquement éclairé qui se détache sur le ciel sombre, un pont éclairé ou encore une rue bordée de réverbères : les villes et les villages offrent une vue sublime dans l’obscurité. Ou que pensez-vous d’une belle œuvre d’art illuminée ? Et si vous avez la possibilité de photographier depuis l’eau ou d’en haut, saisissez cette opportunité. Le résultat est une belle ligne d’horizon ou un magnifique réseau de lumières.

Photographier la circulation

Les heures de pointe du matin et du soir vous énervent ? Pas si vous les photographiez du côté de la route. Tenez-vous sur un pont ou un autre point élevé pour voir de vos propres yeux à quel point ce spectacle peut être saisissant. Étant donné que les voitures se succèdent rapidement, vous voyez apparaître deux bandes de couleur : une rouge et une blanche. Bien sûr, vous pouvez également prendre de belles photos de la circulation le long de la route. Vous voulez créer des lignes claires ? Choisissez alors une vitesse d’obturation lente. Sous l’effet du mouvement des voitures alors que le décor reste immobile, des lignes claires sont créées sur la photo. Ces lignes représentent de manière unique la dynamique d’une circulation dense. Placez votre appareil photo sur un trépied et utilisez de préférence une télécommande pour prendre la photo, afin qu’il n’y ait aucune vibration dans votre image.

Astuce : les astuces ci-dessus peuvent également être utilisées pour l’heure bleue. L’heure bleue est le moment où le soleil vient de se coucher ou est sur le point de se lever. La lueur bleue donne un effet des plus jolis au paysage.

Lumières scintillantes

Vous connaissez cet effet d’une photo sur laquelle les lumières des réverbères ou les lumières dans le sapin ressemblent à des étoiles ? Et vous aimeriez savoir comment on obtient cet effet ? Eh bien, voici le secret : photographiez avec une petite ouverture (et de préférence aussi avec un objectif grand angle, de sorte que vous « redimensionnez » en quelque sorte la source de lumière).

De l’extérieur à l’intérieur

La nuit peut être obscure, mais sachez qu’il peut également faire sombre à l’intérieur. Appliquez donc également ces conseils à l’intérieur. Par exemple, si vous assistez à un concert de votre groupe préféré, ou que vous voulez photographier dans une grange sombre ou que vous n’avez que des bougies conviviales à votre disposition pendant le dîner de Noël.

Produits photo

Bien entendu, il serait dommage de conserver vos photos sur le disque dur de votre ordinateur sans que vous n’en fassiez quelque chose. Heureusement, CEWE a de nombreux produits sur lesquels vous pouvez faire imprimer votre photo. Prenons par exemple une décoration murale, comme les Hexxas. Ou surprenez vos proches pendant Noël avec un cadeau photo personnel. Chez CEWE, vous trouverez des tapis de souris, des puzzles et des jeux que vous pouvez décorer avec vos photos nocturnes, mais vous pouvez également surprendre vos proches avec un calendrier ou un magnifique oreiller. Ou faites plaisir à vous-même et offrez-vous un produit photo comme récompense pour vos efforts photographiques. Vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de vos photos ? Alors, imprimez vos photos dans un livre photo personnel. Et nous, nous l’emballerons dans une élégante boîte cadeau.

Amusez-vous avec vos photos et créations !