Sept villages photogéniques dans le BeNeLux

Il n’y a rien de tel qu’un city-trip mais en général, vous n’avez pas le temps de voir toute la ville. De plus, tout le monde n’aime pas l’agitation et le chaos des (grandes) villes. D’où ce blog spécialement dédié à ceux qui veulent découvrir un endroit agréable à leur aise : sept villages photogéniques dans le Benelux.

#7 De Rijp, province de Hollande-Septentrionale (NL)

De Rijp est un village typiquement hollandais avec beaucoup de bâtiments classés. Les maisons sont typiques de la province de Hollande du Nord et l’eau autour des villages est tout aussi caractéristique. Ici, vous ne trouverez pas le tourisme de masse, mais juste un beau village hollandais avec, entre autres, un joli « Waag » (poids public), trois églises historiques et de belles maisons style « Zaan ».

#6 Esch-Sur-Sûre, canton de Wiltz (Lux)

Caché derrière des collines et entouré par la rivière Sûre, Esch-Sur-Sûre est un joyau caché du Luxembourg. Et comme dans un dessin, au beau milieu d’Esch-Sur-Sûre, s’érige un joli château au sommet d’un rocher. Lors de votre visite à Esch-Sur-Sûre, essayez d’admirer le village lors d’une des randonnées à travers les collines environnantes. Un parfait mariage de nature et de culture !

Astuce : êtes-vous fier de votre propre village ? Sortez avec votre appareil photo, prenez de belles photos d’éléments caractéristiques de votre village et utilisez-en une ou plusieurs pour créer une belle décoration murale CEWE. Nous parions que vos villageois ne tarderont pas à vous demander où vous avez trouvé cette belle déco murale.

#5 Clermont-Sur-Berwinne, province de Liège (BE)

Clermont-Sur-Berwinne est également un endroit qui fait rêver rien que pour sa localisation. Au pied d’une belle prairie vallonnée se trouve ce village spécial avec sa gracieuse église. Cette église, qui s’appelle l’église Saint Jacques le Majeur, ne détonerait pas dans une grande ville. La place de la Halle est typiquement liégeoise avec son hôtel de ville, conçu par Paul Dermany. En raison de son emplacement privilégié, de son magnifique passage souterrain et de ses escaliers, il fait partie des lieux de mariage préférés depuis des années.

#4 Bourtange, province de Groningue (NL)

Loin de l’agitation et également bien caché dans la campagne de l’est de Groningue, à la frontière allemande, se trouve Bourtange. Il est remarquable que ce village soit si peu connu, puisque le village fortifié a beaucoup à offrir et a également joué un rôle extrêmement important dans l’histoire des Pays-Bas. Bourtange vous emmène pour un voyage à travers le temps. Des éléments anciens de ce village ont été restaurés dans toute leur splendeur. Photographiez la place au cœur du centre-ville ou dirigez votre appareil photo vers les magnifiques détails des anciens ponts-levis, des cabines des gardes ou des toilettes en bois situées au bord de la douve.

#3 Orvelte, province de Drenthe (NL)

Nous restons encore un peu dans l’extrême nord des Pays-Bas. Car un peu plus au sud se trouve encore un village très spécial, où le temps semble s’être arrêté : Orvelte. La province de Drenthe est connue pour ses nombreux villages verdoyants. Les fermes de ces villages ont été traditionnellement construites près du « brink » (=l’enclos), de sorte que le bétail puisse y paître. Aujourd’hui, on organise régulièrement des événements sur le Brink à Orvelte. Promenez-vous dans les petites rues pavées et visitez l’un des nombreux magasins à l’ancienne, tels que le magasin de bonbons, la fromagerie et la bergerie. Photographiez les vieilles fermes saxonnes, que vous trouverez également en Allemagne.

#2 Oud-Rekem, Province du Limbourg (BE)

Eh oui, nous nous inspirons également des actualités chez CEWE. Oud-Rekem fut élu plus beau village de Flandre. Et il n’a pas volé ce titre. Ce village est construit sur une élévation dans un pré-salé. Par le passé, les alentours du village étaient donc sans doute très marécageux. Les bâtiments du village ne déçoivent en aucun cas et comprennent l’église « Sint-Kwintenskerk », trois beaux moulins et un château. Ce château aurait été construit au sommet de la tombe du prince écossais Guthago, qui a converti les habitants de la côte flamande au christianisme.

#1 Baarle Nassau ou Baarle Hertog (NL et BE)

Le numéro un dans cette liste pourrait prêter à confusion. S’agit-il d’un seul ou de deux villages ? Baarle est un village qui s’étend sur deux municipalités : la commune belge de Baarle-Hertog et la commune néerlandaise de Baarle-Nassau. Au total, Baarle Hertog est divisé en 26 sections, qui sont entourées par les zones de Nassau. Un village qui vaut donc certainement une visite. Il est très intéressant de plonger dans l’histoire de cette géographie remarquable. Photographiez également les indices typiques sur le pays dans lequel vous vous trouvez. Les nombreuses plaques signalétiques, poteaux-frontières et autres moyens de diviser les deux villages sont hilarants !

Nous espérons que nous vous avons inspiré et que vous ayez envie de faire un « village-trip ». Nous vous souhaitons en tout cas beaucoup de plaisir !