Qui dit vacances d’été, dit aussi presque automatiquement soleil, mer et plage. Un beau littoral agit comme une source de réelle détente. La mer salée, les dunes ondulantes ou les magnifiques voiliers qui flottent sur l’eau, voilà un décor magnifiquement planté pour vos photos d’été. Vous recherchez de belles côtes ? Pensez à ces littoraux !

Rügen, Allemagne

Lorsque vous rêvez à de belles plages de sable blanc, l’Allemagne ne vous vient pas immédiatement à l’esprit. Pourtant, le pays possède des plages incroyablement belles, dont beaucoup sont situées sur l’île de Rügen. Et oui : pour ceux qui pensent qu’il ne peut y avoir de températures espagnoles en Allemagne, Rügen bénéficie du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement de tout le pays et la température moyenne y est assez élevée. Les falaises de craie recouvertes d’arbres valent également le coup d’œil.

Astuce : envie de photographier les forêts de hêtres de Rügen classées à l’UNESCO ? Lisez ici comment en tirer le meilleur parti !

La côte de Zélande, Pays-Bas

Du plus d’heures d’ensoleillement en Allemagne, nous allons vers le plus d’heures d’ensoleillement aux Pays-Bas : dans la province de Zélande ! Vous ne devez pas simplement aller en Zélande pour les heures de soleil, car la province abrite d’autres trésors. Comme vous le savez peut-être, la Zélande regorge de grandes et belles plages, mais elle revêt aussi une importance historique pour les Pays-Bas. À l’époque de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, cette province était le port d’attache de nombreux navires. À Middelburg, la capitale, on peut admirer notamment cette richesse dans les bâtiments comme les maisons ou l’hôtel de ville. Mais la Zélande offre beaucoup plus ! Des villages côtiers accueillants tels que Westkapelle, Domburg ou Zierikzee méritent le détour. Et si vous y faites un petit tour, vous verrez bien sûr également les travaux Delta et l’île artificielle Neeltje Jans !

Astuce photo : photographiez les plages de Zélande (ou d’autres belles plages) en plein soleil ? Tentez une photo en noir et blanc. De cette façon, la plage devient moins terne et les lignes dures du paysage reprennent leur droit.

Granville, Normandie

Granville est un excellent endroit où l’eau règne en maître. Cette ville portuaire offre aussi l’avantage de combiner culture et jolies plages. L’histoire de la ville est riche. Dans le passé, Granville était la ville des corsaires de Normandie, notamment de Pléville Le Pelley, plus connu sous le nom du « Corsaire à la jambe de bois ». Le centre-ville est ancien et agréable et la plage a, pour la Normandie, peu de pierres et beaucoup de sable. Cela rend les bains de soleil beaucoup plus agréables. En résumé, la station balnéaire idéale !

Astuce : êtes-vous dans le coin ? Marchez à marée basse vers l’île du Mont-Saint-Michel. C’est une île exceptionnelle qui n’est pas toujours reliée à la côte. L’île vit donc au rythme des marées pour être reliée au continent.

Île de Wight, Grande-Bretagne

L’île de Wight pourrait tout aussi bien s’appeler l’île de blanc. Les falaises de craie blanche sont le signe distinctif de cette île. Pour les amoureux de la culture, Wight est un endroit parfait. En raison notamment des nombreux festivals qui y sont organisés (le festival de l’île de Wight est aussi appelé le Woodstock anglais). Les nombreux habitants de l’île forment un ensemble vivant.

Astuce photo : la reine Victoria aimait se rendre sur cette île. En témoigne sa résidence d’été appelée Osborne House, où elle est restée jusqu’à sa mort. Ce bâtiment est une perle pour tous les photographes. Il caractérise le style de la Renaissance italienne et de retour à la maison, en voyant une photo de ce bâtiment, beaucoup penseront que vous êtes allé en Italie.

Golfe de Gascogne, France et Espagne

Un peu plus loin de chez nous que les lieux évoqués précédemment, il y a le golfe de Gascogne. Le nom porte bien son nom, car cette immense région côtière est connue pour ses clubs de golf. C’est aussi un lieu de prédilection pour les surfeurs. Pour de nombreux passionnés de la voile, traverser le golfe de Gascogne relève du défi. En outre, cette vaste région côtière compte de magnifiques villes littorales telles que Bordeaux et Lorient ou, moins connues mais photogéniques, Pasaia et Bayonne.

Astuce photo : peu importe si cela vous semble trop « cliché », un soleil du soir ou du matin dans un décor de plage et de mer offre le paysage le plus romantique. Ce paysage est souvent si beau que le prendre en photo devient un jeu d’enfant. Alors, pourquoi s’y refuser ! Et si vous êtes encore à cette belle adresse de vacances dans le golfe de Gascogne, envoyez immédiatement une petite carte à la maison qui fera incontestablement des jaloux !

Amusez-vous bien à la côte !