Bien qu’il ait déjà fait assez froid, les vrais jours d’hiver sont encore à venir. En tant que photographes, nous espérons chaque année pouvoir capturer des paysages blancs et féeriques. Serait-ce le cas cette année ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous sortiez avec votre appareil photo. Emportez en tout cas nos astuces dans le froid glacial et préparez-vous de manière optimale aux plus belles images d’hiver.

Exposition

L’ultime photo d’hiver est bien sûr celle d’un paysage recouvert de neige blanche. Mais même s’il n’y a pas de neige, le givre ou la surface humide crée une lueur blanche due au gel. Ces couleurs claires empêchent votre appareil photo de choisir le bon réglage. Votre appareil photo a tendance à sous-exposer le paysage. Vous pouvez y remédier à l’aide d’une compensation d’exposition positive. Cela semble compliqué, mais ce n’est pas le cas. En fait, vous dites à votre appareil photo qu’il doit s’écarter de la norme.

Une compensation couramment utilisée pour la neige est +2EV. Pour obtenir ce réglage, mettez le posemètre de votre appareil photo (le curseur avec les points plus et moins dans vos réglages) sur +2. Un histogramme vous aide également à choisir le bon réglage. Dans ce cas, le sommet de l’histogramme doit se trouver du côté droit de l’écran plutôt qu’au milieu. Lorsque vous ajustez l’exposition complètement manuellement, il est conseillé de travailler avec une vitesse d’obturation plus lente. En conséquence, le capteur capte plus de lumière et la photo devient automatiquement plus blanche et plus réaliste en couleurs. Le réglage de la balance des blancs aide également à définir la couleur correcte pour le paysage blanc.

Le paysage et l’environnement en photographie

Parfois, il n’est pas nécessaire de voyager loin pour des paysages et des environnements magnifiques. L’important est de rechercher des « aides » dans le paysage pour rendre vos photos plus attrayantes. Qu’entendons-nous par là ? Les règles de composition ne sont utiles qu’avec le bon contraste. Par conséquent, regardez le contraste pour structurer votre paysage. Si le paysage est tout blanc, la photo sera assez monotone. Une route, quelques arbres ou des clôtures pour fermer un pré peuvent déjà être suffisants pour rendre votre paysage plus photogénique.

Astuce : envoyez une carte de Noël de votre photo de paysage d’hiver et souhaitez de joyeuses fêtes à vos proches ou vos amis !

Tenez compte du froid

Le froid vient parfois gâcher le plaisir photographique. Les fluctuations de température, par exemple, provoquent de la condensation sur votre appareil. Si vous descendez d’une voiture chaude, votre objectif risque de s’embuer. Par conséquent, apportez un chiffon ou attendez que votre appareil s’adapte à la température ambiante. Tout comme vous, votre équipement n’est pas toujours résistant au froid. Saviez-vous, par exemple, que votre batterie s’épuise beaucoup plus rapidement dans le froid glacial ? Pour éviter que de l’humidité ne pénètre dans votre appareil, il est conseillé d’attendre de changer d’objectif jusqu’à ce que votre appareil soit à la même température extérieure. Et bien sûr, couvrez-vous bien. Personnellement, nous préférons les gants de cuir, car ils sont chauds et relativement fins. Et ils sont pratiques pour manier votre appareil. Vous avez un écran tactile sur votre appareil photo ? Dans ce cas, utilisez des gants spéciaux avec lesquels vous pouvez utiliser les écrans tactiles.

Macrophotographie

Beaucoup de photos d’hiver sont des paysages à l’horizon large. Mais la macrophotographie est souvent aussi une façon très appropriée et esthétique de photographier en hiver. En vous distinguant avec la macrophotographie, vous enrichissez votre collection de photos. Des stalactites de glace, des cristaux de glace sur une branche ou une feuille, ou une photo d’un oiseau dans le jardin. En macrophotographie, vous utilisez de préférence un objectif macro. De cette façon, vous pouvez bien capturer les détails. Prévoyez une belle profondeur de champ et donnez à la photo un arrière-plan flou. De cette façon, votre sujet attire toute l’attention.

Idée photographique pour des photos d’oiseaux détaillées

Vous voulez photographier des oiseaux de manière détaillée ? Veillez à vous munir des choses suivantes :

  • Un trépied
  • Un appareil photo
  • Un objectif macro
  • Un retardateur ou une application de retardateur pour votre appareil
  • Un nichoir ou une mangeoire
  • De la patience
  • Une housse de protection pour votre appareil

Vous voyez beaucoup d’oiseaux tels que des moineaux, des rouges-gorges ou des merles dans votre jardin ? Mais vous avez du mal à faire une bonne photo ? Dans ce cas, utilisez la méthode suivante pour une bonne photo :

  • Préparez un trépied avec votre appareil photo. Dirigez l’appareil vers le nichoir. Protégez votre appareil photo contre la neige ou un oiseau assis sur votre appareil, en utilisant une housse de protection.
  • Définissez les réglages corrects de votre appareil. Prenez une photo d’essai du nichoir si nécessaire.
  • Assurez-vous de connecter le retardateur ou une application.
  • Reculez ou rentrez même dans la maison et attendez que les oiseaux s’assoient sur la mangeoire.
  • Prenez la photo dès que l’oiseau est en vue !

Plaisirs d’hiver !

Il y aura probablement une journée d’hiver où vous voudrez sortir pour vous amuser. Pensez aux balades, à une journée de patinage ou peut-être à une vraie bataille de boules de neige. Photographiez ces moments précieux pour vous permettre de revivre ce bel hiver plus tard.

P.-S. en cas de bataille de boules de neige, veillez à protéger votre appareil photo avec une bonne housse de protection.

Passez un agréable hiver !