Une boum par-ci, une fête par-là et pourquoi pas encore une petite « party » plus tard : on aurait tendance à croire que nous fêtons constamment. Car, avouez : vous souvenez-vous du nombre de fêtes que vous avez eues cette année ? Non, non, ne soyez pas gêné, car il n’y a rien de tel que de faire la fête, n’est-ce pas ? Surtout si vous pouvez revivre la fête par après en regardant les photos de la soirée. Lisez ici comment rendre vos soirées vraiment inoubliables avec des photos.

Astuce 1 : préparez votre fête

Par préparation, nous n’entendons bien évidemment pas votre tenue, le cadeau ou la sieste pour passer la soirée bien dispos. Bien entendu, il s’agit des préparatifs photographiques. Savez-vous où la fête aura lieu ? Faut-il faire des photos des visiteurs avant la fête ? Quelles sont les conditions d’éclairage ? Lisez l’invitation et vérifiez l’endroit où vous allez photographier.

Astuce 2 : équipement

Du bon matériel, c’est la moitié du travail. Du trépied à la toile de fond complète pour les photos de gala : n’hésitez pas à utiliser certains accessoires. Cependant, réfléchissez bien à ce que vous voulez emporter ou non – pour ne pas toujours transporter trop d’équipements. Car si vous passez toute la soirée à changer les objectifs et à ajuster votre équipement professionnel, vous risquez de ne pas profiter de la fête.

Laissez également les autres personnes prendre des photos de la fête et partagez-les via une page d’événement, telle que Google Photos. Il existe également des applications pratiques, telles que Flickr, Cluster ou 23Snaps, dans lesquelles vous pouvez créer des groupes avec uniquement des amis ou des membres de la famille sélectionnés. Après la fête, ils peuvent tous télécharger directement des photos sur le groupe privé. De cette façon, vous collectez toutes les photos au même endroit sécurisé et confidentiel.

Astuce 3: mode automatique ou manuel

Les réglages de votre appareil photo dépendent du contexte. Est-ce que vous vous apprêtez à faire des photos lors d’une fête susceptible d’avoir beaucoup d’événements inattendus ? Dans ce cas, le mode automatique peut parfois être très utile pour réagir rapidement aux événements spontanés. Est-ce que tout est un peu plus prévisible ? Alors, expérimentez davantage avec les paramètres pour choisir vous-même le meilleur réglage. Surtout pour les portraits des invités, vous avez tout le temps de faire le réglage de votre appareil à l’avance.

Astuce 4 : exposition

N’oubliez pas que vous prenez généralement des photos dans des conditions sombres pendant les fêtes. Dans ce cas, n’utilisez pas de flash. Cela donne aux fêtards une couleur pâle, vous obtenez des ombres dures et les photos deviennent généralement moins attrayantes. Veillez à utiliser le triangle d’exposition pour bien capturer la fête. En mode automatique, votre appareil choisira généralement le réglage plus ou moins correct. Mais rien ne vous empêche d’expérimenter vous-même pour voir si vous pouvez obtenir de meilleurs résultats.

Astuce : en photographiant au format RAW, vous pouvez modifier ultérieurement la balance des blancs dans les photos. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace disponible sur votre carte mémoire. Les photos RAW nécessitent beaucoup plus d’espace de stockage que les fichiers JPEG classiques.

Astuce 5 : portraits et photos de groupe

Prenez plusieurs portraits et photos de groupe pendant la fête. Les gens aiment regarder les photos sur lesquelles ils se trouvent. Par conséquent, promenez-vous avec votre appareil photo pour prendre de belles photos tout en participant à la fête ! Vous obtiendrez ainsi des photos spontanées avec différents arrière-plans et moments. Vous voulez remercier vos invités ? Ou est-ce que vous voulez remercier votre hôte de vous avoir invité ? Pourquoi ne pas envoyer de carte ? Mais une avec un joli portrait ou une photo de groupe, de quoi rendre votre carte bien plus personnelle !

Avant d’aller faire la fête, lisez les blogs sur les portraits et les photos de groupe pour des astuces pratiques.

Astuce 6 : faites des photos d’ambiance

Ce sont les invités qui font la fête, mais le cadre contribue naturellement aussi à l’ambiance. La nourriture, le service, les décorations. En photographiant tout cela, vous savez plus tard exactement à quoi ressemblait le « décor de cette fête ». Et c’est bien sûr intéressant aussi pour les futures fêtes !

Astuce 7 : accessoires

Les accessoires sont les décorations foldingues que les gens peuvent utiliser pour poser pour la photo. Cela rend les photos un peu moins forcées et, surtout, beaucoup plus festives. Vous pouvez acheter des accessoires dans les magasins de carnaval ou en ligne, mais bien sûr, vous pouvez également les fabriquer vous-même. Répartissez-les autour de la salle ou distribuez-les aux invités pendant que vous faites des photos.

À l’approche du mois de fête par excellence – décembre, vous l’aurez deviné – vous voilà fin prêt pour faire la fête. Nous espérons qu’en attendant, vous pourrez également encore vous exercer pendant l’une ou l’autre fête ! Amusez-vous !