La balance des blancs est probablement l’un des premiers réglages auquel vous serez confronté en tant que photographe débutant lors d’un cours de photographie. Et ce n’est pas un hasard car la balance des blancs est un élément essentiel de la photographie. C’est le thermostat de votre appareil !

La bonne température de couleur

Aussi bizarre que cela puisse paraître, une couleur a également une température. Pourtant, c’est plus simple que nous le pensons. Nous associons une lumière dure et vive telle qu’une lumière fluorescente à une lumière froide, tandis que la lumière de votre foyer donne un aspect beaucoup plus chaud. Cette température de couleur est exprimée en nombre de Kelvin. Si ce paramètre est trop élevé ou trop bas, une lueur rouge ou bleue peut apparaître sur la photo.

La balance des blancs fait référence au fait que la balance des blancs est basée sur la couleur blanche. La couleur blanche est le point de départ pour que votre appareil photo estime correctement les autres couleurs. Si vous photographiez un sujet blanc comme neige et que ce sujet est parfaitement blanc sur la photo, le reste de la photo sera également dans les bonnes couleurs.

Comment utiliser la balance des blancs ?

Lorsque vous donnez à votre appareil les informations correctes sur la lumière, vous obtenez une meilleure photo. Par temps nuageux, vous voyez donc immédiatement la différence si vous réglez votre balance des blancs sur un temps ensoleillé. Mais attention ! Parfois, il est difficile d’obtenir le bon réglage. Regardez donc le résultat sur votre écran et expérimentez avec le réglage de la balance des blancs pour obtenir le meilleur résultat. Vous utilisez souvent le mode automatique? Dans ce cas, vérifiez si ce mode n’affecte pas vos photos. Parce que bien que nos appareils deviennent de plus en plus sophistiqués, votre appareil peut également se tromper.
Astuce : vous avez du mal à choisir la bonne balance des blancs dans certaines situations ? Par exemple, parce qu’il n’est pas évident de regarder la photo sur le petit écran de votre appareil ? Alors, utilisez le mode RAW ! Il vous permet de facilement convertir la photo en une autre balance des blancs ultérieurement.

Fausses couleurs

En plus de créer une couleur blanche parfaite sur votre photo, il est également amusant d’expérimenter avec de « fausses » couleurs. En réglant la température de couleur sur une couleur étrange, vous pouvez par exemple donner une touche créative à vos photos lorsque vous photographiez des silhouettes. La manipulation délibérée de la couleur est donc en réalité une forme de photographie surréaliste sans retouche !

Balance des blancs personnalisé

En plus de la fonction automatique et les symboles lumineux bien connus, de nombreux appareils sont également dotés d’un autre réglage : le réglage personnalisé ou encore appelé mode manuel prédéfini. Dans ce cas, vous déterminez la balance des blancs sur la base d’une zone blanche. Effectuez la mise au point sur une surface blanche, par exemple un morceau de papier A4, et votre appareil photo voit parfaitement ce qui est blanc pour vous avec la lumière actuelle. Cela vous permet de déterminer le réglage correct de la balance des blancs avec encore plus de précision. Veillez donc à toujours emporter avec vous un morceau de papier blanc si vous souhaitez créer la balance des blancs parfaite! 😉

Nous espérons que vous avez trouvé les conseils ci-dessus utiles et instructifs. Vous voulez en savoir plus sur les bases de la photographie? Dans ce cas, lisez nos blogs sur la photographie de portrait, la photographie de sport ou la longueur focale.

Bonne chance !