La bruyère fleurit normalement de la mi-août à la mi-septembre. C’est pourquoi vous n’avez qu’une période limitée pour photographier ces « plantes ». L’image unique disparaît rapidement par la suite. La couleur pourpre caractéristique est un régal pour vous et l’objectif de votre appareil photo. Lisez les conseils ci-dessous pour votre randonnée dans les landes.
Suivez simplement l’itinéraire pédestre
Vous avez l’intention de photographier la bruyère ? Dans ce cas, optez pour une randonnée active et profitez de ce joli phénomène naturel. Vous apprécierez non seulement le cadre magnifique, mais vous repérerez également différents endroits pour vos photos. Emportez avec vous un bon sac à dos pour pouvoir emporter facilement tout votre équipement photo.
Prenez le temps
Comme nous l’avons déjà dit, la bruyère ne fleurit que pendant une période limitée. Vous n’avez donc que très peu de temps pour photographier la bruyère en pleine gloire. Vous avez trouvé un coin approprié pour vos photos de bruyère ? Prenez le temps de configurer correctement votre appareil. Expérimentez avec les différents réglages de votre appareil photo pour obtenir une photo parfaite. Pour être sûr, tirez vos photos en RAW, afin d’avoir plus d’options d’édition plus tard.
L’heure mauve
Si vous prenez des photos pendant l’heure dorée, vous pourriez aussi bien l’appeler « l’heure mauve ». La lueur magique des rayons dorés du soleil enrichit le paysage et rend encore plus belle la couleur pourpre de la bruyère. Partez donc tôt le matin ou avant le coucher du soleil sur la route menant à la bruyère pour prendre des photos. Un avantage supplémentaire : à ce moment-là, les chances sont plus grandes que vous aperceviez des animaux sauvages, tels que les cerfs.
Filtre polarisant pour des couleurs plus intenses
Le filtre polarisant évite les réflexions dures de la lumière sur votre capteur. Cela rend les couleurs beaucoup plus intenses. Surtout avec un soleil doré et une bruyère violette, les couleurs sont plus belles. Un filtre polarisant ne coûte que quelques dizaines d’euros et constitue donc bonne une mise à niveau abordable de votre équipement de photographie.
Composition
Vous l’avez probablement déjà lu plusieurs fois dans nos blogs. Pourtant, nous continuons d’insister sur ce point : tenez compte de la composition de votre photo. En suivant les règles de composition, vos photos seront visiblement meilleures. Pour photographiez la bruyère, vous pouvez appliquer toutes les règles de composition. Pensez aux diagonales pour un chemin rectiligne à travers une lande, aux lignes pour un paysage de lande montagneux tel que le Veluwe aux Pays-Bas ou à la règle des tiers pour structurer le paysage. Par conséquent, relisez attentivement les règles de composition avant votre visite en santé.
Photographie de paysages et macrophotographie
On pense d’abord à la photographie de paysage lorsqu’on photographie la lande. Ce qui est logique quand on voit les jolies vues. Cependant, la macrophotographie peut donner à votre séance photo un peu plus de variation. En vous concentrant également sur les plantes de bruyère individuelles et en photographiant avec une faible profondeur de champ, vous créez des photos intéressantes qui sont absolument « dignes d’une décoration murale ». Surtout par temps clair, avec un sol humide et une belle couche de rosée sur la bruyère, les plantes de bruyère sont comme des œuvres d’art.
La lumière
Un autre avantage de la rosée associée au soleil du matin ou du soir : les arbres orientent les lignes lumineuses qui tombent sur le paysage. Alors là, c’est une question de chance. La situation idéale est quand il a plu les jours précédents et que le soleil brille sur les bruyères le jour de la séance photo.
La bruyère est vite fanée, alors n’attendez pas trop longtemps pour prendre vos photos. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Bonne chance!