Faire des photos du haut d’une montagne est complètement différent que sur la terre ferme. La vue est phénoménale, mais lorsque vous faites une photo à haute altitude, cette vue sublime peut décevoir dès que vous avez développé vos photos. Bien entendu, une photo n’égalera jamais l’air frais des Alpes, le tintement des cloches des vaches ou le vent dans vos cheveux. Pourtant, vous pouvez trouver sur internet des photos magnifiques et impressionnantes des Alpes. Alors, comment font-ils pour faire de si belles photos ? Lisez les astuces dans ce blog.

Cherchez le bon endroit

Que vous gravissiez une montagne à moto, à vélo ou en voiture, si vous voulez faire des photos, vous allez devoir choisir le meilleur endroit. Vous visitez un célèbre col ? Dans ce cas, n’hésitez pas à regarder les photos d’autres photographes à l’avance. Où se sont-ils postés ? Comment ont-ils pris la photo ? Laissez-vous inspirer par vos prédécesseurs, mais osez également vous écarter de ces photos. C’est justement en essayant d’être unique que vous ferez une photo de montagne originale. Bien évidemment, n’oubliez pas de prendre en compte les éventuels risques. Par exemple, assurez-vous que la route est dégagée et que vous êtes sur une surface solide et dans un environnement sûr pendant votre séance photo.

Profitez des conditions météorologiques

La météo en montagne peut changer d’un moment à l’autre. Il est donc difficile de prédire à l’avance quel type de photos vous emporterez chez vous. Mais … vous pouvez également voir cette imprévisibilité comme une opportunité ! En montagne, presque toutes les conditions météorologiques permettent de faire de belles images. Pensez par exemple aux situations dans lesquelles vous conduisez à travers les nuages. Le brouillard rend les photos d’autant plus impressionnantes. Les nuages plus élevés produisent également de belles images. Pensez par exemple au paysage tacheté que vous voyez quand le ciel est à moitié couvert et que le soleil perce à travers les nuages. Une combinaison de rêve pour faire une photo des plus réussies.

Astuce : une photo brumeuse est encore plus singulière si vous la faites en noir et blanc. Votre photo aura un air mystérieux et mystique.

Composition pour sublimer vos photos de paysages

Appliquez les règles de composition pour sublimer vos photos ! Vous, votre appareil photo et les montagnes constituez les ingrédients, alors que la règle de composition est semblable à la méthode de préparation en cuisine. Rissoler, rôtir ou cuire à la vapeur, la technique de cuisson influencera le goût. Il en va de même pour la composition. En photographie de montagne, vous pouvez vous concentrer sur les lignes formées par les nombreux virages en épingle à cheveux ou les lignes fluides des chaînes de montagnes. Ou concentrez-vous sur la structure de votre photo. Les pâtures vertes en bas, les montagnes au milieu et le ciel limpide en haut. Pour appliquer correctement les règles de composition, il est essentiel que vous soyez au bon endroit, car cela vous permettra de mieux structurer le paysage.

Astuce : on a souvent tendance à faire des photos horizontales. En prenant une photo verticale, vous distinguerez votre photo des autres. De plus, ce type de cadrage vous permet de mieux capturer les pics de montagne.

Le truc de la relativisation

Les bonnes photos de montagne ont une chose en commun : un élément qui permet de comparer ce qui est petit avec ce qui est grand. Un requin a beau être imposant, quand on le voit à côté d’une baleine bleue, il a l’air tout petit. Et il en va de même pour un rocher pris en photo avec le Mont Blanc à l’arrière-plan. Pourtant, relativiser avec nos yeux n’est pas toujours évident. Car si vous photographiez une montagne sans élément plus petit au premier plan, la montagne paraîtra beaucoup moins impressionnante sur la photo. Cadrez donc également quelque chose à l’avant-plan, de quoi permettre à notre cerveau de mieux comparer les différentes dimensions et la montagne à l’arrière-plan aura l’air d’autant plus imposante ! Par ailleurs, pas besoin d’avoir un appareil photo hyper sophistiqué pour appliquer cette astuce, même avec votre smartphone elle vous permet de sublimer vos photos de montagne.

Astuce : le principe de la relativisation peut également se produire automatiquement. Par exemple lorsque vous faites une photo d’une route sinueuse du haut de la montagne. Le trait sera de plus en plus épais au fur et à mesure que vous vous approchez du sommet, parce que la chaussée sera également plus proche.

Choisissez du matériel pratique

Ça paraît évident, mais nous tenions quand même à vous le rappeler : il n’est pas vraiment pratique de faire une randonnée à pied ou à vélo en montagne en trimballant un grand objectif, un trépied et votre appareil photo volumineux. Veillez donc à ne pas emporter tout votre équipement photographique. Bien sûr, si vous voyagez en voiture, il est plus simple d’emporter plus de matériel. Si c’est possible, essayez d’emporter un bon appareil photo pendant votre randonnée en montagne. Un capteur plein format offre généralement le meilleur résultat parce qu’il vous permet de faire la prise de vue la plus complète. Plus la qualité du capteur est faible, moins grande sera la surface que vous pourrez capturer convenablement. Un trépied vous permet également de faire des photos avec une vitesse d’obturation plus lente. C’est également un truc pratique pour obtenir plus de lumière dans la pénombre ou si vous voulez par exemple photographier les nuages de manière originale en vue plongeante.

Ayez également l’œil pour ce qui est petit

En montagne, tout paraît imposant. Pouvoir admirer quelque chose de petit au milieu de ces géants a donc quelque chose de magique. Vous trouverez d’ailleurs beaucoup de petites fleurs ou d’herbes rares sur les cols. N’hésitez pas à également photographier ces beautés naturelles pour apporter de la variation dans vos photos de montagne.

Pensez d’ores et déjà à votre livre photo des vacances (d’été)

Si vous visitez des chaînes de montagnes impressionnantes cet été, repensez à ces conseils et portez vos photos à un niveau supérieur. Utilisez vos photos de montagne dans le livre photo de vos vacances d’été ou développez-les sur une belle décoration murale. Vous reconnaîtrez sans doute cette situation : vous avez un espace rectangulaire où les murs sont plus hauts que larges (par exemple les toilettes) et une photo horizontale ne convient pas vraiment. Dans ce cas, une photo verticale est la solution parfaite, de quoi vraiment mettre en valeur votre décoration murale.

CEWE vous souhaite beaucoup de plaisir en montagne !