Trouver la bonne maison n’est pas évident. Néanmoins, un coup d’œil rapide sur les sites de vente immobilière nous apprend que l’offre est grande. Vous avez l’intention de vendre votre maison ? Ou est-elle déjà en vente et la quête d’un acheteur est un peu trop longue à votre avis ? Dans ce cas, sublimez vos photos et boostez votre vente à l’aide des conseils ci-dessous, pour que votre maison se démarque parmi toutes les autres offres.

La bonne atmosphère

Le plus important est qu’un acheteur potentiel puisse s’imaginer vivre dans votre maison. Demandez-vous ce que vous regardez lorsque vous visitez une maison pour la première fois ? Assurez-vous qu’elle respire une certaine convivialité et évitez un goût trop prononcé en ce qui concerne l’intérieur. Vous pouvez penser que le jaune vif est magnifique, mais la question est de savoir si le futur acheteur le trouvera aussi. Cela semble être un petit détail, mais cela peut quand même être très déterminant pour le sentiment qu’une maison évoque. Une couche de peinture fait des merveilles ! Gardez votre maison rangée et mettez par exemple un bouquet de fleurs sur la table. Comme nous l’avons déjà écrit, l’acheteur potentiel doit se voir vivre dans votre maison. Avez-vous une belle grande table (de jardin) ? Pourquoi ne pas la dresser pour la photo ? Ainsi, vous donnerez à l’acheteur le sentiment qu’il est un de vos convives. Un bain rempli avec une généreuse touffe de mousse de bain peut également aider. Donnez à l’acheteur le sentiment qu’il rentre chez lui !.

Astuce : une lumière d’ambiance – p.ex. une belle lampe ou des bougies – peut aider à rendre la pièce plus conviviale, en particulier dans une pièce sombre. Bien sûr, n’en faites pas trop, mais quelques bougies ou une belle lumière d’ambiance ajoute vraiment ce je-ne-sais-quoi à votre intérieur.

Vos coins préférés dans la maison

Qu’est-ce qui rend votre maison unique ? Est-ce ce joli coin près du poêle avec cette vue magnifique, où il y a exactement de la place pour une chaise longue ? Ou cette superbe cuisine spacieuse où il y a suffisamment de place pour préparer les plats les plus savoureux. Nous ne voulons pas vous faire changer d’avis quant à la vente de votre maison, mais assurez-vous que l’acheteur voit immédiatement les avantages de cette maison. Lorsque vous prenez des photos, vous pouvez accentuer ces coins, par exemple en prenant un peu plus de photos de cette pièce spécifique. Peut-être que vous êtes très fier de votre îlot de cuisine. Dans ce cas, faites une jolie photo de détail/gros plan du comptoir ou autre chose que vous aimez à propos de cette partie de la maison.

Espace

Une astuce bien connue pour photographier l’intérieur de votre maison est l’utilisation d’un objectif grand angle. Cette astuce est excellente, mais il existe beaucoup d’autres façons pour souligner la taille de votre maison. Pour vos toilettes, l’objectif grand angle est un excellent outil, mais n’essayez pas de donner à l’acheteur une fausse impression. Le premier conseil pour créer plus d’espace est une porte ouverte. Nous voulons dire à la fois littéralement et au sens figuré. Parce que les portes et les fenêtres ouvertes vous procurent une sensation d’espace et vous permettent d’avoir une meilleure vue de la maison. Un autre conseil est la couleur de votre intérieur. Vous utilisez beaucoup de tons lourds et sombres ? Dans ce cas, envisagez une couche de peinture. Du blanc – ou du moins une couleur claire – donne une sensation plus spacieuse.

Technique

Le réglage de la balance des blancs, de l’ISO et du diaphragme dépend du type de photo que vous souhaitez prendre. Mais presque tout est une question de lumière. Voulez-vous conserver une totale liberté quant à la couleur (intensité) ? Dans ce cas, faites des photos RAW. De cette façon, vous savez avec certitude que vous pourrez modifier les couleurs ultérieurement. Un autre conseil : photographiez à différentes hauteurs. N’hésitez pas à vous mettre à genoux ou tenez-vous sur une chaise pour photographier la maison sous différents angles. Pour rendre la maison plus grande, nous avons tendance à nous tenir dans un coin. Mais il existe d’autres façons : par exemple, si vous avez un bel espace symétrique. Tenez-vous au bord de la pièce, mais photographiez la symétrie de la pièce en vous tenant au milieu.

Équipement

L’un des équipements les plus importants est un trépied. En effet, vous voulez éviter de devoir prendre des photos avec le flash. Cela provoque des réflexions gênantes dans tout ce qui se reflète dans la pièce. Le flash produit souvent des reflets estompés et des ombres indésirables. L’augmentation de la vitesse d’obturation offre une bonne option pour plus de lumière. Avec l’utilisation d’une vitesse d’obturation plus élevée, un trépied est inévitable.

Astuce : une vidéo de votre maison contribue également à accélérer les ventes. Et bien que filmer et photographier ne soient pas la même chose, les mêmes astuces en matière de style s’appliquent.

Vous cherchez de belles décorations murales neutres ? Créez-en une vous-même ! Développez par exemple une belle photo de paysage comme décoration murale. De quoi avoir une jolie vue sur le mur !

Bonne vente !