Le jeudi 26 septembre, les lauréats du plus grand concours photo annuel au monde, les CEWE Photo Awards, ont été annoncés. La cérémonie a eu lieu au Musée d’histoire naturelle de Vienne, en Autriche. La photo gagnante d’Ina Schieferdecker a été choisie parmi pas moins de 448.152 photos. Schieferdecker a reçu le CEWE Photo Award lors d’un gala festif.

Des photos de haut niveau

Quelles images ont un impact ? Quels types de photos attirent l’attention et sont vues par presque tout le monde à travers le monde ? Dans la plupart des cas, ce sont les photos qui choquent. Des photos de situations graves (catastrophes) ou des photos qui sensibilisent le spectateur aux situations critiques du monde. Avec le thème « notre monde est beau », CEWE veut montrer le côté agréable de notre Terre. Et c’est réussi. Le CEWE Photo Award et le thème de cette année ont inspiré plus de photographes que jamais auparavant. Avec 448.152 entrées, le CEWE Photo Award est devenu le plus grand concours photo au monde. Outre le grand nombre de photos, les membres du jury ont été impressionnés par la qualité exceptionnelle des images. « Les photographes amateurs et professionnels ont démontré leurs énormes compétences techniques et leur capacité à capturer des moments spéciaux », a déclaré le Dr. Christian Friege, président du conseil d’administration de CEWE et l’un des sept membres du jury de la compétition.

Les photos gagnantes

Les participants pouvaient soumettre leurs photos dans dix catégories. Une photo gagnante a été choisie par catégorie. En outre, le jury a sélectionné une photo comme lauréat général. Cette photo, dans la catégorie « animaux », a été prise par la photographe Ina Schieferdecker (D). « Cette photo combine tous les éléments d’une bonne photo : le idée, la conception et la technologie. Et un peu d’humour. Un vrai gagnant avec de la symétrie, des couleurs pastel et une excellente technique. »

Ina Schieferdecker avec ‘L’écureuil joue à cache-cache’ dans la catégorie ‘Animaux’ (DE)
Alice van Kempen avec ‘Le manteau’ dans la catégorie ‘Humour’ (NL)
Janusz Nadolski avec ‘La vie de tous les jours’ dans la catégorie ‘Hommes et femmes’ (PL)
Jose Antoine Costa avec ‘Insomnia III’ dans la catégorie ‘Architecture et infrastructure’ (FR)
Cosmin Stan avec ‘Paysages mystiques’ dans la catégorie ‘Paysages’ (RO)
Annemarie Berlin avec ‘Équilibre’ dans la catégorie ‘Voyage et culture’ (DE)
Thorsten Becker avec ‘Jump’ dans la catégorie ‘Sport’ (DE)
Cihan Karaca avec ‘Pains’ dans la catégorie ‘Food’ (TR)
Anders Andersson avec ‘La piscine, revisitée’ dans la catégorie ‘Loisirs’ (SE)
Csaba Daróczi avec ‘Bunny jumping’ dans la catégorie ‘Nature’
Klaus Lenzen avec ‘En bas’ dans la catégorie ‘Architecture et infrastructure’ (DE)

Le plus grand concours photo du monde

Plus de 45.460 participants ont téléchargé un total de 448.152 photos dans dix catégories différentes. Nous remercions tous les participants du CEWE Photo Award 2019, dont les soumissions ont fait de ce concours le plus grand concours photo au monde. Et non seulement l’organisation du CEWE Photo Award est satisfaite du grand nombre d’inscriptions; SOS Villages d’Enfants est également ravi. CEWE verse 10 centimes à SOS Villages d’Enfants International pour chaque photo soumise. Le président du conseil d’administration de cette organisation, le docteur Wilfried Vyslozil, a reçu un chèque de 44.815,20 € de Thomas Mehls, membre du conseil d’administration de CEWE, lors de la soirée de gala festive. « Pour SOS Villages d’Enfants, ce fut un plaisir de faire partie du plus grand concours photo au monde », a déclaré Vyslozil en recevant le chèque. « Pour moi, ce fut un grand honneur d’être membre du jury et de jouer un rôle dans la sélection des photos gagnantes. » Le montant donné par CEWE Photo Award est reversé à un projet éducatif « YouthCan! » en Inde. « L’idée derrière ce projet est de donner aux adolescents issus de familles nécessiteuses une chance réelle de s’installer sur le marché du travail local », explique Mehls.

Nous félicitons tous les gagnants pour leurs réalisations magnifiques !