Comme vous le savez peut-être, prendre des photos en plein jour représente parfois un défi de taille. Pourquoi ? Parce que le soleil est à son point culminant et que la quantité de lumière peut aboutir à des photos ternes et peu attrayantes. Pourtant, prendre de belles photos par un bel après-midi d’été n’est pas mission impossible. Soyez déjà prêt pour cet après-midi grâce aux astuces de ce blog !

Utilisez le flash

Oui, on vous l’accorde : cela semble assez contradictoire. Enclencher le flash par un ciel limpide et un soleil éclatant ? C’est un peu le monde à l’envers. Et pourtant, ça marche ! Car qui dit soleil, dit ombre. Ces ombres peuvent tomber sur le visage de quelqu’un comme de vilaines taches. Mais en utilisant le flash, vous supprimerez toute ombre et vous obtiendrez de bien meilleures photos. Un flash compense également la lumière du soleil. Cette lumière supplémentaire, par exemple, rend le visage d’un portrait moins pâle.

Noir/blanc (ou autre traitement de la couleur)

Si vous photographiez par une journée ensoleillée, le risque est grand d’obtenir des photos ternes. Le soleil brillant rend les couleurs moins belles et ne produit pas un bel effet. Alors vous feriez mieux de les supprimer complètement ! En photographiant en noir et blanc, vous obtenez toujours une belle photo en plein jour. Pourquoi ne pas l’essayer par exemple à la plage ? Vos photos ne pourront qu’y gagner !

Des outils contre le soleil

Tout comme vous pouvez vous protéger du soleil avec une bonne tenue ou un écran solaire, vous pouvez protéger votre appareil photo et vos photos du soleil grâce à quelques outils. L’un d’entre eux est la variante naturelle. Il suffit de trouver de l’ombre, par exemple dans la forêt. La lueur verte des arbres donne souvent une belle couleur à la photo. Ou prenez simplement une photo à l’intérieur, comme dans une belle église. Il existe également de véritables outils de « protection solaire » pour votre appareil. Par exemple, un écran de réflexion que vous placez sous le sujet à photographier pour que l’ombre devienne moins dure. Un pare-soleil est également utile : il évite les taches solaires, également appelées reflets, sur la photo. Une autre option est le filtre polarisant qui assure que la lumière ne tombe sur le capteur que d’un angle, ravivant ainsi les couleurs et diminuant les reflets.

Astuce : une aberration optique dite « facteur de flare » peut également ajouter quelque chose à la photo. Cela donne à vos photos une vraie touche estivale. Le facteur de flare est spécialement conçu pour la prise de vue en plein soleil. Sa forme et sa taille diffèrent selon l’objectif que vous utilisez.

Photographie de silhouette

Une autre façon de tirer profit de la lumière du soleil consiste à photographier des silhouettes. Vous avez juste besoin du soleil pour laisser tomber la lumière de derrière le sujet. Par exemple, prenez une photo sur la plage d’un cerf-volant virevoltant dans le ciel devant le soleil. Jouez un peu avec la balance des blancs. En fait, toute balance des blancs convient à la photographie de silhouette. La balance des blancs fournit souvent une couleur différente autour de la silhouette et il vous suffira de rechercher la plus jolie couleur ! Vous ne savez pas quelle balance des blancs choisir ? En photographiant au format RAW, vous pourrez tranquillement le déterminer plus tard, derrière votre PC, avec un programme de retouche photo.

Jetez-vous à l’eau !

Nous sommes souvent à la recherche de la photo parfaite. Pourtant, il est dommage de se limiter à capturer uniquement de belles photos d’été. Peut-être que l’ombre est différente de ce que vous voudriez ; peut-être que le sujet est un peu pâle à cause du soleil. Mais photographier ne se limite pas à tirer la meilleure photo. Il s’agit également d’immortaliser des moments inoubliables. Avec vos (petits) enfants savourant une glace au soleil, un après-midi à la plage ou sur une jolie terrasse en ville. Même si la photo aurait pu être meilleure, vous pourrez toujours regarder ces photos plus tard avec grand plaisir. Après tout, il s’agira de beaux souvenirs d’été.

Passez un bel été !