Nos appareils photo offrent d’innombrables options pour améliorer et modifier vos photos. À tel point que nous risquons d’oublier tout ce que nous pouvons faire avec. Prenons la valeur ISO. Savez-vous tout à ce sujet ? Un petit cours de recyclage ne fera probablement pas de mal. Lisez ce blog pour en savoir plus sur la sensibilité ISO.

Commençons par le commencement : que signifie ISO ?

ISO est – vous vous en doutiez – une abréviation. ISO signifie « International Standardization Organization » ou « Organisation internationale de normalisation ». Cette organisation définit les normes en fonction d’exigences, de spécifications, de directives ou de caractéristiques pouvant être utilisées de manière cohérente, de sorte que les matériaux, les produits, les processus et les services conviennent à l’usage pour lequel ils ont été conçus. L’ISO couvre toutes sortes de sujets ; jusqu’au siège enfant à l’avant de la voiture. Qu’est-ce que cela a à voir avec la photographie ? Plus que vous ne le pensez, car un photographe amateur ne pense pas aux sièges pour enfants lorsque vous parlez de l’ISO. La norme ISO portant le numéro 5800: 1987 spécifie comment la sensibilité du film doit être mesurée dans un appareil. D’où donc la sensibilité ISO ou sensibilité du film, comme nous la connaissons dans le milieu des photographes.

Sensibilité du film

Mais qu’est-ce que la sensibilité du film ? À l’aide du numéro ISO, nous indiquons la sensibilité du film : combien de lumière faut-il pour la représentation la plus faible de la lumière sur la photo ? En doublant la valeur ISO de votre appareil photo, vous avez besoin de la moitié de la lumière extérieure pour à peu près la même image. Par exemple, dans une pièce deux fois moins lumineuse qu’à l’extérieur, vous devez utiliser une valeur ISO de 200 au lieu de 100. Bref : plus la sensibilité ISO est élevée, moins longue sera la durée d’exposition de votre capteur pour obtenir une bonne image.

Super, mais à quoi ça sert ?

Vous pouvez donc augmenter la luminosité dans les pièces très sombres en augmentant le numéro ISO. De quoi améliorer les conditions de lumière dans les pièces sombres. C’est précisément la raison pour laquelle la sensibilité à la lumière, ainsi que la vitesse d’obturation et l’ouverture, forment le triangle d’exposition.

Pratique ! Y a-t-il aussi des inconvénients ?

Sachez que vous ne pouvez pas augmenter les valeurs ISO à l’infini pour les prises de vue dans des pièces extrêmement sombres. Vous aurez vraiment besoin des autres méthodes d’exposition pour cela. Par exemple, si vous augmentez l’ISO à 1000, cela provoquera beaucoup de bruit sur la photo. En fait, dans de nombreux cas, le bruit est déjà visible à une sensibilité ISO de 600. La quantité de bruit dépend fortement de la qualité du capteur de votre appareil photo. Les modèles les plus coûteux ont souvent un capteur plein cadre capable de gérer une sensibilité ISO supérieure. Les modèles « classiques » et les modèles d’entrée de gamme, mais aussi le capteur de votre smartphone, utilisent un capteur Crop, APS, Medium ou plus petit. En raison des coûts et de la taille du capteur, on décide souvent de ne pas installer de capteur plein cadre dans un appareil photo. L’ISO fonctionne donc mieux sur les appareils les plus coûteux. Cependant, vous pouvez également bien expérimenter avec l’ISO sur des appareils photo avec des capteurs plus petit.

À utiliser dans quelles conditions ?

Pour tirer le maximum de l’ISO, mieux vaut le combiner avec d’autres méthodes d’exposition telles que l’ouverture et la vitesse d’obturation. Comme souvent en photographie, la sensibilité à la lumière est également une question d’expérimentation. Réglez l’ISO un peu plus haut ou plus bas et modifiez également un peu le diaphragme et la vitesse d’obturation. Voyez ce qui se passe lorsque vous tournez les boutons et prenez plusieurs photos de la même situation avec des réglages différents. De cette façon, vous apprendrez rapidement comment votre appareil réagit et quels sont les meilleurs résultats. Vous pouvez parfaitement utiliser l’ISO si, par exemple, vous souhaitez photographier des lumières dans la nuit. Sachez que vous pouvez également manipuler consciemment la photo en définissant la valeur ISO extrêmement élevée. Ce n’est bien sûr pas un moyen d’obtenir des photos nettes, mais dans certains cas, cela peut créer des effets amusants sur vos photos.

Voilà, vos connaissances sont à nouveau à jour. Amusez-vous et bonne chance pendant votre séance de photographie