Des bonbons ou un sort ! Halloween gagne rapidement en popularité dans notre pays. Halloween est bien sûr la fête de l’épouvante et la particularité est qu’il y a toujours une sorte de tentation. Vous reconnaîtrez sans doute cette situation : vous ne voulez ou n’osez pas regarder, mais c’est plus fort que vous. Créer un film d’épouvante est sans doute un peu trop de travail, mais rien ne vous empêche de vous mettre à la photographie d’horreur ! Lisez ci-dessous comment vous y prendre.

L’horreur est synonyme de surréalisme

L’horreur est de tous les temps. Le célèbre peintre hollandais, Jérôme Bosch, s’est familiarisé avec l’art de la peinture d’horreur avec des êtres surréalistes dans ses œuvres. L’épouvante est généralement surréaliste et irréelle. Envie de vous mettre à la photographie d’horreur ? Dans ce cas, cherchez un décor surréaliste.

Modèles

Si vous prenez une photo d’une personne effrayante ou d’un « être » effrayant, vous aurez bien évidemment besoin d’un modèle. Et vous avez de la chance : le 31 octobre, c’est Halloween. Il y a probablement dans votre région une personne vêtue d’une tenue effrayante. Par exemple, parce qu’il ou elle doit aller à une fête ou fait du porte-à-porte pour des bonbons ou un sort. Prévoyez le bon maquillage et les bons vêtements pour créer un personnage des plus terrifiants.

Accessoires

Assurez-vous toujours d’avoir les bons accessoires (effrayants) pour la photographie d’horreur. Par exemple de véritables objets d’épouvante, comme une fausse épée ou un couteau sanglant, mais vous pouvez également utiliser des objets qui n’ont pas forcément quelque chose d’effrayant. Par exemple, une poupée. Pas un objet effrayant en soi, mais dans les mains d’une créature terrifiante, le tableau change complètement. L’astuce consiste à donner à la photo d’horreur quelque chose de contemporain d’une part, de sorte qu’elle soit reconnaissable par le spectateur, mais également quelque chose de votre plus grand cauchemar.

Astuce : quelle que soit la photo que vous allez prendre, un peu de faux sang est toujours utile. Lisez ici comment vous y prendre !

Environnement

Enfin, l’environnement détermine le contenu d’horreur de votre photo. Par conséquent, cherchez un environnement qui vous effraie un tant soit peu. Un grenier effrayant, le sous-sol ou le garage. Ou cherchez un bâtiment isolé et abandonné, tel qu’une ancienne usine ou un hangar. Il existe de nombreux exemples de lieux effrayants. Comme pour toute photographie, la lumière joue un rôle déterminant. Faites tomber l’ombre d’une personne sur un mur pendant que quelqu’un regarde d’un air terrifié. Ou laissez la lumière tomber de derrière le modèle afin que vous puissiez voir l’ombre vague d’un protagoniste d’un film d’horreur. Et bien sûr, le vrai classique ne devrait pas manquer : éclairez votre visage d’en bas avec une lampe de poche dans le noir.

La photographie d’horreur sans créatures inquiétantes

En plus de capturer des personnages d’horreur, vous pouvez bien sûr également chercher ou créer des environnements mystérieux. Par exemple en faisant des photos dans une palette de couleurs différente, telle que le noir et blanc ou le sépia. Une autre méthode consiste à choisir une valeur ISO plus élevée afin d’introduire intentionnellement du bruit dans votre photo. Cela crée à son tour une atmosphère mystérieuse dans votre photo. En jouant consciemment avec vos réglages, la photo devient surréaliste. Cela fonctionne pour de nombreux paysages et décors.

Post-traitement

Vous pouvez aller aussi loin que vous le voulez dans le post-traitement de votre photo. Vous pouvez ajouter des objets étranges ou placer une photo floue sur une autre photo de manière à ce que cela ressemble à un fantôme. Quelle que soit l’image effrayante que vous voulez créer, vous pouvez utiliser le meilleur logiciel de retouche photo professionnel, tel que Adobe Photoshop. Vous n’êtes pas un pro, mais vous voulez éditer votre photo ? Il existe également des programmes d’édition gratuits qui fonctionnent très bien.

Astuce : ajouter un fantôme sur votre photo ? Essayez de découper une personne et de la rendre transparente. Ensuite, collez votre « fantôme » que vous avez vous-même conçu sur une autre photo. Terrifiant, non ?

Vous cherchez encore de l’inspiration pour vos photos ? Ce père est un vrai pro.
La photographie d’horreur est peut-être un territoire inconnu pour vous. Mais une fois que vous y avez goûté, vous ne saurez plus comment vous arrêter … N’ayez pas froid aux yeux et allez-y !