Le coucher de soleil est un phénomène magnifique. Étant donné que dans notre pays, la plage se situe plutôt à l’ouest, nous avons de la chance en tant que photographes : le soleil qui disparaît dans la mer offre un superbe fond pour une belle photo. Mais vous ne devez bien évidemment pas aller au bord de la mer pour le coucher du soleil. Où que vous soyez, il y a bien un endroit où vous pouvez photographier ce miracle quotidien. Lisez ci-dessous comment réussir vos photos du coucher de soleil !

Endroit

L’endroit dans lequel vous vous trouvez fait beaucoup de différence pour vos photos du coucher du soleil. En plein centre-ville, vous allez chercher de l’espace. Par contre, si vous vous trouvez dans un environnement plus ouvert, vous avez souvent besoin d’un peu plus d’objets ou de variété dans le paysage. L’un des meilleurs moyens de bien capturer le coucher de soleil dans une ville consiste tout simplement à chercher de la hauteur. Vous connaissez peut-être quelqu’un avec une belle terrasse sur le toit. Demandez si vous pouvez prendre des photos de la ville depuis sa terrasse. Même si vous ne connaissez personne possédant une belle terrasse sur le toit, il y a toujours des endroits où le soleil descend très joliment par exemple entre deux bâtiments. Trouvez un parc avec une vue large ou montez dans un bâtiment public plus élevé.

Silhouette

Une silhouette a quelque chose de mystérieux. Les détails de la photo restent inconnus, mais les formes sont reconnaissables et claires. L’un des grands avantages du coucher de soleil est la possibilité de prendre de superbes photos de silhouette. Les sujets en silhouette sont infinis ; pensez par exemple à la ligne d’horizon de votre ville, un portrait en silhouette d’un proche ou simplement une clôture avec une belle prairie à l’arrière-plan.

L’heure dorée dure plus d’une heure

En règle générale, l’heure avant le coucher du soleil et après le lever du soleil est désignée comme l’heure dorée. Mais ne vous limitez pas à cette seule heure. Deux heures avant le coucher du soleil, le soleil peut donner au paysage une couleur légèrement plus chaude. Cela vous donne encore plus de temps pour de belles photos. Même après le coucher du soleil et avant son lever, le soleil ajoute une belle couleur au paysage. Ce moment s’appelle l’heure bleue. Prenez donc amplement votre temps.

Le saviez-vous ? En juillet, le soleil est le plus éloigné de la terre, alors que pendant le mois froid de janvier il est le plus proche de la terre ?

Jouez avec la vitesse d’obturation au bord de l’eau

Votre paysage se compose d’un lac ou de la mer ? Dans ce cas, prenez des photos avec une vitesse d’obturation plus lente. La lueur sur l’eau, combinée à une apparence plus douce de l’eau grâce à une vitesse d’obturation plus longue, assure une plus belle réflexion sur l’eau. De toute évidence, assurez-vous d’avoir un trépied pour que votre appareil photo reste parfaitement en place tout en prenant la photo !

Composition

La composition permet de structurer le paysage selon les règles de l’art. Cela semble un peu ennuyeux, mais du temps des maîtres peintres, la composition était déjà très importante pour une image correcte du paysage. Choisissez donc votre lieu avec le plus grand soin et veillez à appliquer une ou plusieurs règles de composition.

Profitez des nuages !

On pourrait croire que les nuages pourraient compromettre vos photos du coucher du soleil. Rien n’est moins vrai. Au contraire, ils peuvent même améliorer votre photo, du moment que le ciel n’est pas complètement couvert. C’est justement dans un paysage serein qu’un nuage dans le ciel assure que votre paysage devient plus intéressant. Vous pouvez même voir une averse au loin pendant le coucher du soleil. Les nuages vibrants reflètent les couleurs du paysage. Ces nuages permettent de faire de belles images et donnent plus de corps à la photo.

Perspective

Tout comme il faut chercher de l’espace en ville, un paysage ouvert a parfois un peu trop d’espace pour prendre une bonne photo. En ajoutant de la perspective à la photo, votre paysage du coucher de soleil représentera d’autant mieux cette profondeur.

Photographier à contre-jour

On entend souvent que photographier contre le soleil provoque l’apparition de reflets. Cela a l’air sérieux, mais c’est parfois une erreur bienvenue pour vous en tant que photographe. Sur certaines photos, ces reflets offrent un beau rayon de soleil qui rend la photo plus excitante. La lumière parasite est créée dans votre objectif par réflexion. Vous ne voyez la lumière parasite qu’une fois que vous avez pris la photo. Si vous l’appréciez dans votre photo, alors c’est un cadeau bienvenu. Sinon, vous essayez de photographier sous un angle légèrement différent, pour que la lumière parasite disparaisse automatiquement. Prenez également des photos avec le soleil dans le dos pendant un coucher de soleil. Le soleil donne au paysage une belle lueur qui diffère un peu de la prise de vue en plein soleil. De quoi obtenir plus de variation dans votre session photo.

Réglages

Les réglages dépendent bien entendu de votre (point de) vue. Il n’y a donc pas de réglage unique pour les couchers de soleil. Utilisez la balance des blancs avec souplesse pour choisir une couleur attrayante. Surtout avec la photographie de silhouette, aucune balance des blancs n’est vraiment fausse. La balance des blancs ne fournit dans ce cas qu’une couleur différente autour de la silhouette. Vous doutez ? Dans ce cas, faites vos prises de vue en RAW pour pouvoir régler la balance des blancs ultérieurement.

Heureusement, le soleil se lève aussi

Les conseils ci-dessus sont bien sûr également applicables le matin. À l’aube, vous pouvez d’ailleurs aussi profiter de quelques « avantages » supplémentaires, tels qu’une belle couche de rosée sur le paysage. En général, les endroits les plus fréquentés sont également beaucoup plus calmes. Vous vous trouvez au bord de la mer ? Gardez à l’esprit que le soleil se lève à l’est. Dans notre pays, il est donc un peu plus difficile de combiner le lever du soleil avec la plage et la mer. Un problème que vous n’aurez pas si vous visitez une île !

Nous vous souhaitons un agréable été ensoleillé !