Notre experte en livres photo Ilse van der Velden a déjà créé plus de 50 livres photo CEWE. Elle connait notre logiciel sur le bout des doigts et souhaite partager ses trucs et astuces avec vous. Dans cet article, elle vous emmène dans la création de son livre photo sur la Gambie, un pays où elle se rend chaque année pour aider, notamment, à construire une école.

Superposer des photos

Lors de mon séjour en Gambie nous avons passé une demie journée dans la forêt des singes. J’y ai pris une photo des gens qui marchaient devant moi sur un chemin de sable. Je voulais donner l’impression que ce chemin était au milieu d’une forêt. J’ai configuré une photo de la forêt comme arrière-plan sur la page de gauche et de droite. Au milieu de la page de gauche, j’ai placé un nouveau cadre photo dans lequel j’ai inséré la photo des 3 personnes marchant sur le chemin sablonneux. Ensuite, sous « cadres et effets » j’ai posé un cadre de dégradé. Vous pouvez glisser ce cadre vers votre photo pour que les quatre bords de celle-ci soient floutés. La photo se confond ainsi lentement avec l’arrière-plan pour créer un ensemble ; vous avez maintenant une grande photo sur deux pages complètes de votre livre photo. Sur la page de droite, j’ai placé sept photos distinctes avec une petite bordure blanche. Après avoir sélectionné la photo avec le bouton gauche de votre souris (votre photo est soulignée en rouge), cliquez une deuxième fois avec le bouton droit. Sous « bordures », vous pouvez alors entourer votre photo d’une bordure de n’importe quelle couleur et largeur.

Retravailler des photos à l’aide de couleurs et d’ombres

Sur une autre page, je voulais créer un effet pour faire ressortir les photos à l’avant-plan. J’ai à nouveau placé une photo personnelle de l’océan et un bateau en arrière-plan sur les pages de gauche et de droite. J’ai sélectionné la photo et avec le bouton droit de ma souris j’ai coché « retravailler ». Cette option vous permet de changer et d’estomper la couleur d’une photo ou de modifier la luminosité et le contraste pour que les couleurs de la photo soient un peu plus intenses. Vous pouvez faire cela grâce au curseur à gauche de votre écran. J’ai d’abord rendu la photo un peu plus nette en améliorant la luminosité et le contraste, ensuite je l’ai mise en noir et blanc. Dans l’option d’estompement, j’ai mis le curseur à gauche pour rendre la photo un peu plus floue. J’ai enregistré la photo et je l’ai ensuite positionnée sur les deux pages. Sur la page de gauche, j’ai placé
cinq nouveaux cadres et les ai remplis avec les photos de mon choix.

En cliquant sur « ombres et bordures » j’ai entouré les photos d’une bordure et j’ai ajouté une ombre. J’ai défini moi-même la largeur et l’intensité de l’ombre jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Les ombres et bordures sont appliquées aux photos souhaitées une fois que vous cliquez sur OK. Vu que j’avais flouté légèrement l’arrière-plan, les photos « normales » sautent aux yeux grâce à leurs couleurs intenses et les ombres donnent l’impression que les photos flottent au-dessus de l’arrière-plan. C’est ainsi que vous obtenez des pages uniques et que vous pouvez créer, à l’aide de super effets, un chouette livre toujours passionnant à feuilleter.

Cewe Stories

En savoir plus sur Ilse et ses voyages en Gambie ? Cliquez ici.