C’est l’été et donc … le temps des vacances ! Près de quatre personnes sur cinq partent en vacances cette année ; c’est-à-dire, qu’ils résident ailleurs qu’à la maison. Cela signifie également qu’un certain nombre de personnes restent à la maison. Les raisons les plus courantes sont les travaux de rénovation, le fait d’avoir un enfant ou l’impossibilité de partir à cause du travail. Êtes-vous dans l’un de ces cas de figure ? Alors, offrez vous des mini-vacances ! De quoi avoir un moment d’évasion et pouvoir vous détendre l’espace de quelques jours. Nous avons répertorié pour vous cinq lieux situés à moins de 600 km de la Belgique.

#5 – L’Eifel et la Moselle (DE)

Cette région est caractérisée par de beaux vignobles qui s’alignent avec élégance sur les parois de montagne le long de la Moselle, des villages pittoresques tels que Monschau ou Cochem et les nombreuses routes sinueuses qui traversent le paysage. Cela en fait un domaine de prédilection pour les motocyclistes, par exemple. Par une journée ensoleillée, les villages avec tous les vignobles, châteaux et maisons à colombages font presque penser à une région viticole du sud de la France. Pourtant, c’est incroyablement proche. Vous comptez photographier les vignobles de cette région? Dans ce cas, tenez compte du jeu de lignes dans les champs et des nombreuses routes sinueuses qui traversent les vignes.

Astuce photographique : trouvez un lieu avec vue sur l’un des nombreux vignobles et prenez une photo de vous-même et de votre groupe de voyage.

#4 – Les lacs de Frise (NL)

Les lacs de Frise sont connus comme une région magnifique et très relaxante. Le paysage plat (parfois) venteux, combiné à la grande surface des lacs, est idéal pour la voile. Il est également très agréable d’y louer un bateau à moteur et de naviguer sur les lacs. Les nombreux petits villages typiques de la Frise constituent le point de départ idéal pour une tasse de café avec un délicieux morceau de « l’Oranjekoek » (contrairement à ce que son nom suggère, ils sont généralement roses en haut). L’eau vous effraie un peu ? Dans ce cas, explorez cette région à vélo et suivez la route des lacs de la Frise.

Astuce photographique : un lac frison ne saurait se passer d’un voilier. Si vous faites des photos depuis le quai, postez-vous à la sortie d’un port. De cette façon, vous êtes plus proche des nombreux voiliers et vous avez plus de chances de pouvoir en capturer un convenablement. Prenez des photos au ras du sol pour que le voilier soit vraiment mis en valeur.

#3 – La Veluwe (NL)

La Veluwe est connue pour ses paysages vallonnés recouverts de landes et de forêts. C’est tout un miracle que dans un pays aussi densément peuplé que les Pays-Bas, un si bel espace naturel occupe une position centrale dans le pays. De la mi-août à la mi-septembre, les landes à bruyère de la Veluwe sont en fleurs. Lorsque le temps est humide et qu’il y a un lever de soleil dégagé par la suite, vous pouvez prendre de belles photos ici. Au matin, la rosée apparaît comme une mystérieuse couche au-dessus des landes.

Astuce photographique : la Veluwe est également connue pour ses nombreux cerfs. Il faut chercher un peu, mais vous pourriez parfaitement en rencontrer un dans les endroits calmes de la forêt. Si vous avez cette chance, veillez à prendre en compte les astuces photographiques que vous utilisez également pour la photographie de sport !

#2 – La côte du Nord de la France (FR)

Calais, Boulogne-sur-Mer, la côte d’Opale et le Cap Gris-Nez ; ce sont tous des endroits agréables avec de belles attractions : les falaises de craie, les pittoresques villages (de pêcheurs) et une belle réserve naturelle. Par beau temps, vous pouvez même voir les falaises de craie à Douvres au Cap Gris-Nez. Vous y trouverez aussi de nombreux vestiges de bunkers, preuve de la principale ligne de défense de l’Allemagne nazie : le mur de l’Atlantique. Parcourez la côte et découvrez les plus beaux points de vue et les plus beaux endroits tels que Boulogne-sur-Mer, Wissant ou la ville fortifiée de Grevelingen.

Astuce photographique : par beau temps, les falaises blanches de Douvres ne sont pas seulement visibles, vous pouvez également très bien les photographier. Un téléobjectif est pratique, mais pas obligatoire. En cadrant également le premier plan dans la photo et en ne zoomant pas trop loin, vous pourrez justement illustrer à quel point Douvres est proche.

#1 – Les Ardennes

On pourrait oublier qu’il existe une fantastique réserve naturelle dans notre propre Belgique. Vous pouvez vous détendre dans cette zone boisée. La région est idéale pour les vrais amateurs de plein air. Faites de longues promenades en forêt, faites du rafting ou explorez la région en VTT. Si vous êtes suffisamment fatigué, trouvez rapidement un endroit agréable où déguster de délicieux plats dans des restaurants accueillants. Visitez Spa, Dinant ou Durbuy et profitez également de la culture chaleureuse.

Astuce photographique : la région boisée alliée aux prés et aux collines est typique des Ardennes. Les collines créent de la profondeur, mais seulement lorsque vous avez assez de perspective au premier plan. Cadrer un simple poteau au premier plan peut également vous aider à créer plus de profondeur.

Nous espérons que les régions ci-dessus vous ont inspiré pour une agréable (et courte) excursion à proximité. Mais attention : la visite de ces régions vous invite presque toujours à rester plus longtemps que prévu !

Passez d’agréables vacances !