Mettez votre imperméable et c’est parti ! Ce n’est peut-être pas ce que vous pensez quand vous voyez la pluie tomber dehors. Pourtant, un temps pluvieux peut être tout aussi agréable. Et si on y prête vraiment attention, il fait beaucoup plus sec dans notre pays qu’il ne pleut. C’est pourquoi une averse vous permet justement de faire des images uniques. Avec les conseils suivants et les avantages de la pluie, vous êtes fin prêt pour une séance photo des plus réussies.

Des ciels menaçants, un paysage magnifique

Un ciel bleu clair est agréable, mais également assez ordinaire. Par contre, des ciels menaçants et le soleil qui perce à travers les nuages fournissent les images les plus belles avec de grands contrastes. Parfois, vous voyez même les rayons de soleil briller entre deux nuages gris foncé, ce qui crée un faisceau de lumière qui recouvre le paysage. Il arrive que les fortes précipitations au loin soient également très clairement visibles. Surtout en photographiant des paysages, cela produit de superbes images.

Couvrez-vous et votre équipement avant de sortir

Tout comme vous, votre appareil photo n’est pas en sucre, mais il n’aime quand même pas trop l’humidité. Par conséquent, veillez à bien protéger votre appareil contre les averses éventuelles. Un simple parapluie suffit souvent à faire face à la pluie, mais avec une housse de protection, vous aurez un peu plus de liberté pour faire vos photos. De plus, un chiffon pour éliminer les éclaboussures sur votre appareil n’est pas un luxe.

Sauter dans les flaques d’eau !

Tout le monde sait que les enfants adorent se salir. Et à cet égard, il n’y a rien de tel que la pluie : sauter dans les flaques d’eau avec vos bottes. Et comme le mercure atteint à peine des températures inférieures à 0 degré, rien ne peut vous empêcher de vous en donner à cœur joie. Photographiez le plaisir sous la pluie en prenant des photos avec une vitesse d’obturation rapide. De cette façon, vous figez la situation. Il faut une certaine adresse pour appuyer sur le déclencheur au bon moment ; mieux vaut donc prendre une série de photos en rafale. Cela vous aidera à sélectionner la bonne photo.

Astuce : prenez une belle photo des bottes qui atterrissent dans les flaques d’eau et développez cette photo sur une décoration murale. Une photo sympa à accrocher au-dessus du casier à chaussures où vous rangez vos bottes !

Règles de composition et paysage

Quand il pleut, on oublie parfois de prendre le temps pour admirer le paysage. Car même avec la pluie, la plupart des paysages sont magnifiques. Surtout dans les paysages montagneux, la pluie provoque la formation de nuages que vous pouvez presque toucher. Tenez compte des règles de composition et, malgré la pluie, prenez le temps de régler correctement votre appareil.

Après la pluie

Après la pluie… vient une autre chance. Au sens littéral même. Car si vous pensez que vous pouvez rentrer après la pluie, vous vous trompez. En effet, la pluie crée une atmosphère merveilleusement fraîche et propre. Et quand il refait à nouveau plus chaud, on voit apparaître les paysages brumeux les plus magnifiques.

Les flaques d’eau qui sont apparues dans la rue offrent également de belles opportunités. Les flaques d’eau vous donnent un énorme miroir sur la chaussée. Trouvez un bon angle et photographiez cette image. Pour dérouter le spectateur, vous pourriez ensuite faire pivoter la photo horizontalement. On dirait que la flaque est l’image directe, et pourtant vous voyez que quelque chose ne cloche pas. De quoi mettre une touche de surréalisme dans vos photos.

Alors, qu’est-ce qui vous retient encore ? Attendez une belle averse et hop, sortez. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !