Régler la bonne exposition est l’une des choses les plus importantes lors de la prise d’une bonne photo. Pourquoi ? Parce que la bonne dose de lumière crée les bonnes couleurs, la bonne ambiance et assure la netteté dans vos photos. C’est pourquoi il est extrêmement important que vous sachiez comment régler correctement l’exposition de votre appareil photo. Les conseils ci-dessous vous mettront sur la bonne voie.

Diaphragme

Le diaphragme fonctionne selon le même principe que vos yeux. Lorsque vos pupilles grossissent dans vos yeux, vos yeux captent plus de lumière. C’est aussi comme ça que fonctionne le diaphragme. Plus l’ouverture est grande, plus le capteur de votre appareil est éclairé. Plus l’ouverture est grande, plus le nombre de diaphragme est bas. L’ouverture a également une influence sur l’image sur la photo. En utilisant un grand diaphragme, vous obtenez un arrière-plan flou. Cela vous permet d’expérimenter avec le bokeh sur vos photos.

Vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation détermine la durée d’exposition du capteur. La vitesse d’obturation vous aide à obtenir le bon éclairage sur vos photos. En maintenant l’obturateur ouvert plus longtemps, vous garantissez plus de lumière sur la photo. Cela vous permet de prendre des photos claires, même en pleine nuit. Pensez, par exemple, à photographier des étoiles ou à prendre des photos de nuit de la ville. Envie d’expérimenter avec la vitesse d’obturation ? Dans ce cas, ayez toujours un trépied à portée de main. Cela empêche votre appareil photo de bouger pendant la prise de vue.

Astuce : avec la vitesse d’obturation, vous pouvez également figer ou rendre flou un mouvement. Dès lors, la vitesse d’obturation est le moyen idéal pour prendre des photos avec une apparence « douce ». Nous entendons par là que vous pouvez, par exemple, photographier les lumières des voitures en mouvement sous forme de lignes sur votre photo. C’est également très utile pour photographier de l’eau car vous pouvez mieux visualiser la dynamique de l’eau courante sur la photo.

ISO

Bien que les valeurs ISO soient extrêmement utiles pour vous aider avec l’exposition, peu de photographes amateurs les utilisent activement. Et c’est dommage ! Ce n’est pas pour rien que même les fabricants de smartphones ont intégré la fonction sur leur appareil photo. La sensibilité ISO vous permet de déterminer la sensibilité à la lumière. Le mot ‘photosensibilité’ explique immédiatement ce que la fonction représente. Il indique la sensibilité de votre appareil à la lumière. En augmentant la valeur ISO, vous obtenez une plus grande sensibilité à la lumière et les photos deviennent plus claires. Idéal pour prendre des photos lors d’une soirée d’été chaude. Veillez toutefois à ne pas définir une valeur ISO trop élevée. Une valeur ISO trop élevée provoque du bruit sur votre photo.

Lisez tout sur la valeur ISO dans cet article détaillé consacré à l’ISO.

Triangle d’exposition

Les paramètres décrits ci-dessus forment ensemble le triangle d’exposition. Vous avez du mal à trouver la bonne exposition sur votre appareil ? Dans ce cas, c’est l’outil idéal pour vous aider. En fait, il est même recommandé d’imprimer le triangle d’exposition et de l’emporter avec vous lors de vos séances photo. De cette façon, vous savez exactement quels boutons manipuler pour plus ou moins de lumière. Vous avez assez de lumière, mais un peu trop de bruit ? Baissez l’ISO, et optez pour un diaphragme plus grand. Trop de lumière ? Réduisez un peu la vitesse d’obturation. La manière parfaite d’expérimenter avec le triangle d’exposition.

A ou P, M, Av ou A, Tv ou S, que dois-je faire ?

Il y a souvent de la confusion à propos de ces paramètres. En fait, tous les appareils reflex offrent la possibilité de régler la vitesse d’obturation, le diaphragme et l’exposition soit automatiquement, soit vous-même. Nous vous expliquons ces quatre fonctions ci-dessous :

  • A ou P : ce bouton indique que tout se fait automatiquement. Vous pouvez faire des photos avec votre appareil et celui-ci recherche le diaphragme et la vitesse d’obturation corrects. En tournant la molette de votre appareil, vous pouvez toujours régler l’ouverture ou la vitesse d’obturation si vous le souhaitez. Cela signifie que vous ne dépendez pas complètement de ce que votre appareil choisit comme paramètre.
  • Av ou A : vous choisissez le diaphragme vous-même. Votre appareil choisit automatiquement le reste. Par ailleurs, ce réglage est parfait pour photographier une faible profondeur de champ ou un bokeh.
  • TV ou S : vous déterminez vous-même la vitesse d’obturation. Votre appareil ajuste automatiquement le reste.
  • M : soit manuel. Le nom dit tout ; vous êtes le patron. Configurez votre appareil entièrement vous-même, mais assurez-vous d’avoir le temps. Utilisez le posemètre de votre appareil photo pour vous assurer que l’exposition est bonne (ou expérimentez délibérément avec une « mauvaise » exposition pour créer des effets créatifs, tels que des reflets d’objectif.

Autres méthodes d’exposition

Outre les options (standard) mentionnées ci-dessus, il existe également d’autres options permettant de capter plus de lumière sur l’objectif. En effet, ce n’est pas toujours à cause de la lumière qu’une photo semble avoir la mauvaise couleur. La balance des blancs vous aide également à obtenir une couleur plus claire ou plus sombre sur vos photos. Une autre option consiste simplement à vous assurer qu’il y a plus de lumière dans l’environnement à l’aide de lampes. Vous pouvez bien évidemment aussi utiliser le flash. Pourtant, de nombreux photographes préfèrent ne pas opter pour cette option, car elle a souvent pour résultat une photo moins belle, la lumière étant généralement de couleur assez dure.

L’exposition est cruciale pour une bonne photo. Prenez donc votre temps et approfondissez les paramètres. Cela profitera certainement à la qualité de vos photos. Prendre le temps – cette règle s’applique également à la création de votre livre photo de vacances CEWE. Avez-vous déjà rassemblé vos photos pour votre livre photos des vacances 2019 ? Simplifiez-vous la vie et commencez la création dès maintenant !