Jamais entendu parler de la prise de vue en rafale ? Cela signifie que vous prenez plusieurs images à la suite. En fait, c’est le même principe d’une vidéo. En faisant défiler rapidement beaucoup d’images l’une après l’autre, vous obtenez une vidéo. Le mode rafale présente plusieurs avantages. Lisez ci-dessous lesquels et comment vous pouvez en tirer profit.

Comment sélectionner le mode rafale ?

Sur la plupart des appareils photo, vous trouverez le mode rafale sous les paramètres. Ce mode peut également être décrit comme prise de vue en mode « continu » et il est souvent représenté par un symbole de plusieurs photos. Cherchez donc sur votre appareil photo quel réglage choisir. Le mode rafale prend des photos en succession rapide lorsque vous maintenez le déclencheur enfoncé. Les paramètres de votre appareil indiquent dans la plupart des cas le nombre de photos par seconde, exprimés en FPS (frames per second); ou images par seconde. Si vous utilisez le mode rafale, il est important que vous continuiez à penser à d’autres paramètres tels que l’ISO et la balance des blancs.
Astuce : de nos jours, le mode rafale fonctionne aussi très bien et facilement sur votre téléphone portable et vous permet de prendre des photos nettes. Ouvrez simplement votre application photo sur votre appareil et maintenez le déclencheur enfoncé. Votre appareil prend immédiatement plusieurs photos. Très utile en cas de situation spontanée dans laquelle vous devez agir rapidement parce que le sujet (re)disparaît rapidement. Par exemple, lorsque vous voyez un oiseau spécial que vous voulez photographier.

Comment photographier en mode rafale ?

La prise de vue en rafale est assez facile. Vous cliquez sur le déclencheur et suivez le sujet lors de la prise de vue avec l’objectif de votre appareil. Étant donné que vous prenez immédiatement toute une série de photos, il peut être utile de commencer par prendre une photo d’essai pour vérifier si l’exposition est correcte. La plupart des appareils ont plusieurs positions en rafale. Cela indique la rapidité avec laquelle les photos doivent être prises les unes après les autres. En général, votre appareil offre la possibilité de prendre plusieurs photos vous-même en appuyant une seule fois sur le déclencheur. Votre appareil photo prendra donc automatiquement plusieurs photos à la suite. Dans de nombreux cas, cette option produit des photos de qualité inférieure, mais elle offre la possibilité de prendre beaucoup de photos en succession rapide, jusqu’à 50 photos en une seconde. L’autre option est que votre appareil continue à prendre les photos les unes après les autres tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé. Cette option donne de meilleurs résultats à notre avis. Un avantage supplémentaire est que vous décidez combien de temps vous maintenez le bouton enfoncé et donc combien de photos vous prenez.

Le saviez-vous ? L’œil humain peut traiter jusqu’à douze images par seconde en tant qu’image individuelle. Dès qu’il y a plus de photos par seconde, les différentes positions d’une photo à l’autre sont enregistrées par notre cerveau comme un seul mouvement.

Applications prise de vue en rafale

La prise de vue en rafale est idéale pour les mouvements et le réglage est donc souvent utilisé en photographie sportive. En dirigeant votre appareil sur l’athlète et en cliquant au bon moment, votre appareil enregistrera plusieurs images à la suite. Le mode parfait donc si, par exemple, un ami ou un proche marque un but comme attaquant du club de football local ou si un membre de votre entourage passe devant vous lors d’une course à pied. Mais ce mode convient également très bien à d’autres situations. Par exemple, essayez-le lorsque vous photographiez des animaux agiles tels que les oiseaux, mais également en photographie de portrait pour capturer les émotions du visage dans un film.

Astuce : lorsque vous faites des portraits, demandez à votre modèle de changer d’expression pendant que vous faites des prises de vue en rafale. Placez votre appareil sur un trépied et demandez au modèle de ne pas bouger. Demandez-lui par exemple de passer d’une expression sérieuse à un large sourire. Lorsque, par la suite, vous mettez les photos les unes à côté des autres, vous observerez une belle transition d’humeur.

Saviez-vous que vous pouvez également faire un pêle-mêle de vos prises de vue en rafale ? Vous pouvez même faire un pêle-mêle aussi grand que vous le souhaitez. Placez plusieurs photos côte à côte sur une décoration murale, dans un livre photo ou même sur un tapis de souris et créez ainsi un effet des plus réussis.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès avec vos séances photo en mode rafale !