Encore quelques jours et l’automne est fini. Même si on peut avoir l’impression que c’est déjà l’hiver, il ne commence que le 22 décembre. L’Avent a déjà commencé et qui dit Avent, dit photographie de Noël. Préparez-vous pour Noël avec les conseils de photographie ci-dessous pour de belles photos d’hiver !

Fake christmas

Après les fake news, nous introduisons maintenant le fake Christmas ! Cependant, cette forme de fake est totalement inoffensive. Beaucoup de gens testent déjà leur dîner de Noël pour s’assurer que le réveillon de Noël se déroule bien. Bonne idée, non ? Vous aussi, organisez votre faux Noël ou votre journée d’essai, si vous préférez. Ce jour-là, vous pouvez tester et photographier votre menu de Noël. Ou déjà dresser la table de Noël et la prendre en photo. De cette façon, vous n’aurez pas à prendre autant de photos pendant les jours de Noël. De plus, vous pouvez utiliser les photos pour une carte personnalisée envoyée à vos invités pour les inviter au dîner de Noël. Autre idée sympa : créez un menu adapté, avec une photo des plats auxquels ils peuvent s’attendre. Chiche que vous leur mettrez l’eau à la bouche !

Visitez les événements de Noël pour encore plus d’ambiance

Des événements de Noël sont organisés un peu partout dans le pays. Des évocations de l’histoire de Noël en passant par les marchés de Noël conviviaux : vous trouverez certainement quelque chose près de chez vous. Un sujet intéressant à photographier et de quoi vous mettre dans l’ambiance de Noël. Vous pouvez également aller en ville pour photographier les lumières de Noël dans les arbres et les rues de votre ville natale. Et n’oubliez pas de prendre en photo le sapin Noël chez vous !

Astuce : la prise de vue avec l’effet Bokeh est idéale avec toutes les lumières de Noël. Assurez-vous que les lumières et les décorations de Noël, par exemple dans votre sapin de Noël, sont nettes au premier plan et deviennent de plus en plus floues à l’arrière-plan. Pour ce faire, gardez la distance focale petite.

Photographier Noël

Noël, c’est bien sûr aussi être ensemble. Faites une promenade en famille, jouez à un jeu de société ou prenez simplement un bon repas. Assurez-vous donc de vous concentrer sur ces points lors de la prise de vue. Papa et sa fille en train de bavarder, mamy qui sourit ou les enfants qui jouent : ce sont et seront toujours les plus belles photos de Noël.

Photographiez également la table avec les assiettes joliment disposées et la nourriture délicieuse. Et n’oubliez pas de profiter d’un joyeux Noël vous-même. Demandez donc aussi aux autres de faire des photos de vous.

Noël sous la neige

Photographier un Noël blanc est devenu une chose exceptionnelle ces dernières années. Si cela se produit cette année, vous avez déjà ces trois conseils en poche. Et s’il n’y a pas de neige à Noël ? Dans ce cas, conservez ces astuces pour les jours de neige.

  • Veillez au contraste : assurez-vous d’avoir suffisamment de contraste lors de la prise de vue. La neige est blanche, cette blancheur ne ressort que si vous la faites contraster avec autre chose. Par exemple, les arbres fonctionnent toujours bien en combinaison avec la neige en raison du contraste de l’écorce brune avec la neige.
  • Tout comme vous, votre appareil n’est pas non plus habitué à la neige : en raison du paysage blanc, il est donc préférable de régler l’exposition vous-même. De cette façon, vous avez la possibilité de surexposer l’exposition inférieure que l’appareil adopte automatiquement. Cela garantit une photo plus équilibrée. Pour ce faire, vous pouvez également régler la vitesse d’obturation. Vous voulez vérifier si votre exposition est correcte ? Dans ce cas, utilisez l’histogramme de votre appareil photo. Vous pouvez souvent le trouver en appuyant deux fois sur la flèche vers le haut. Avec un paysage blanc, le pic doit être à droite de l’histogramme.
  • RAW pour la bonne couleur : trouver la bonne couleur peut être assez difficile avec un paysage blanc. En photographiant en RAW, vous pouvez toujours donner à vos photos les bonnes couleurs plus tard à l’aide d’un programme de retouche photo. Remarque : utilisez uniquement le mode RAW si vous pouvez réellement retoucher vous-même vos photos.

À l’approche des fêtes de fin d’année, CEWE vous permet d’apporter l’esprit de Noël dans votre maison. Par exemple, en commandant un joli calendrier de l’Avent. Et pourquoi attendriez-vous jusqu’à Noël pour envoyer des cartes de Noël ? Faites plaisir à vos proches en leur envoyant une carte. Et après Noël, nous serons de nouveau là pour vous. Par exemple avec un joli livre photo avec un aperçu de l’année 2019 !

Passez de joyeuses fêtes !