Il existe plusieurs façons de vous perfectionner en photographie. Même le meilleur photographe du monde reconnaîtra qu’il peut toujours encore améliorer ses photos. D’autre part, il est quasi impossible de faire des vraies erreurs quand on fait des photos. En effet, si vous connaissez les réglages de votre appareil photo, tout est finalement une question de goût. Pour vous aider à maîtriser vos compétences en photographie, lisez les erreurs les plus courantes en photographie.

Toujours faire des photos en mode automatique

Il est tentant de toujours utiliser le mode automatique sur votre appareil photo : prendre une photo à la va-vite et continuer votre route. Bien qu’il soit très facile pour votre appareil de tout régler automatiquement, il est également agréable de prendre le temps pour vos photos. Conservez le mode automatique pour les photos « standards » et faites parfois une exception en testant les paramètres de votre appareil si vous avez un peu plus de temps. De cette manière, vous apprendrez rapidement comment votre appareil réagit lorsque vous modifiez certains paramètres.

Flasher pour avoir de la lumière

Prendre des photos au crépuscule ou dans le noir ? Oubliez la fonction flash. Souvent, ce n’est qu’un dernier recours pour « éclairer » votre photo. Il y a beaucoup plus d’autres options. Pensez, par exemple, au triangle d’exposition. C’est-à-dire que vous pouvez varier le diaphragme, l’ISO et la vitesse d’obturation pour rendre les photos plus claires ou plus sombres. Votre appareil réagit différemment à chaque réglage. Le réglage correct de votre balance des blancs contribue également à créer une meilleure lumière dans vos photos.

Toujours le même angle

Beaucoup de photos sont prises horizontalement. Pour beaucoup de gens, prendre des photos « en largeur » est une habitude, mais vous vous imposez parfois des limites. En photographiant verticalement – ou même en biais – vous apportez de la variation dans votre photographie. Ou prenez des photos de bas en haut, par exemple en photographiant des arbres ou des gratte-ciel vus d’en bas.

La météo comme trouble-fête

Nous vivons dans un pays où le temps varie beaucoup. Tantôt du soleil, tantôt des nuages, tantôt un peu de pluie. Notre conseil : consultez uniquement le radar des précipitations pour choisir le type de photos que vous souhaitez prendre, mais ne vous laissez pas limiter par la météo. Même par mauvais temps, vous pouvez prendre de très belles photos. Pensez par exemple aux belles images que peuvent vous apporter la photographie d’orage, de nuages ou de brouillard. Et quand était-ce la dernière fois que vous avez piétiné dans les flaques après une pluie abondante ?

Astuce : faire des photos sous la pluie ? En plus des pantalons de pluie pour vous protéger, il existe aussi plusieurs étuis de protection pour votre appareil photo. Ainsi, vous aurez la certitude que votre matériel n’est pas endommagé.

Soyez patient et préparez-vous

Il arrive que nous pensions avec mélancolie au temps des pellicules de photo. On ne savait jamais exactement quel serait le résultat de la photo. Un autre avantage de ces pellicules était la façon dont on faisait des photos. Une bonne préparation, avec attention et concentration. Après tout, vous deviez bien réfléchir aux photos que vous vouliez faire pour éviter de ne plus avoir de pellicule. Cela peut sembler un peu exagéré, mais essayez de prendre une photo comme si vous étiez encore en train de photographier avec un appareil à l’ancienne. Vous remarquerez immédiatement que vous prenez moins de photos, mais qu’elles seront meilleures qu’avant.

Focalisez sur le bon sujet avec le bon focus

La mise au point est toujours importante en photographie. Déterminez le sujet de votre photo à l’avance. Vous pouvez toujours vous concentrer sur quelque chose à proximité. Même si ce n’est que l’horizon avec une vaste plaine salée. Tenez compte des règles des tiers pour rendre la photo plus « juste ». En outre, il existe différents modes de mise au point. En fonction de votre appareil, ceux-ci s’appellent A ou P, M, Av ou A, Tv ou S. Lisez ce blog pour en savoir davantage.

Ne vous laissez pas limiter par les règles

Une erreur courante est de vous laisser limiter par les règles. Nous avons décrit plusieurs règles ci-dessus, mais il en existe encore beaucoup plus pour les photographes. Cependant, ces règles ne s’appliquent pas forcément à vous. Par conséquent, essayez des photos délibérément ratées pour plus de variation. Pensez par exemple à une valeur ISO (trop) élevée générant du bruit sur la photo ou à une balance des blancs différente modifiant les couleurs.

Notre site Web vous propose beaucoup d’inspiration photographique. Des informations sur la photographie aux articles sympas sur différents types de photographie, tels que la photographie de certaines régions, des missions photo amusantes ou des entretiens avec des passionnés de photographie.