La saison des agréables soirées conviviales est ouverte depuis un moment déjà. Par ce temps maussade, tout le monde ressent le besoin de rester bien au chaud à l’intérieur. Et dans un peu moins d’un mois, nous pourrons nous réjouir de la plus agréables des soirées : la veille de Saint-Nicolas. Vous voulez bien évidemment capturer une fête aussi chaleureuse et bon-enfant avec votre appareil photo… Dans ce blog, nous vous donnons quelques conseils pour vous préparer aux merveilleuses soirées de décembre.

Suspense

La Saint-Nicolas est évidemment la fête par excellence des enfants. Rien de tel pour vous inspirer de belles photos, y compris des préparatifs de le fête. Pensez, par exemple, aux nombreux événements de Saint-Nicolas à l’approche du 6 décembre. Plusieurs villes accueillent le Saint-Homme et ses pères Fouettards avec un cortège ou une arrivée festive en bateau. Et les enfants ont bien évidemment hâte de mettre leurs petits souliers devant la cheminée. De beaux moments que vous pouvez éterniser avec votre appareil photo. Lorsque vous photographiez, concentrez-vous sur les enfants l’étonnement et l’anticipation sur leurs visages ! L’émotion est le créateur d’ambiance de vos photos.

Perspective

En photographiant la fête de Saint-Nicolas, vous ferez surtout des portraits. Pensez aux enfants qui viennent saluer Saint-Nicolas et lui dire un petit mot. Ce sont des scènes dont ils se souviendront toute leur vie. Faites attention à la perspective correcte lors de la prise de vue. Vous obtenez les meilleures photos lorsque les visages sont à la même hauteur. Par exemple, si la personne s’abaisse pour donner des nicnacs aux enfants, mieux vaut vous accroupir pour bien capturer les visages heureux des enfants. De cette façon, vous photographiez du point de vue des enfants, ce qui rend la photo d’autant plus poignante.

Profondeur de champ

Les fêtes de Saint-Nicolas se caractérisent généralement par le chaos et une certaine agitation : également sur votre photo. Une astuce consiste à flouter le fond de votre photo, de quoi mettre l’accent sur l’essentiel : dans ce cas, les enfants et Saint-Nicolas ou les pères Fouettards. Mais comment faire ? C’est très simple : faites vos photos avec beaucoup de profondeur de champ. Plus la profondeur de champ est grande, plus l’arrière-plan est flou et plus votre photo sera sereine. Pour cela, optez pour un grand diaphragme (= une grande ouverture) et donc un nombre de diaphragme bas sur votre appareil photo. Remarque : choisissez votre point de mise au point avec soin. Par exemple, concentrez-vous sur les yeux du père Fouettard ou de votre enfant. À partir desquels la photo « s’estompe ». En effet, vous voulez éviter que le sujet de votre photo ne soit pas net, n’est-ce pas.

Photos d’ambiance

Dans certains cas, vous voudrez ‘effacer’ l’agitation de vos photos, mais à d’autres moments, vous voulez justement capturer le chaos et la joie. Par exemple quand vous voulez faire des photos d’ambiance. Après tout, l’arrivée de Saint-Nicolas ne saurait être complète sans les enfants déguisés et le public. Étant donné que l’arrivée de Saint-Nicolas s’accompagne généralement de beaucoup de mouvement, utilisez une vitesse d’obturation rapide. Plus la vitesse d’obturation est rapide, moins le capteur est éclairé et plus la photo est prise rapidement. Vous figez en quelque sorte le mouvement, évitant ainsi que les bras des Pères Fouettards qui saluent les enfants ne soient flous. Cela vous aide à réagir instantanément aux événements spontanés.

Bien sûr, vous pouvez également faire de superbes photos d’ambiance à la maison. Photographiez le soulier avec la carotte pour le cheval de Saint-Nicolas, prenez une photo de vos enfants quand ils regardent les émissions de Saint-Nicolas à la télé et quand ils déballent leurs cadeaux.

Créez un livre de Saint-Nicolas avec vos photos !

N’oubliez pas d’utiliser ces photos pour créer quelque chose de beau, au lieu de les laisser sur votre ordinateur. Un bon moyen de revivre ces heureuses soirées plus tard dans l’année est de créer un livre photo Saint-Nicolas. Remplissez le livre photo avec les photos de la veille de Saint-Nicolas et donnez à la couverture une belle couleur rouge typiquement Saint-Nicolas avec une croix jaune. On dirait le livre du Saint-Homme même ! Dans le livre, vous pouvez également inclure des anecdotes des enfants. Vous cherchez encore un cadeau original pour la Saint-Nicolas ? Il passe également chez CEWE pour ses achats, alors jetez un coup d’œil à nos cadeaux photo tels que les puzzles, les peluches ou la boîte à sandwich très pratique ! Chiche que vos enfants y trouveront leur bonheur ?!

Passez une excellente fête de Saint-Nicolas en famille !